Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La blague juive de Berlusconi choque l'Eglise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La blague juive de Berlusconi choque l'Eglise

    La blague juive de Berlusconi choque l'Eglise
    Silvio Berlusconi s'est fait l'auteur d'une plaisanterie de mauvais goût, qui a été vivement dénoncée par les autorités religieuses.


    Le Vatican, mais aussi la communauté juive, ont condamné samedi des propos diffusés la veille du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, qui avait raconté une blague d'un goût douteux sur les juifs et une autre où il utilisait un terme blasphématoire.

    «Berlusconi devrait présenter ses excuses à tous les Italiens et en premier lieu aux croyants», a déclaré l'archevêque Velasio De Paolis, «ministre» des Finances du Vatican, dans un entretien au quotidien «La Repubblica».

    «Personne ne peut blasphémer, même en plaisantant, et les premiers à le savoir devraient être justement les représentants des institutions», a-t-il ajouté.

    Et d'enfoncer le clou: «Le chef du gouvernement n'est pas une personne quelconque, et tous ses gestes et expressions, manifestés tant en privé qu'en public, ne passent jamais inaperçus. Et les dommages peuvent être irréparables».

    Dans son édition de samedi, «l'Osservatore romano», le quotidien du Vatican, qualifie pour sa part de «déplorables» «les plaisanteries du chef du gouvernement, qui offensent indistinctement les sentiments des croyants et la mémoire des six millions de victimes de la Shoah».

    «Une blague et une nana par jour»

    Dans une vidéo diffusée vendredi sur le site du journal «La Repubblica», M. Berlusconi, descendu mardi à minuit devant sa résidence romaine pour saluer un groupe de jeunes, racontait l'histoire d'une famille juive qui cache un autre juif en lui faisant payer une énorme mensualité, sans lui dire que la guerre est finie.

    Outre le Vatican, l'Eglise italienne a également fait part de sa désapprobation à travers le quotidien catholique Avvenire. Dans un éditorial cinglant, le directeur du journal, Marco Tarquinio, dénonce «un Silvio Berlusconi qui s'amuse avec des stéréotypes éculés sur les juifs».
    «Sur le chef du gouvernement pèse un devoir de sobriété et de respect», ajoute-t-il.

    Sa blague sur les juifs a été aussi condamnée par Amos Luzzatto, ex-président des communautés juives italiennes: «Celui qui a des fonctions institutionnelles devrait faire attention à ce qu'il dit, surtout quand il s'agit de juifs, de roms ou d'immigrés».

    M. Berlusconi est un habitué des blagues de plus ou moins bon goût, souvent à connotation sexiste: «Moi je collectionne une blague par jour...et une nana tous les jours», a-t-il ainsi plaisanté dans la vidéo diffusée vendredi.


    (afp)

  • #2
    ex-président des communautés juives italiennes: «Celui qui a des fonctions institutionnelles devrait faire attention à ce qu'il dit, surtout quand il s'agit de juifs, de roms ou d'immigrés».
    Pourquoi "surtout" quand il s'agit de juifs ?

    Commentaire


    • #3
      bien vu myst

      Commentaire


      • #4
        le lobbying juif est partout et veille à ses intérêt particulier !!

        Commentaire


        • #5
          @mistaaywa

          je m'attends déjà à une réponse historico-dramatique de la part de Aanis

          Commentaire


          • #6
            racontait l'histoire d'une famille juive qui cache un autre juif en lui faisant payer une énorme mensualité, sans lui dire que la guerre est finie.
            Affligeant! et surtout indigne d'un chef d'état.

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi "surtout" quand il s'agit de juifs ?
              Par rapport à la 2ème guerre mondiale et leur extermination.

              C'est un sujet sensible, particulièrement en Europe et encore plus spécifiquement En Allemagne et en Italie.

              Berlusconi oublie qu'il représente tout un pays et qu'il a un devoir de réserve.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                Un peu de serieux voyons, mais c'est Berlusconi qui l'a dit , .... ça ne compte pas
                Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                Commentaire


                • #9
                  lol cest vrai ysn faut dire que cest le pote de kadhafi

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je la trouve marrante cette blague. Certains juifs racontent des blagues encore plus horribles sur la Shoah, devrait-on le leur interdire aussi? Et en plus, pourquoi parle-t-on de blaspheme? Pour enormement de juifs et non les moindres, la Shoah n'a aucune signification religieuse. Et en plus, depuis quand le blaspheme est interdit?

                    Commentaire


                    • #11
                      Bah c'est lié à son statut de président, les blague juives ne sont pas interdites (que je sache) mais pour un président d'un pays où le fascisme a encore des adeptes, il y a des limites à respecter.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X