Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Handicapée, quels sont mes droits en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Handicapée, quels sont mes droits en Algérie?

    Bonjour;

    primo je trouve que ce site est vraiment formidable et sympa, et très diffèrent
    des autres forums de discussions.
    mon histoire est simple, suite a un accident durant mon enfance, je me suis retrouvée partiellement handicapée motrice. mais je ne me suis jamais considérée comme telle, j'utilise une béquille mais j'ai refuse jusque la de bénéficier de quelconque aide de l’état ou indemnité, un peu trop fière pour l'admettre ou demander l'aide de quiconque.
    ça fait maintenant 15 ans que j'occupe un post administratif, je n'ai jamais etait avantagee ( c'est deja assez difficile d'etre une femme en Algerie, en plus handicapee...), mais honnetement, mes superieurs ont toujours etaient tres correct avec moi pour mon travail soigne que pour mon handicap, ils savaient que je ne supportaient pas que quelqu’un me considère comme une infirme, alors que beaucoups le sont mentalement de nos jours.
    bref, recement, le boss m'appelle a son bureau pour me demander si j'avais une carte d'handicap, je lui dit que non et que ca ne m'interesse pas, il m'affirma que je faisait erreur et que je devais la faire pour des avantages a la retraite ect. il est vrai que vu mon age 40ans, et les charges quotidiennes, les douleurs s'intensifient au fil des jours, alors je l'ai fait dans l'espoir d'avoir une retraite anticipee ou quelque chose comme, car ja' recu ma carte de la mairie jeudi passée, apres avoir consulte un medecin agree qui m'a donne 60% d'incapacite motrice.

    alors svp, si quelqu'un pouvait me dire quels sont les avantages qu'un handicape peut avoir en ce qui concerne la retraite, les pensions supplementaires ou quoi que ce soit qui pourrait m'aider a subvenir a mes besoins sans l'assistance de la famille (pour que mes freres et leurs epouses ma ydirouch ghbina , lol)...vue que la paye n'est pas vraiment hadja kbira.

    merci de m'orienter vers les organismes concernés, avant de me diriger vers la CNR qui je pense feront tout pour me désorienter


    merci, et désolée pour ce long post.

  • #2
    rien pour le moment? .....j'attend toujours vos suggestions, merci !

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Voici un lien ou tu trouveras tous les textes relatifs au travail et la protection des personnes handicapees.

      [LIEN]

      Commentaire


      • #4
        Bienvenue à toi, Yasmine et merci pour la considération de notre forum qui est devenu désormais, le tien aussi.
        Personnellement, et en plus du lien que vient de te donner notre ami Atakor, je pense que le service social de la société où tu bosses (qui doit normalement en avoir un) doit s'occuper de ton cas, moyennant un dossier que tu dois lui fournir.
        Sinon, il y a un service pour cette frange de la population, au niveau de la mairie où tu résides.
        Tu es en Algérie et tu sais comme moi que les préstations et de ce genre de services dépend de l'humeur du responsable.
        Il faudrait donc prier pour que, le jour où tu t'y rendras, ce responsable ne se soit chamaillé avec sa moitié ou n'a pas eu une rage de dent...
        Encore une fois, marh'ba bik, Yasmine.
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          Je te souhaite la bienvenue sur FA, ainsi que de bonnes discussions, je profite pour saluer ton courage dans toutes les épreuves que tu as dû rencontrée, maintenant que ton premier pas a été franchi pour l'obtention de ta carte, je crois sauf erreur de ma part, que c'est le ministère de la solidarité qui devrait t'octroyer une pension via la mairie. Pour les modalités de retraite, tout en espérant qu'il te sera d'une grande utilité, je t'invite à cliquer sur ce lien : CNR
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            merci a vous messieurs, c'est tres gentil de votre part.
            le lien est plus qu'util, merci Atakor, je ne savais vraiment pas que j'avais le droit d'avoir des horraires flexibles pour le travail, croyez moi, depuis 15 ans , je suis la premiere au bureau et la derniere a sortir...

            votre message de bienvenue me touche beaucoup, merci Zacmaco, en ce qui concerne notre service social est centraliser a Alger et comme j'habite un peu loin je n'ai jamais eu l'occasion de m'y presenter, mais la je vais le faire et en plus munie de toutes ces lois, j'espere que ca va etre utile.
            a l'APC on m'a dit que j'ouvrai droit a 3000 DA par moi d'indemnite, c'est trois fois rien, mais bon, khir men wetch'houm!...mais imaginez ce que peut faire un handicape 100% et qui ne peut bosser avec une somme pareille !!!!!!...c'est ca le vrai terrorisme!


            merci encore messieurs!

