Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'affaire Ould Sidi Mouloud met le Polisario dans l'embarras

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'affaire Ould Sidi Mouloud met le Polisario dans l'embarras

    L'affaire Ould Sidi Mouloud met le "polisario" dans l'embarras (Jeune Afrique)


    Paris, 02/10/10- La situation de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, qui depuis son arrestation à Tindouf (Sud de l'Algérie) bénéficie d'une large mobilisation internationale pour obtenir sa libération, est "plus qu'embarrassante" pour les dirigeants du "polisario", écrit l'hebdomadaire international +Jeune Afrique+.


    "De la France aux Etats Unis, en passant par l'Espagne", des comités ont été créés pour soutenir cet inspecteur général de +la police du polisario+ qui a eu le courage de retourner à Tindouf pour défendre l'initiative marocaine d'autonomie "malgré les menaces dont il était l'objet", souligne la publication dans sa dernière livraison.
    Ould Sidi Mouloud, dont le geste "jette aussi un confondant coup de projecteur sur l'état des libertés dans les camps", bénéficie également du soutien d'organisations internationales de défense des droits de l'Homme, telles Amnesty International,Human Rights Watch, la Croix-Rouge ou le Haut Commissariat pour les réfugiés, qui "réclament la libération d'un homme dont le seul crime serait d'avoir voulu exprimer une opinion dissidente", souligne +Jeune Afrique+.
    A Paris, le ministère des Affaires étrangères dit suivre l'affaire "avec attention", tandis que des membres du Congrès américain ont envoyé une lettre à la secrétaire d'Etat américain Hillary Clinton l'appelant à Âœuvrer pour la libération de Ould Sidi Mouloud.
    Celui-ci, fait remarquer le magazine, "est dans le collimateur" du "polisario" depuis qu'il a annoncé, le 9 août dernier à Smara, son intention de défendre à l'intérieur des camps de Tindouf la proposition marocaine d'autonomie, l'accusant de "trahison et d'espionnage".
    En l'arrêtant dans la nuit du 21 au 22 septembre, le "polisario" a mis sa menace à exécution, selon la publication.
    Joint par Jeune Afrique la veille de son arrestation, "il ne se faisait guère d'illusions". "Je sais ce que je risque. Mais toute ma vie est dans les camps et j'y retournerai, coûte que coûte", avait-il dit.
    Ainsi, souligne +Jeune Afrique+, "celui qui pouvait passer au début de son périple pour un hurluberlu isolé et suicidaire s'est révélé un homme capable de bravoure, prêt à se sacrifier pour des idées".

    MAP

  • #2
    Urgent : le Polisario au bord de la scission suite à la libération annoncée de Mustapha Salma


    Écrit par Khalid Ibrahim Khaled

    Mercredi, 06 Octobre 2010

    C’est la mort dans l’âme, et sous le coup de pressions internationales et internes que l’Algérie et le Polisario se sont résolus à annoncer la libération du secrétaire général de la police du Front Moustapha Salma Ould Sidi Mouloud ce mercredi matin, à travers un communiqué laconique de leur bureau de presse. Si les conditions dans lesquelles il sera relâché ne sont pas encore connues, Le Polisario a néanmoins affirmé qu’il était en contact « avec des organisations internationales intéressées pour la mise en œuvre de cette décision », faisant probablement référence au Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) avec lequel des tractations seraient en cours selon plusieurs sources proches de la direction du Polisario.

    Selon ces mêmes sources, la décision de libérer Mustapha Salma aurait été prise mardi soir, lors d’un dîner houleux réunissant les responsables frontistes et les hauts gradés du Département Renseignement Sécurité (DRS) algérien dépêchés spécialement à Tindouf afin d’examiner la situation. Plus de la moitié des responsables du Polisario auraient quitté ce dîner suite à un désaccord profond avec la ligne « dure » prônée par Mohammed Abdelaziz et les colonels du DRS. En effet, face à la montée de la révolte des jeunesses sahraouies dans les camps autour de la question de Moustapha Salma Ould Sidi Mouloud, une large frange de l’organisation aurait exprimé son inquiétude quant à la possibilité d’une vague massive de départs des Moukhayamates en direction du Maroc, semblable aux évènements de la fin des années 80, qui avaient vu la direction du front Polisario décapitée.

    S’accrochant à son fauteuil, Mohammed Abdelaziz a du se résoudre à abandonner la partie, non sans avoir négocié que Ould Sidi Mouloud ne reste pas dans les camps, où il risquerait de devenir le leader d’un mouvement autonomiste de plus en plus important. Parallèlement, les colonels du DRS sont rentrés précipitamment dans la nuit à Alger pour reporter directement au général de corps d’armée Mohammed « Toufik » Médiène, chef du DRS, lequel s’est concerté avec Abdelaziz Bouteflika afin que l’Algérie puisse garder le contrôle des dirigeants du Polisario « indépendantistes », abandonnant ceux qui veulent rejoindre le Maroc. Selon plusieurs informations concordantes, plusieurs dirigeants « autonomistes » du Polisario seraient actuellement en Espagne ou en Mauritanie, en attente de rejoindre le Royaume chérifien…

    Commentaire


    • #3
      Dans quel guêpier s'est mis l'algerie !!!!!!!!!

      S'ils etaient inltelligent (reponsables d'alger) ils auraient laisser faire et ignorer ce salma mais maintenant en l'arretant c'est ce qu'a voulu le maroc pour pouvoir enfin déclencher sa guerre médiatique contre DZ....

      L'algerie dans le piége de M6
      Dernière modification par BMW, 11 octobre 2010, 14h03.

