Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les contacts informels Maroc-Polisario reportés indéfiniment C’est l’impasse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les contacts informels Maroc-Polisario reportés indéfiniment C’est l’impasse

    Maintenant, il ne fait aucun doute que Rabat pousse à l’échec de la mission de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, l’Américain Christopher Ross, parce qu’il a refusé d’épouser sa thèse autonomiste en se limitant à la légalité internationale, laquelle garantit l’autodétermination du peuple sahraoui. Initialement prévues pour ce lundi, les discussions informelles entre le Maroc et le Front Polisario sont reportées à une date ultérieure.
    L’information a été rapportée par l’agence de presse espagnole, qui cite une porte-parole de l’ONU, laquelle a déclaré : “Les Nations unies sont à la recherche d’une nouvelle date pour le déroulement de contacts informels entre le Maroc et le Front Polisario sur le Sahara occidental après le report du début de ces négociations lundi prochain.” La même source a reconnu l’existence d’une proposition de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Christopher Ross, dans laquelle il recommandait aux deux parties en conflit un round de discussions lundi, mais le Maroc et le Front Polisario n’ont pas réussi à s’entendre sur l’agenda de la rencontre, d’où de nouveaux efforts pour une reprise des contacts. Bien qu’aucune explication n’ait été cependant fournie sur les raisons de l’échec, il est clair que chaque partie a campé sur ses positions, notamment le Maroc, qui a refusé que l’ordre du jour comprenne autre chose que sa proposition d’autonomie, alors que le Front Polisario a exigé que son doit à l’autodétermination soit pris en compte.
    C’est à nouveau l’impasse dans ce conflit du Sahara occidental, qui voit ses chances de règlement s’éloigner de plus en plus. Les analystes y voient une tentative de pousser l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Christopher Ross, vers la démission, parce qu’il n’a pas emboîté le pas à son prédécesseur, le Néerlandais Peter Van Walsum, qui s’était carrément aligné sur la proposition d’autonomie marocaine. Depuis sa désignation, il y a un peu plus d’une année, l’émissaire onusien avait réussi à tenir deux rencontres informelles entre le Maroc et le Front Polisario, la première en août 2009 à Vienne en Autriche et la seconde en février 2010 à New York, sans pour autant parvenir à la reprise des négociations directes. Devant cette situation, Christopher Ross avait tiré la sonnette d’alarme en avertissant d’une dégradation éventuelle de la situation, à travers la lettre qu’il avait adressée au “Club des amis du Sahara occidental” et au Conseil de sécurité des Nations unies, dans laquelle il appelait à des pressions sur les deux parties en conflit pour les ramener à la table des négociations.
    Il avait notamment souligné que ni lui ni le secrétaire général de l’ONU n’avaient réussi à convaincre le Maroc ou le Front Polisario à reprendre les discussions. Sachant pertinemment que les Sahraouis ne renonceront jamais à l’exercice de leur droit à l’autodétermination, le Makhzen refuse de discuter d’autre chose, que sa proposition d’autonomie. En attendant, ce sera au tour de la quatrième commission de l’Assemblée générale de l’ONU, chargée de la décolonisation d’ouvrir le débat mardi et mercredi prochains sur l’avenir du Sahara occidental.

    Liberté, Algérie.

  • #2
    Cette fois le Maroc est en position de force, surtout après ce qui vient de se passer...lah yhssane 3wan poliz
    Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

    Commentaire


    • #3
      c'est tout benef pour les sarhaoui,le monde verra la vrai face du maroc

      Commentaire


      • #4
        c'est tout benef pour les sarhaoui,le monde verra la vrai face du maroc
        tu l'as dis bouffi. tout benef pour les saharaouis (marocains) et le monde justement entrain de voir le vrai visage du maroc.
        c'est l'autonomie ou rien du tout.

        Commentaire


        • #5
          Si vous croyez que seule l'indépendance garantit l'autodetermination des populations casées à Tindouf! oui c'est l'impasse.

          Commentaire


          • #6
            Le Polizario ne survit que grâce au négociation , sans cette dernière , il ne sert plus à rien.

            Sur le domaine des droit de l'homme , il a perdue la main , l'algerie ne fait plus 'effort comme avant pour le protéger , en effet , les dernière protestation algérienne donne l'impression au monde que l'algerie n'est plus concerné par le sort du polizario .

            Maintenant il faut que le maroc rentre en contacte avec la DRS algérienne qui continue elle a utiliser le polizario pour ses coups contre le maroc , un dialogue franc avec le DIEU algérien Tawfik Medien sera a mon avis le bien venu...........mais je connais déjà la réponse de DIEU

            Commentaire


            • #7
              la clé du Maroc se trouve à Paris, il faut négocier avec la France d abord et surtout, c est elle qui soutient la France dans son entetement!

              Commentaire


              • #8
                La France est l& protectrice de vos dieux.................aussi , en effet , elle ai a créer

                Commentaire


                • #9
                  tu l'as dis bouffi. tout benef pour les saharaouis (marocains) et le monde justement entrain de voir le vrai visage du maroc.
                  c'est l'autonomie ou rien du tout.

                  écoutes bouzeux on a pas gardé les moutons ensemble ,si tu n'as rien à dire ferme la evites moi

                  Commentaire


                  • #10
                    écoutes bouzeux on a pas gardé les moutons ensemble ,si tu n'as rien à dire ferme la evites moi
                    beh , pour une fois que je suis d'acord avec les anneries que tu racontes.
                    te faches , le sahara n'est pas a toi de tte façon.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ahmed Ben Bella a aussi déclaré que Abane Ramdane était “un traître et que le Congrès de La Soummam était une trahison”,

                      Donc acte...

                      Commentaire


                      • #12
                        beh , pour une fois que je suis d'acord avec les anneries que tu racontes.
                        te faches , le sahara n'est pas a toi de tte façon.


                        non dar yemek

                        Commentaire


                        • #13
                          beh , pour une fois que je suis d'acord avec les anneries que tu racontes.
                          te faches , le sahara n'est pas a toi de tte façon.


                          non dar yemek

                          ..................................

                          Ni dar babak !!!

                          Moi le Sahara marocain je peux y aller QUANT JE VEUX !!!

                          Quant à toi j'en doute même pour ton propre Sahara occupé par le sioniste Halliburton et par les terros de l'AQMI ( condensé du GIA et du GPSC)

                          Commentaire


                          • #14
                            Ni dar babak !!!

                            Moi le Sahara marocain je peux y aller QUANT JE VEUX !!!

                            Quant à toi j'en doute même pour ton propre Sahara occupé par le sioniste Halliburton et par les terros de l'AQMI


                            ma kabylie me suffit,je laisse aux enturbanés et conducteurs de chameau ce territoire de scorpion mais juste pour le plaisir ,je serai comme le gouvernement algerien une épine sous votre pied

                            Commentaire


                            • #15
                              non dar yemek
                              c'est une simple conversation , pourquoi tu insultes une mere ?
                              de toute façon , tu peux dire ce que tu veux , t'es derriere un ecran , si t'ete devant moi, nagla3lak sarwal.
                              Dernière modification par oceon, 04 octobre 2010, 00h31.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X