Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: le "dragon" de l'Afrique du Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie: le "dragon" de l'Afrique du Nord

    TUNIS (AP) - Pour avoir très tôt fait le choix d'investir dans son potentiel humain, à défaut de disposer de ressources naturelles conséquentes, la Tunisie est parvenue à ériger une économie de "dragon" et à se hisser au rang de pays émergent en cinquante ans d'indépendance.

    Depuis plus de 15 ans, elle se prévaut d'un taux de croissance annuel de 5% en moyenne, de l'un des meilleurs revenus per capita dans la région avec 4.000 dinars (environ 2.500 euros) par tête d'habitant et un taux d'inflation contenu à 2,5%.

    La généralisation de l'enseignement qui a favorisé la formation des compétences et l'émancipation de la femme impliquée de manière agissante dans la vie active ont constitué assurément une plate-forme favorable à un tel essor.

    Les fondements de l'Etat naissant prenaient progressivement forme avec la mise en place des infrastructures de base, accompagnée par la structuration et la diversification de l'économie.

    Le pays s'attelait aussitôt à moderniser l'agriculture avec la construction d'un total de 14 grands barrages et de systèmes hydrauliques qui ont porté les superficies irriguées de 50.000 hectares en 1956 à 385.000 hectares actuellement.

    Parallèlement, de nouveaux secteurs d'activités voyaient le jour dont celui des services à forte valeur ajoutée qui accapare désormais plus de 56% du PIB.

    A la faveur d'une adéquation entre l'économique et le social, les conditions de vie de la population ont connu une amélioration constante.

    Selon les chiffres officiels, la classe moyenne a atteint 80% d'une population de 10 millions d'habitants. La même proportion est propriétaire de son logement grâce à des mécanismes de crédit souples.

    Dans les zones rurales, les taux d'alimentation en eau potable et d'électrification s'élèvent respectivement à 92,6% et 98,5%.

    Autre performance remarquable: le taux de pauvreté a été ramené à 4% en 2005, contre 50% à l'aube de l'indépendance.

    Ces atouts permettaient à l'Etat de se désengager progressivement des secteurs non stratégiques en faveur du secteur privé et d'enclencher par là-même l'amarrage de l'économie tunisienne dans l'espace mondial.

    En 1995, la Tunisie devenait le premier pays sud-méditerranéen à signer un accord d'association avec l'Union européenne prévoyant l'établissement à terme d'une zone de libre-échange entre les deux parties.

    Principal pourvoyeur de devises avec des recettes d'environ 1,6 milliard d'euros et un record de plus de 6 millions de visiteurs en 2005, le tourisme joue, quant à lui, un rôle clé dans l'économie. Sa capacité actuelle est de 226.000 lits.

    Ajoutées à une maîtrise de la dette extérieure contenue à 49,2% du PIB et aux notations positives des agences internationales de rating, ces performances ont conduit le Forum économique de Davos à classer la Tunisie au 40e rang mondial, dans son rapport sur la compétitivité.

    news.yahoo
Chargement...
X