      Commentaire


      • #4
        Dans quel guêpier s'est mis l'algerie !!!!!!!!!

        S'ils etaient inltelligent (reponsables d'alger) ils auraient laisser faire et ignorer ce salma mais maintenant en l'arretant c'est ce qu'a voulu le maroc pour pouvoir enfin déclencher sa guerre médiatique contre DZ....

        L'algerie dans le piége de M6


        que tu crois!!!!!! ,je dirai que s'est momo6 qui s'est mit dans un vrai merdier, le finances ne sont plus au beau fixe,l'armé qui garde le mur lui coute la peau des fesses, le polisario n'a plus qu'a jouer sur le temps,le sahara lui reviendra sans tirer une cartouche

        Commentaire


        • #5
          mohand-ameziane ,

          Tu n'as pas compris mon message ! moi je te parle de l'ouest et toi tu me parle de l'est

          Prend le temps de comprendre mon message..... c'est plein de vérité

          Commentaire


          • #6
            Une vrai vache a lait tant d'argent dépensé par le maroc en achat de soutient ong et en achat d'articles qui reste éphémère juste le temps de le dire ........mort de rire moi

            Commentaire


            • #7
              lol on se console comme un peu
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Dans quel guêpier s'est mis l'algerie !!!!!!!!! bmw


                si tu crois tout ce que dit la map,même moi sur les journaux algérien je suis méfiant,alors crois moi ,demain la map de raconteras que le premier homme sur la lune était marocain,tu y plongeras le tête en premier....

                Commentaire


                • #9
                  BISKRA
                  JE CONFIRME
                  que le premier homme sur la lune était marocain
                  MOMO5
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Solas
                    JE CONFIRME
                    que le premier homme sur la lune était marocain
                    MOMO5
                    ...Neil Armstrong a même retrouvé ses traces de pas !
                    D'oû d'ailleurs son célébrissime mot : "Un petit pas humain...etc..(on connais la suite)

                    Commentaire


                    • #11
                      on se console comme un peu
                      Justement on se demande qui se console ???

                      Est-ce ceux qui sont déja bien installer au sahara sirotant un bon jus toute la journé ou ceux qui sont dans des tentes sous 50C° et esperent un jour voir l'independance du sahara avec leurs amis algeriens de FA pro plisario ???

                      Cherche la bonne réponse

                      Commentaire


                      • #12
                        Est-ce ceux qui sont déja bien installer au sahara sirotant un bon jus toute la journé ou ceux qui sont dans des tentes sous 50C° et esperent un jour voir l'independance du sahara avec leurs amis algeriens de FA pro plisario ???

                        Cherche la bonne réponse bmw



                        vous buvez le sang du peuple sahraouie ,il n'y a pas de quoi être fière ,mais vous etez sans scrupules ,sans rhama ,sans foi ,ni loi...des bêtes en sommes immonde et immoral ,voilez votre nationalité d'origine

                        et sachez que vous craquerez avant nous ,il y a un choix a faire dans la région,la guerre ou la paix...voila a quoi nous somme conforté,soit vous acceptez un referendum,ou malheureusement je le craint ,la guerre sera le dernier ,une guerre atroce ,sans pitié pour les bourreaux du peuple sahraouies ,il faut arrêtez de se mentir

                        il va y avoir un conflit ,et l'Algérie va en finir une bonne fois pour toutes ,pour sauvez les peuple du Maghreb du régime monarchique et cruelle des alouites ,dernier rejeton d'une bande tribal ,qui a perinnisé son royaume en devenant des expert de la truanderie,de la rapine et de l'expropriation des terres a.des faibles ,je le dit sincèrement rayons de la cartes les alouites et leur sbires sioniste

                        ce cancer du Maghreb est une tache,dans l'histoire de l'humanité ,traitons ,comme il sont ,des êtres faiblard et roublard ,qui ne comprennent que le langage de la force ....allah boutéflika el watan

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais qu'est devenu cet homme ?...

                          Commentaire


                          • #14
                            --------------------------------------------------------------------------------

                            Est-ce ceux qui sont déja bien installer au sahara sirotant un bon jus toute la journé
                            héhéhéhé
                            Tu as oublié les 14 houriates qui dansent pour eux

                            Commentaire


                            • #15
                              et sachez que vous craquerez avant nous ,il y a un choix a faire dans la région,la guerre ou la paix...voila a quoi nous somme conforté,soit vous acceptez un referendum,ou malheureusement je le craint ,la guerre sera le dernier ,une guerre atroce ,sans pitié pour les bourreaux du peuple sahraouies ,il faut arrêtez de se mentir

                              il va y avoir un conflit ,et l'Algérie va en finir une bonne fois pour toutes ,pour sauvez les peuple du Maghreb du régime monarchique et cruelle des alouites ,dernier rejeton d'une bande tribal ,qui a perinnisé son royaume en devenant des expert de la truanderie,de la rapine et de l'expropriation des terres a.des faibles ,je le dit sincèrement rayons de la cartes les alouites et leur sbires sioniste

                              ce cancer du Maghreb est une tache,dans l'histoire de l'humanité ,traitons ,comme il sont ,des êtres faiblard et roublard ,qui ne comprennent que le langage de la force ....allah boutéflika el watan
                              on dirait un ado attardé

                              si guerre il y a ca sera les peuples des deux cotés qui en payeront le prix ca sera ni les generaux ni les alaouites qui ont des milliards et des chateaux et ni toi va t en en guerre virtuel bien au chaud dans ta france pays des sionistes comme tu dis
                              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X