Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mon plan pour diversifier l'économie algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je suis curieux de suivre ton raisonnement.
    Pourrais-tu, s'il te plait, réécrire tes propositions d'une façon lisible? (Puisqu'il me semble avoir compris autre chose)

    Je suis prêt à en discuter?

    Commentaire


    • #17
      Tu es parti où?

      Le chien enragé, on le noie pas. il suffit juste qu'on lui jette de l'eau tout comme poser une question!!!

      Commentaire


      • #18
        samar , tu as déja de l'oposition sur ce forum avec ton initiative , mdrrr

        Puisque déja sur FA on te prend pour un fou ...... on se demande comment ca se passera Quand taura l'ocassion de la presenter a la radio ou au gouvernement .....

        Eh bien la mon ami je te souhaitre bonne chance

        Défoule toi et oublie ton projet

        Commentaire


        • #19
          salam, bismark c'est bien de chez nous ca, a la moindre initiative on traite la personne de fou ensuite on lui dit " laisse tomber c'est pas la peine":22:
          comme j'ai dit plus haut......je m'attendais a ce genre de réponse.

          sinon je me doute bien que les fossiles du fln au pouvoir n'en n'ont que faire de ce projet.sonatrach est leur gagne pain.ils se la sont approprié.

          Commentaire


          • #20
            el bahar, je vais pas aller plus en détails mais c'etait pour lancer une idée globale qui serait dicutée et améliorée par la suite.mais je constate que cela intéresse peu de monde.
            c'etait un travail a faire tous ensemble, seul je ne dispose pas des capacités pour optimiser un tel travail.
            réformer sonatrach c'est changer toute l'algérie.c'est pas rien.

            mais cette grosse entreprise qui a des cadres bien formés est mal gérée.et tout dans l'opacité.

            un peu comme notre dinosaure d'administration ou l'incompétence et la corruption règnent.trop gros trop lourd a gérer.

            Commentaire


            • #21
              Bonjour Samarkand,

              Mais peux-tu, au moins, expliciter l'idée de ton premier post? Cela m'intéresse au plus fort point!!!

              Commentaire


              • #22
                salam el bahar l'idée c'est de diviser sonatrach en plusieurs entités ,plus souples a gérer et qui investiraient d'autres domaines que le pétrole gaz pour diversifier l'économie.

                on voit bien que sonatrach patauge un peu en s'essayant dans l'aviation,le solaire ect qui sont pas ses véritables métiers.

                en fait l'idéal sur long terme serait que ces 10 entreprises délaissent les hydrocarbures en investissant obligatoirement une partie de leur bénéfice dans d'autres domaines.

                ca nous donnerai des entreprises assez grosses pour s'agrandir assez vite.plus souples a gérer.
                on pourrait faire appel a des cerveaux étrangers ou algeriens ayant fait leurs preuves pour les manager le temps de former les locaux.

                Commentaire


                • #23
                  Mais pourquoi disséquer la Sonatrach qui est dans les faits filialisée?
                  Le problème du management n'a jamais remis et ne devra pas remettre en cause la taille de l'entreprise. Quoiqu'on dise. Sonatrach reste un petit acteur dans son domaine d'activité. La diviser lui serait plus que fatal!!!

                  Faire émerger d'autres acteurs de la taille de Sonatrach devra se faire par deux processus essentiels:

                  - La mise en place d'un (ou plusieurs) fonds étatique (pour ne pas reprendre le terme de souverain) qui sera doté d'une partie du fonds de régulation pour entrer dans le capital de sociétés privées compétitives, renforcer et moderniser les sociétés publiques et faciliter l'application de la loi dite 49/51% pour les entreprises étrangères souhaitant s'implanter en Algérie.

                  - Encourager le développement de l'initiative privée en leur donnant les moyens et facilitation pour leur essor.

                  Permets-moi de souligner ta contradiction: tu veux casser une grosse société pour en créer une dizaine de grosses sociétés!!!

