Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 500 pieds-noirs attendus entre avril et juin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 500 pieds-noirs attendus entre avril et juin

    La communauté pieds noirs prend gout à ce pélerinage dans leur pays natal, et c'est tant mieux pour ces retrouvailles...Moi j'attend des amis à la famille qui doivent arriver parmi plus de 50 pieds noirs de Souk-Ahras...J'espère retrouver parmi eux deux amis d'enfance...Jeanine P. elle était jalouse de moi, sa mère me considérait comme son fils, elle avait 4 filles et pas de garçon...Avant de lui faire la bise je lui pincerai les fesses, elle m'a griffé le visage, en 1962 la veille de leur départ, comme celà on est quitte. Quand à Robert F. on refera une partie de cartes "Rounda", je ne l'ai jamais gagné, c'était un grand tricheur...

    Plus de 500 pieds-noirs attendus entre avril et juin

    Plus de cinq cents touristes pieds-noirs sont attendus à Oran entre avril et juin prochains. Natifs pour la plupart d’entre eux de diverses villes de l’Oranie, ces touristes seront pris en charge par l’agence de voyage Maghreb Tourisme, a-t-on appris auprès de sa directrice, Mme Affane.

    «En juin, nous attendons l’arrivée de deux groupes de 100 touristes chacun», nous confie la directrice de cette agence. Une autre agence de voyage oranaise, en l’occurrence Misserghine Tours, est également en train de préparer l’arrivée de centaines d’autres touristes pieds-noirs. Selon cette même agence, plusieurs contrats sont en voie d’être signés avec des agences de voyage françaises. Le succès qu’a eu ce type de tourisme, particulièrement durant l’été 2005, n’a pas manqué de susciter l’intérêt des agences de voyage françaises. L’année dernière, les villes d’Oran, de Tlemcen, d’Alger et de Béjaïa, entre autres, avaient en effet vu défiler chez elles des milliers de touristes, essentiellement des pieds-noirs. Ils étaient venus pour la plupart de Nice, Marseille, Paris et Montpellier. On leur avait dit: «Tu as tort d’y aller, tu vas être dégoûté». Or c’est «tout le contraire qui s’est produit !», avaient-ils souligné avec émotion. L’accueil a été «sensationnel», au-delà de ce qu’ils pouvaient imaginer.

    Plus de quarante-cinq mille anciens Français d’Algérie avaient reçu leurs visas en 2005 pour venir en Algérie. La majorité d’entre eux n’avait pas foulé le sol algérien depuis plus de quarante ans. Ce fut pour eux un voyage dans le temps. Ils étaient revenus sur les traces de leur passé, de leur jeunesse. Les pieds-noirs qui ont visité leur anciennes maisons, occupées actuellement par des familles algériennes, ont été chaleureusement accueillis. L’accueil a en fait dépassé leurs espérances. Beaucoup avaient saisi l’occasion de ce voyage pour se recueillir sur les tombes de leurs parents enterrés en Algérie. Même les enfants des pieds-noirs, qui sont nés en France, avaient exprimé leur fascination pour l’Algérie qu’ils n’avaient jamais visitée auparavant.

    H.Barti
    Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

  • #2
    Vous pouvez citer vos sources s'il vous plait ? J'ai envie d'en savoir plus (merci) !!

    Commentaire


    • #3
      Tahar23

      Merci, en tant que fille de "pieds noirs " et née à Bab El Oued : je recherche pour fin septembre , début octobre ce type de voyage "pélerinage " pour mes parents ;Mais les programmes ne sont pas encore faits! Mais...
      nos passeports sont à " l impression " !
      je pensais aller à la découverte de mon pays de naissance et de coeur mais pas en pélérinage! Mais mes parents m ont dit: "tu es partie avec nous , donc pour la première fois que tu y retournes , ce sera nous qui t y ramèneront! HIC!
      Après , j espère y aller comme si je retourne chez moi, chez vous , chez nous ! Inch Allah !

      Commentaire


      • #4
        Sondecloche

        Vous pouvez citer vos sources s'il vous plait ? J'ai envie d'en savoir plus (merci) !!
        L'article est tiré du journal "Le quotidien d'Oran" de ce jour.
        Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

        Commentaire


        • #5
          C'est bien, c'est beau........j'imagine les yeux et les coeurs de ceux qui sont nés en Algérie qui y ont vécu.........ils sont partis déchiré et ils vont enfin pouvoir revoir leur cieux !

          J'ai une pensée pour le papi de mon amie d'enfance, que Dieu ai son ame, je suis sur qu'il est déjá la-bas, il n'a jamais pu se faire á Paris ni oublier le châabi.

