Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Nichane", premier hebdo arabophone du Maroc, disparaît, victime d’un "boycott persistant"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Nichane", premier hebdo arabophone du Maroc, disparaît, victime d’un "boycott persistant"

    Le magazine marocain Nichane, version arabophone de l'hebdomadaire francophone TelQuel, ferme ses portes. Cette décision, annoncée vendredi 1er octobre, pour cause de faillite, est le résultat, précise le groupe TelQuel dans un communiqué, "d'un boycott publicitaire persistant initié par le holding royal ONA/SNI (…), étendu à de multiples grands annonceurs étatiques, paraétatiques et proches du pouvoir".

    "A cause de son indépendance et de ses positions éditoriales souvent critiques à l'égard du pouvoir marocain", le magazine, "laïque et moderniste", souligne encore le groupe, a subi, dès son lancement, en 2006, "de multiples épreuves" : interdiction de parution pendant trois mois, procès, condamnations à de la peine de prison avec sursis pour une journaliste et son ancien directeur, saisies, destructions d'exemplaires….

    Pour le groupe, le mouvement de boycott s'est "accéléré et généralisé" à partir de septembre 2009, coïncidant avec la censure par l'Etat marocain d'un sondage, positif, sur "Mohammed VI, dix ans de règne", réalisé conjointement par Nichane, TelQuel et le quotidien français Le Monde. "L'étouffement financier par le biais du boycott publicitaire a été le coup de grâce", estime la direction de TelQuel. En deux ans, Nichane, qui était devenu le premier hebdomadaire arabophone avec 20 000 exemplaires vendus par semaine et cinq fois plus de lecteurs, a ainsi vu ses recettes publicitaires chuter de 77 %.

    "ÉTOUFFER LA PRESSE INDÉPENDANTE"

    "Sa disparition, dénonce son directeur, Ahmed Benchemsi, n'est que le dernier épisode de la grave détérioration de la liberté de la presse au Maroc". "Le boycott, ajoute-t-il, est un des nombreux instruments utilisé par le pouvoir pour étouffer la presse indépendante, et il l'a déjà utilisé". Au mois de février, étranglé par des dettes, le Journal hebdomadaire, pilier de la presse indépendante marocaine, avait été lui aussi contraint de mettre la clé sous la porte.

    L'équipe de Nichane, composée d'une quinzaine de journalistes, fait l'objet aujourd'hui d'un licenciement collectif. Le groupe TelQuel est détenu par plusieurs actionnaires individuels, dont le Français Jean-Louis Servan-Schreiber qui possède 29 % des parts.

    Isabelle Mandraud

  • #2
    l expresse.fr parle du meme sujet

    Maroc: mort d’un journal

    le 2 octobre 2010 12H40 | par Dominique Lagarde


    Le magazine marocain Nichane, version arabophone de l’hebdomadaire francophone TelQuel met la clé sous la porte. Il était devenu le premier hebdomadaire en langue arabe avec 20 000 exemplaires vendus mais il a vu chuter, en un an, ses recettes publicitaires de 77%. Le groupe TelQuel et son directeur, Ahmed Benchemsi, dénonce un « étouffement financier » par le biais d’un « boycott publicitaire initié par le holding royal ONA/SNI ».
    Les habitudes ont décidément la vie dure ! Au début du règne, le ton nouveau adopté par une partie de la presse ne déplaisait pas en haut lieu : il « collait » avec l’image que le Maroc souhaitait donner de lui-même, celle d’un pays en « transition démocratique ». Mais les journalistes ont fait bouger les lignes. Et le mahzen – l’entourage royal- a du mal à accepter qu’une partie du discours publique, à travers l’existence d’une presse à la fois indépendante et crédible, puisse échapper à son contrôle. Si les interdictions et les saisies sont devenues exceptionnelles, c’est sur le terrain de l’économie que se joue aujourd’hui la liberté de la presse au Maroc. La très grande proximité du monde de l’entreprise avec le palais et l’existence d’un holding royal, l’ONA/SNI, qui irrigue une bonne partie du secteur privé du royaume rendent cette arme particulièrement efficace. La plupart annonceurs potentiels sont des entreprises publiques ou des groupes privés proches du pouvoir, ce qui créée une dépendance de facto à leur égard de la quasi-totalité des publications marocaines. En outre, depuis quelques mois, apparaissent au Maroc de nouveaux journaux édités par des sociétés liées à des groupes détenus en partie au moins par le holding royal qui concurrencent les pionniers de la presse indépendante.

    Commentaire


    • #3
      "A cause de son indépendance et de ses positions éditoriales souvent critiques à l'égard du pouvoir marocain",


      aprés ça nous parle de liberté d'expression

      Commentaire


      • #4
        Fay control , la liberté d'expression existe ,au moins si on se refere aux autres pays arabes , mais comme tu vois le gouvernement joue un jeux malin ( pour ne pas dire intelligent ) .
        C'est bien dommage , le Maroc ne pourra pas avancée avec de tels actes gouvernemental !

        Le gouvernement s'en fou totalement du peuple , on tout cas un proverbe arabe dit " Kayfa kountoum wOulia 3alaykoum " on est un peuple soumis on peux pas levé la tete est c'est bien dommage .
        En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

        Commentaire


        • #5
          le Maroc pays du droit et de la loi !!

          le muselage de la presse continue !!

