Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Le vieillissement de la population s’accélère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Le vieillissement de la population s’accélère

    APA-Rabat (Maroc) L’effectif des personnes âgées de 60 ans et plus au Maroc est passé de 833 000 en 1960 à 2,4 millions en 2010, soit une augmentation annuelle de 2,3 pc, une tendance qui devrait s’accroître de 3,5 pc par an entre 2010 et 2030, selon les pronostics du Haut Commissariat marocain au Plan ( HCP) parvenus samedi à APA.

    A l’horizon 2030 la population âgée devrait se chiffrer à 5,8 millions, ce qui représente 15,4 pc de la population contre 8,1 pc, s’alarme le HCP, instance publique chargée des statistiques officielles au Maroc, dans un communiqué à l’occasion du 1er octobre, journée internationale des personnes âgées.

    En comparaison avec un pays comme la France, où le doublement du poids démographique de ses ainés a nécessité environ 80 ans, le doublement au Maroc devrait s’opérer en moins d’une vingtaine d’années, ajoute la même source qui fait remarquer que « le vieillissement qui est d’ores et déjà une réalité dans les pays occidentaux commence à gagner du terrain dans plusieurs pays en développement. »
    Pour le HCP, l’espérance de vie des Marocains à la naissance est passée de 62 ans au début des années soixante à 73,1 ans aujourd’hui alors que le nombre moyen d’enfants par femme a chuté de 7,2 à 2,4 durant la même période.

    Cette évolution rapide n’est pas sans conséquences sur les conditions de vie de la population âgée et surtout sur celles des femmes. Celles-ci, du fait de l’avantage dont elles bénéficient en termes d’espérance de vie à la naissance, plus élevée de 2,6 ans par rapport aux hommes, et en raison de l’écart d’âge entre époux de 4,8 ans en faveur des hommes, courent plus de risque de veuvage (environ cinq fois plus de veuves que de veufs), laisse entendre la même source.

    YB/od/APA 02-10-2010

  • #2
    L'accroissement de l'espérance de vie est inéluctable en raison, entre autre, des développements que connait la médecine.
    La population mondiale compte plus de "vieillards" qu'elle n'en n'a jamais compté, et si l'on se fie aux différents indicateurs, cette tendance s'accélerera à l'échelle planétaire dans les années à venir.
    Reste quelques questions :
    Comment gérer les années gagnées ?
    Les personnes âgées, devenues inactives ( ne cotisent donc pas), sont vulnérables et "consomment" plus de soins, ce qui risque de boulverser les caisses d'Assurance maladie et leur causer quelques ennuis supplémentaires. Pour les caisses de vieillesse (retraite), l'allongement de la durée d'allocation de la pension de retraite ne peut que pénaliser ces caisses, déjà handicapées.
    Sur le plan familial et social, l'avenir peut nous cacher quelques surprises en terme de comportements des enfants, car la présence d'un "vieillard", qui tarde à disparaitre, dans une maison (notamment dans les grandes villes) pourrait être vécu comme pénalisant pour les jeunes couples et l'impact sur la famille risque de nous surprendre par des attitudes étrangères à nos sociétés...
    Allah youstour
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire

    Chargement...
    X