          Commentaire


          • #6
            J'avais un ami, décédé il y a un an, avec qui je devais passer des vacances à Relizane son pays natal. En lisant vos messages, je pense à lui.
            Il aimait l'Algérie, il parlait de l'Algérie comme d'une fiancée attendant le jour pour la retrouver. Il me racontait son histoire d'enfant et on rigolait tels des gamins en cour de récréation.
            " à relizane (il disait) nous étions pauvres parmi les pauvres, mais nous étions heureux. Moi qui suis catho de naissance, j'allais lire le coran à la mosquée et une planche sur les genoux pour ne pas quitter mes copains. Chaque fois que je recevais un ami du bled c'était un peu de l'Algérie qu'il me ramenait dans ses bagages et mes souvenirs d'enfance avec...."
            Chaque fois que je pense à lui, ce cher Julien, je pense aux RDV manqués.
            N'allez pas me parler de nostalgie, de néo-colonialisme, de nationalisme et tout le fouillis: la vie est simple et il faut la garder simple. Les enfants sont heureux riches ou pas, rouges ou noirs pcqu'ils sont vrais, directs, sans calculs. Et, comme la plupart, ce sont nos meilleurs moments de la vie.

            En parlant comme ça je crois que je prends de l'âge! Boff.

            Salut à toutes et à tous.

            Commentaire


            • #7
              Que du bonheur

              bonne nouvelle très bonne même enfin les algériens d'autre fois reviennent sur la terre de leurs ancêtres sa me fait plaisir , et j'aimerais bien rencontrer quelques uns d'entre eux pour discuter de la belle époque.........que du bonheur .

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas mais je connais des pieds noirs de nice et je peux vous dire que c est plus rascistes et ils ont on vrai probleme psychologique avec nous, je veus dire specialement les Algeriens. Alors je suis un peu surpris de voir le bonheur genere par ce genre de pelrinage sachant comment certain nombre de pieds noirs se comportent.

                Commentaire


                • #9
                  Abdelkader,

                  je te conseil de lire le llivre de Guy Bedos, pied noir lui aussi, qui décrit l'Algérie comme son pays et qui en meme temps parle de sa mere comme une partisanne FN ! Y'a des bons et des mauvais partout !

                  Commentaire


                  • #10
                    qu'ils soit les bienvenue

                    Au pays des senteurs de leurs enfances .

                    Qu'ils soient les bienvenus .

                    Venez à coeur ouvert .

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne sais pas mais je connais des pieds noirs de nice et je peux vous dire que c est plus rascistes et ils ont on vrai probleme psychologique avec nous, je veus dire specialement les Algeriens. Alors je suis un peu surpris de voir le bonheur genere par ce genre de pelrinage sachant comment certain nombre de pieds noirs se comportent.
                      @Gabdelkader, chacun a ses sensibilités, respectons les idées de chacun l'histoire est trop douloureuse pour relater les victimes de l'exodus...Disons seulement qu'ils seront toujours les bienvenus chez eux...
                      Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                      Commentaire


                      • #12
                        ** merci Safyo !

                        **Hellas : je suis en train de lire le bouquin de Bedos !

                        Moi , auusi je connais des pieds noirs racistes ! et des ... et des .....et des...de tous bords et origines ! Le principal ce sont NOUS qui nous entendons et nous retrouvons !

                        **tariqlr ; bravo c est bien de prendre de l âge comme ça !
                        allez , je fais comme toi ! je vieillis


                        à tous merci pour vos grands coeurs

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais a coeur ouvert Tahar

                          Je pense que Gab fesait allusion a la loi du 23 février .

                          J'espère que parmi eux , il y en a qui se sont battu contre cette loi .

                          Permet d'en doutez .

                          Commentaire


                          • #14
                            @Gabdelkader, chacun a ses sensibilités, respectons les idées de chacun l'histoire est trop douloureuse pour relater les victimes de l'exodus...Disons seulement qu'ils seront toujours les bienvenus chez eux...

                            tahar23
                            juste une petite correction
                            bienvenus chez NOUS
                            pour moi l algerie ce n est pas chez eux

                            mais vu d un angle touristique ils sont les bienvenus
                            mais l etat devrait verifier l identite de certains pieds noirs qui ont du sang dans les mains qui sont connus pour leur interdire l algerie

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout à fait Safyo...

                              Je pense que Gab fesait allusion a la loi du 23 février
                              Cette loi concernait ceux qui ont perdu les rentes et les priviléges...malheureusement la majorité des pieds noirs n'avait que leurs yeux pour pleurer...
                              Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X