                  Sonatrach appartient à l'Etat et ce dernier pourra mobiliser les revenus tirés de ce secteur (qui rappelons le n'est qu'un du envers les générations futures) pour développer d'autres champions à coté comme Genisider, SNVI, Saidal, Hôtel Al Djazair, Naftal, Sonelgaz, ....etc.

                  Le problème de l'Algérie est un problème de management. On souffre encore de despotisme qui doit laisser en urgence la place à une méritocratie par la compétence.

                  Commentaire


                  • #24
                    Ce n'est pas une bonne idée. Malgré sa taille, la compagnie n'est que la 12éme compagnie d'hydrocarbure du monde. L'objectif doit être de concurrencer BP, Total, Shell, ect ... en investissant sur des champs étrangers comme elle est a commencé à faire en Mauritanie, au Mali et au Pérou je crois. Ainsi la compagnie garderait une grande puissance malgré le déclin futur des gisements algériens. Elle doit rester dans le domaine de l'energie en faisant de la R&D dans les énergies renouvelables.
                    Quant au secteur privé, il doit être financé par les banques et l'état et non par sonatrach. Chacun son métier.

                    Commentaire


                    • #25
                      Samarkand, je salue ton idée et ta prise de position.
                      Mais je partage la proposition de El bahar. Pour moi la solution la plus realiste est le fond d'investissement. C'est à l'état de jouer.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci Samarkand pour le sujet. Je serai plutôt d'avis que l'on crée 10 ou plus champions industriels comme ils existent au Japon, Coree du Sud et Turquie. Initialement ce seront des joint-ventrues à 51/49 (avec l'état et privés Algeriens) détenant la majorité mais avec des guaranis aux partenaires étrangers. C la meilleure façon d'assurer le transfert de know-how et management skills. Une fois que la joint-venture est mise en place, l'état doit se désengager en mettant son shareholding en vente sur la bourse d'alger et pourrait faire don d'une part des Shares aux plus pauvres des Algeriens. Ça aura l'avantage d'activer la bourse et lancer la culture du shareholding et sharedealing et en general la participation économique au sein de la société algerienne.

                        Commentaire


                        • #27
                          La dictature!
                          Le peuple.....il faut éduquer le peuple!
                          Leur enlever cette passion pour la magouille, la triche, la corruption, de la contrebande, d'esquiver les impots le plus possible!

                          Commentaire


                          • #28
                            salam a tous. s'associer a des étrangers ,serait la meilleure solution.mais vu comment ca traine dans le temps et depuis que notre gouvernenement parle des 10 champions on risque de pas les voir avant plusieurs décennie.du moins en produisant de la qualité et en exportant.

                            regardez le tourisme: ca fait plus de 10 ans qu'on s'attelle a attirer le touriste étranger mais on y arrive pas.dans tous les domaines c'est pareil .
                            on annonce un projet et le temps que ca se mette en route.. :22:

                            c'est l'etat lui meme qu'il faut réformer avec lui l'administration .

                            puis dans l'idée de diviser sonatrach en 10. ca nous otera pas sonatrach mais elle gardera 10% des gisements miniers du pays.elle s era plus petite c'est tout.et on aura plusieurs entreprises pétrolières gazieres et non plus que une.
                            comme au nigeria, venezuela ect ils ont plusieurs entreprises qui s'occupent du pétrole.ca crée un dynamisme et une saine concurence.
                            sonatrach peut dormir sur son matelas de devises puisqu'elle n'aura jamais de concurent en algerie.c'est pas bon.

                            Commentaire


                            • #29
                              et c'est pas seulement pour sonatrach mais tous les secteurs chez nous ou il y a monopole on s'endort sur ses lauriers.

                              ces 10 entreprises vont investir tous les domaines et concurencer cevital, air algerie la snvi ect ect que du bon en somme.

                              Commentaire


                              • #30
                                Samarkand,

                                Tu sais ce que veut dire "les économies d'échelles"?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X