PDA

Voir la version complète : Anticipation Du Remboursement De La Dette Vis A Vis Du Club De Paris


marin
21/03/2006, 17h48
L'Algérie décidée à payer par anticipation sa dette publique au Club de Paris

ALGER (AP) - L'Algérie a décidé de payer par anticipation sa dette publique, échelonnée à huit milliards de dollars, au Club de Paris, a annoncé mardi le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia, qui a précisé qu'"une demande en ce sens a été faite au Club de Paris".

La dette globale de l'Algérie qui était de "21,4 milliards de dollars à la fin 2004" se situe "actuellement, à 15,6 milliards de dollars", a-t-il ajouté, avant de préciser que la dette contractée par l'Algérie auprès de la Russie, estimée à 4,7 milliards de dollars et qui vient d'être annulée par Moscou, n'"était pas comptabilisée dans la dette globale".

"Le règlement du problème de la dette russe nous a permis d'ouvrir les portes du Club de Paris pour payer par anticipation notre dette", a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le chef du gouvernement, a souligné que le taux de chômage en Algérie qui se situait à "15,3% à la fin 2005" sera réduit "à moins de 10% d'ici l'année 2009". Il a rappelé que ce taux était de 29% en 1998. AP


tres bonne nouvelle

GAbdelkader
21/03/2006, 18h07
Oui de bonnes nouvelles en perspectives, apres tout on a touche le fond alors on peut que ce rejouir avec de telles nouvells mais pourvu qu il y ait une constance cette fois-ci et je crois que ouyahyia fait vraiment du bon boulot en rationalisant l economie et en evitant de tomber dans les erreurs du passe.

Je crois qu il gagne beaucoup de points en vue d etre un homme d etat!

Harrachi78
21/03/2006, 18h10
Si c'est avec les mêmes intérêts moi je refuse catégoriquement cette histoire de paiment par anticipation de nos dettes ! Pourquoi donc payer au même prix en en plus offrire aux banques le droit de jouir de cet argent des mois et des années en plus !

Ne serait-il pas plus logique de placer cet argent dans quelques trucs rémunérés qui pourront ainsi engendrer des intérêts à mêmes de compenser un tant soit peu ceux que nous sommes ensés payer ?!

DZmes Bond
21/03/2006, 18h19
Le Club de Paris ne veut pas se faire rembourser si tôt car ils se font tellement d'argent avec les intérêts ces profiteurs !
S'ils peuvent (l'Algérie) tout payer le plus vite possible, ce sera une très bonne chose !

GAbdelkader
21/03/2006, 18h44
Le cout pour un pret se calcule en fonction du taux et du nombre d'annees a rembourser. Plus le temps passe et plus on paye plus chere la 'location de l'argent'. Donc avec un remboursement anticipe on paye moins au final. C'est pour ca qu il faut renegocier souvant le paiement a l'avance car ceux qui pretent l'argent, s'ils sont assures de la solvabilite, ils veulent louer leur argent le plus longtemps possible.

Il ne faut pas oublier que l'Algerie peut se permettre de faire une telle anticipation pas parce que son economie a soudaiement genere une croissance extraordinaire mais juste parce que les revenus des hydrocarbures sont plus importants. Et personne ne peut garantir une telle situation, voir l experience des annees 80. Alors le mieux c est de ce decharger de cette dette pour ne pas freiner le plan de relance de l economie (dans les 5 a 10 ans a venir).

marin
21/03/2006, 18h56
surtout que deux mois d exportation
il faut se debarrasser au plus vite de ce fardeau,quitte a s endetter a nouveau mais cette fois ci nous negocierons en position de force et non le couteau sous la gorge

auscasa
21/03/2006, 19h22
moi je crois que c'est une bonne idee, paye 500 million $ par ans juste pour les interets n'est pas bien si tu peus les rembourser. ces millions $ sont un plus pour l'economie dans le future.
et le plus important c'est l'indepandence d'eux, person ne peus exiger au gouvernement de ce qu'il va faire de son argent, maitenant c'est le temps de cree une grande bank pour aider d'autre pays et en meme temps utiliser ces surplus dans des investissement sure comme le fais le kuwait et l'emarate....

bon chance et bonne gouverenence au gouverement algerien.

Cookies