            Commentaire


            • #7
              merci Robocop, il est vrai que la vie etait un peu dure mais faut pas exagerer comme meme, du moment que je marche hamdoulah, y en a qui sont dans de pires situations. le travail m'a beaucoup aider, disant que pour moi il est me fait oublier mon handicap et me fait sentir que je suis utile, pas un fardau pour quiconque....en plus, les collegues (surtout hommes) sont tres sympas et respectueux, on est comme une famille au boulot!


              ps: vous avez des pseudos trop sympa les gars !

              Commentaire


              • #8
                a l'APC on m'a dit que j'ouvrai droit a 3000 DA par moi d'indemnite, c'est trois fois rien, mais bon, khir men wetch'houm!...mais imaginez ce que peut faire un handicape 100% et qui ne peut bosser avec une somme pareille !!!!!!...c'est ca le vrai terrorisme!
                De rien yasmine dz,
                ça reste dérisoire, mais l'indemnité est calculée en fonction du pourcentage d'handicap.
                Dernière modification par RoboCop, 03 octobre 2010, 10h24.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  c'est ce qu'on m'a dit, et le maximum c'est 4000 DA pour 100%!

                  Commentaire


                  • #10
                    y en a qui sont dans de pires situations. le travail m'a beaucoup aider, disant que pour moi il est me fait oublier mon handicap et me fait sentir que je suis utile, pas un fardau pour quiconque..
                    La diminution physique n'a jamais été un handicap lorsqu'on est pétrie de qualité et remplie de volonté, et j'ai l'impression que c'est ton cas.
                    Tout ce passe dans la tête, Yasmine.
                    Pour moi, les vrais handicapés, c'est ces voleurs qui pompent les milliards du peuple, ces flibustiers qui dilapident les deniers publics, ces rapaces qui hypothéquent notre avenir et celui de nos enfants, ces bandits qui ont fait fuir l'élite du pays, etc...
                    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est ce qu'on m'a dit, et le maximum c'est 4000 DA pour 100%!
                      oui et les virements non réguliers ( du moins a une certaine époque).
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                      Commentaire


                      • #12
                        Bjr a tous
                        Bienvenue yasmine marhba bik sur FA ça va te plaire ici je t'assure , en fait tu as un trés joli prénom rabi ykhali yamatik yasmin

                        c'est ce qu'on m'a dit, et le maximum c'est 4000 DA pour 100%!
                        4000DA pour un handicapé 100% walah hchouma que ce qu'on peut acheter avec ? srt ceux qui ont des familles :22:je ne sais avec quoi ces responsables pensent ?? on gaspille de l'argent sous le nom de la culture des milliards pour les artistes chanteurs (e)s de partout pour dire que l'algérie est bien
                        enfin je suis la pour te dire bravo yasmine pour ta volonté ton courage ta foi rabi yahafdek
                        tout a fait zak j'allais dire meme chose .
                        Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

                        Commentaire


                        • #13
                          Article 2 LFC 2010

                          En outre, les revenus des travailleurs handicapés moteurs, mentaux,non-voyants ou sourds-muets, ainsi que les travailleurs retraités du régime général bénéficient d’un abattement supplémentaire sur le montant de l’IRG, dans la limite de 1.000 DA par mois, égal à:
                          80 % pour un revenu supérieur ou égal à 20.000 DA et inférieur à 25.000 DA.
                          60 % pour un revenu supérieur ou égal à 25.000 DA et inférieur à 30.000 DA.
                          30 % pour un revenu supérieur ou égal à 30.000 DA et inférieur à 35.000 DA.
                          10 % pour un revenu supérieur ou égal à 35.000 DA et inférieur à 40.000 DA.
                          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                          Commentaire


                          • #14
                            Bienvenue yasmine marhba bik sur FA ça va te plaire ici je t'assure , en fait tu as un trés joli prénom rabi ykhali yamatik yasmin Allah ysselmek nina merci!

                            encore merci zacmako pour tes interventions, c'est tres gentil de ta part. pour le rabbatement sur l'IRG c'est du n'importe quoi vraiment, mais bon mieux que rien! je vais faire le necesaire aupres du service paie!

                            j'ai cru savoir aujourd'hui que la federation nationale des handicapes battaille pour avoir des indemnités a hauteur de 25000 DA (comme des anciens moudjahidines), mais c'est pas gagnee! aaaallez, du moment que j'aurai ma maigre retraite, fiha baraka.....nweklou alihoum rabi hadou eli klaw lebled ya khoya zacmako!

                            c'est surtout une retraite anticipée qui m'interesse, c'est vraiment tres fatiguant et usant, avec l'age les douleurs s'intensifie....je vais voir coté secu pour une invalidité!

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Yasmine et bienvenue parmi nous.

                              Je ne te serais d aucune aide par rapport á ton topic malheureusement. Mais je tenais á te dire qu'á travaers tes lignes on ne sent aucun handicap, bien au contraire un dynamisme et un optimisme que bien des valides t envient.

                              Welcome to FA

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X