Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Biélorussie: Arrestation d'opposants à Loukachenko

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Biélorussie: Arrestation d'opposants à Loukachenko

    En Biélorussie, des proches du candidat de l’opposition Milikenvitch ont été arrêtés alors qu'ils avaient passé la nuit dans le froid pour exprimer leur opposition à la réelection du candidat président dictateur Loukachenko . Il faut dire que courageux sont les manifestants à Loukachenko quand on sait qu'il avait déja prévenu avant" sa réelection " que serait considéré comme terroriste, donc passible de peine de mort ceux qui contesteraient sa réelection. Bien entendu la Russie apporte son soutien à Loukachenko . Entre "démocrate," on se serre les coudes.

    ===

    «Alexandre Dobrovolski, Anatoli Lebedko, Alexeï Ianoukevitch et Valentina Polevikova ont été arrêtés alors qu'ils venaient de quitter la place» a affirmé le porte-parole de l’opposant Alexandre Milinkevitch, ajoutant que des dizaines de manifestants de l’opposition bélarusse contestant la réélection du président Alexandre Loukachenko, avaient connu le même sort. Dont, notamment, trois Géorgiens, mardi matin.

    Un témoin a expliqué que les membres de l’état-major de Milinkevitch avaient été « mis dans un bus » sous ses yeux par des membres des forces de l'ordre en civil, alors qu'elle revenait sur la place avec eux après avoir bu un thé dans un appartement voisin.

    Revenus lundi soir à l'appel de Milinkevitch, les opposants à Loukachenko étaient quelques centaines à camper dans le froid, sur la place d’Octobre, dans la nuit de lundi à mardi. Et ce malgré les menaces du président de leur « briser le cou comme à un petit canard » s’ils osaient contester sa réélection.

    Nouvelle élection

    « Je ne sais pas combien de temps cela se poursuivra ou devra se poursuivre. Le plus important, c'est qu'il y ait une pression internationale, de la part des Etats-Unis, de l'Europe, de la Russie », a déclaré le candidat de l’opposition, après avoir passé la nuit sur la place.

    Milinkevitch, candidat des « forces démocratiques unifiées », réclame une nouvelle élection et espère lancer un mouvement de protestation pacifique sur le modèle de la Révolution orange qui, lors de la présidentielle fin 2004 en Ukraine, avait conduit à l'annulation du scrutin et à la victoire du candidat pro-occidental Viktor Iouchtchenko.

    Félicitations de la Russie


    Une initiative soutenue par Washington, qui dénonce le « climat de peur » dans lequel s'est déroulé la campagne électorale. Mais si Bruxelles et Washington n'ont pas reconnu la présidentielle, la jugeant non conforme aux normes internationales, la Russie a félicité Alexandre Loukachenko pour sa réélection dimanche avec 82,6% des voix.

    Alexandre Milinkevitch a quitté la place d'Octobre en début de matinée, après avoir appelé les manifestants à se réunir en masse à 18H30 locales. La première manifestation de ce genre avait réuni plus de dix mille personnes dimanche soir à la clôture du vote. Ils n'étaient plus que quatre mille environ lundi soir, sur cette place proche de l'administration présidentielle.

    Une enquête pour « terrorisme » a été ouverte concernant l'organisation des manifestations d'opposition.

    Par Le Figaro
Chargement...
X