          Commentaire


          • #6
            Ou sont ceux qui criaient à la dictature , aprés la disparition du journal "le matin" algérien .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Il n'ya pas de démocrtie au maroc mais faisant le point :

              Comparons selon le classement international la liberté d'expression et la democratie au maroc AVEC la liberté d'expression et la democratie ....en algérie

              Vous allez être deçu chers algériens je vous assure...

              Commentaire


              • #8
                Bismarck

                le Maroc et l'Algérie sont les cancre de la classe ainsi que tout les pays du tiers monde !!
                si l'un ne fait que se référer par rapport à l'autre alors on n'est pas sorti de l'auberge !!

                mais le sujet ici parle du Maroc et non l’Algérie , alors soyons franc et admettons la vérité que le Makhzen veut nous rendre en simple béni oui ouiste qui doivent toujours dire que tout va bien au Maroc et que le roi est le roi le plus cool que la terre a jamais porté , et tout le bla bla qui en suit !!

                Commentaire


                • #9
                  tenebre , oui je l'ai déja mentioné ! le maroc n'est pas un pays démocratique tout le monde sait cela


                  Mais , si on se compare a l'algerie on l'a dépasse de loin en matiére de démocratie et droit de lhommes (classement) !

                  Donc ces beni oui-oui FLNistes doivent d'abord voir leurs situation catastrophique aulieu de voir notre bosse a nous , qui parai -t il moin grosse que la leurs

                  Commentaire


                  • #10
                    bismark

                    Il n'ya pas de démocrtie au maroc mais faisant le point :

                    Comparons selon le classement international la liberté d'expression et la democratie au maroc AVEC la liberté d'expression et la democratie ....en algérie

                    Vous allez être deçu chers algériens je vous assure...bismark


                    si on prend les criteres européens de la liberté d'expression ,mon pauvre ,le Maroc est largué face a l'Algerie...

                    interdiction de parler du roi ,sacralité oblige..

                    article 40 constitution marocaine"le roi peut s'adresse a la nation et au parlement ,son discours ne prete a aucun débat" si c'est cela la democratie chez toi ou la liberté d'expression ,ah oui j'oubliais

                    "peut etre dechu de sa nationalité tout citoyen marocain ,pour offense a la famille royale" vous avez du boulot..

                    Commentaire


                    • #11
                      @bismarck

                      moi je m'en fou du degré de liberté d'expression chez le voisin , c'est leurs problèmes ! moi ce qui m’intéresse c'est la notre ! et vu l'état des choses on n'est pas pré à devenir un pays démocratique ... enfin pas avant plusieurs générations !!
                      j'espère d'ici là que les mentalités auront changé et que la monarchie ( enfin s'il est toujours en place ) ne se comporte plus comme si nous étions au moyen age !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Un journal est une entreprise ...............pourquoi l'êtat va donner de l'argent publique a des privée........c'est un mauvais procé qu'on fait a l'êtat.

                        Tel Quel existe toujours, alors pourquoi on déforme le sujet en parlant de liberté d'expression.....c'est une entreprise comme les autres....elle a fait faillite.

                        peu de gens connaissait même l'existence de NICHAN , tout le monde achete la version française car tout simplement les deux journaux ciblaient les actifs urbain....francophone

                        Pour le reste du lectorat arabophone......il préfère largment le journal de Mr Rachid NINI "Almassae".

                        Quel Mauvaise foi
                        Dernière modification par atlante, 02 octobre 2010, 14h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le jeux de la monarchie est vraiment bizarre, il montre une certaine ouverture vers l'europe statut avancé (avec ce que ca pourrai impliqué normalement coté démocratie droit de la presse etc) dans les discours royals aussi, au meme temps il y a un type de censure face a la presse qui ne veut lacher prise et qui a déja réussit a fermer quelques bons journaux libres, c'est un peu ca le maroc ambigue, il n'arrive pas encore a se décider s'il veut aller en avant ou rester figé dans l'époque H2...
                          en tout cas dommage pour ce super magazine.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le jeux de la monarchie est vraiment bizarre, il montre une certaine ouverture vers l'europe statut avancé (avec ce que ca pourrai impliqué normalement coté démocratie droit de la presse etc) dans les discours royals aussi, au meme temps il y a un type de censure face a la presse qui ne veut lacher prise et qui a déja réussit a fermer quelques bons journaux libres, c'est un peu ca le maroc ambigue, il n'arrive pas encore a se décider s'il veut aller en avant ou rester figé dans l'époque H2...
                            en tout cas dommage pour ce super magazine.
                            Moi citoyen marocain je préfére que mon argent servent plus a construire des éolienne que de subventionner des journaux que personne n'achête.

                            Pourquoi vous parler pas de la mauvaise gestion du journal de Mr Benchemssi...........non vous préférer tirer sur l'êtat marocain ....bah non monsieur , ce coup ci ça marche pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi citoyen marocain je préfére que mon argent servent plus a construire des éolienne que de subventionner des journaux que personne n'achête.

                              Pourquoi vous parler pas de la mauvaise gestion du journal de Mr Benchemssi...........non vous préférer tirer sur l'êtat marocain ....bah non monsieur , ce coup ci ça marche pas.

                              ou est ce qu'on parle de subvention de journaux dans cet article? es tu d'accord ou pas qu'il y a un une censure de plus en plus évidente au maroc face a la presse libre? je ne tire sur l'état marocain que quand il fait une connerie habituelle, et on salue ce qu'ils font de bon, si tu crois qu'étre citoyen est de dire OUI a tout ce que fait l'état alors on est pas su la meme longueur d'ondes...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X