Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mon plan pour diversifier l'économie algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mon plan pour diversifier l'économie algérienne

    notre grand problème ,c'est qu'on possède un mastodonte qui est la sonatrach ,notre mère nourricière .12 ème compagnie au monde.
    Mais son avenir est menacé tout comme celui de l'algerie(96% a 98% des exportations et 60% des recettes budgetaires) car sa bonne santé dépend des reserves en place.et si dans 15 ans on aura pas découvert de gros gisement de pétrole ou de gaz ,elle va péricliter entrainant l'algérie avec elle.

    mon plan: diviser cet holding en 10 parts égales niveau chiffre d'affaire.
    sonatrach fait 60 milliards de dollars environ en 2010.ca nous donnerai 10 sociétés crées avec un chiffre d'affaire de 6 milliards chacune.
    de cette facon chacune des 10 entreprises possederait 10% des part de hassi rmel, 10% de hassi messaoud, ect ect

    ensuite,on nomme pdg des hommes ayant fait leur preuves dans le management d'entreprises.ils seront bien payés.5 a 10 millions de dollars annuel pour éviter toute corruption.on met en place un comité de sage pour surveiller toutes les activités des ces 10 sociétés.on joue la transparence totale.un bilan trimestriel sera publié dans le moindre détail.
    on en profite pour faire enfin décoller notre bourse en faisant entrer ces 10 entreprises dans cette dernière.chaque algérien pourra prendre une part d'entreprise et participer a l'effort global.ainsi ca limiterait les emprunts exterieur.on fait d'une pierre 2 coups.
    chaque pdg de ces entreprises recevra des primes conséquentes si sa société fait de belles performances.sinon il cédera son poste.
    et le mot d'ordre sera diversification+ exportations.pour enfin sortir du tout pétrole ces entreprises devront investir dans d'autres secteurs que les hydrocarbures (au moins 20% du bénéfice).
    elles pourront s'échanger des parts, par ex l'une donnant ces 10% du gisement de rourd nouss contre 10% d'un autre gisement ou d'une autre entreprise nouvellement crée dans n'importe quel autre domaine.
    avec cette stratégie on aura plus un mastodonte endormie sur ses reverses mais 10 nouvelles entités plus petites mais assez grandes pour se devellopper assez vite et aller vers l'internationalisation.(6 milliards de dollars c'est par rien pour débuter).
    ensuite on stabilise nos réserves de change autour de 200 milliards de dollars (en 2011-2012 normalement).ca suffit comme sécurité.
    et par la suite au lieu de continuer a amasser en bons du trésors us ,on investit ces sommes en algerie et a l'étranger par le biais de ces 10 nouvelles entreprises.
    au fil du temps ca créerai une émulation,une concurence entre ces 10 entreprises.l'une d'entre elle va aller vers les energies renouvelables en délaissant petit a petit les hydrocarubures qui l'ont aidé a décoller.
    une autre entreprises va aller vers le tourisme et l'hotelerie, une autre l'industrie ou automobile ect ect ect
    et dans 15 a 20 ans au lieu d'avoir une algerie sans pétrole, on aurait 10 grosses sociétés dynamiques ayant investit tous les crénaux,une bourse active .on aurait enfin nos 10 champions que notre gouvernement souhaite tant.
    au fil du temps la part des hydrocarbures diminuera dans nos exportations et dans le budget de l'etat.
    on le sait aussi, beaucoup d'investisseurs etrangers se plaigent de ne pas trouver de grosses entreprises en algérie pour des projets en commun.
    et dans le classement annuel des 500 plus grosses entreprises d'afrique on aurait plus sonatrach 1ère et pas grand choses derrière mais une multitude de grosses entreprises algériennes démontrant la diversification de notre économie.
    qu'en pensez vous ?

  • #2
    salut samarkand 777

    tout a fait je suis d'accords avec toi 10 société a 10 Milliards $ c'est parfait pour affronté l'avenir de l’Algérie ....

    il ne faut pas oublier de libéralisé l'économie algérienne ...petit a petit mais il faut le faire ....

    Pourquoi ne pas intégré la zone arabe de libre échange .....

    que propose tu pour l'avenir régionale comme solution ?

    Commentaire


    • #3
      J'aime bien la modestie qui est la tienne...

      Tu dois réviser tes cours et tenter de distinguer la différence entre la consolidation comptable et la filialisation opérationnelle.

      Commentaire


      • #4
        qu'en pensez vous ?
        ___________________________________________

        D'abord il faut que tu nous éxpliques combien ca reste de dollards aprés les frais des fonctionnaires de l'état, la nouriture exportés pour manger, les frais de fonctionnement des différents secteurs étatiques (hors investissement), le transport publique, les hopitaux... aprés on te dira si ta division du pactole de sonatrach tient la route ou non.

        Commentaire


        • #5
          salam temsamani justement on est pas pret pour affronter la concurrence arabe ou d'ailleurs.et ces 10 sociétés pourraient justement nous donner ces fameuses entreprises qui sont bien managées et qui exportent.
          on peut faire un plan sur 10 ou 15 ans et ouvrir l'économie algerienne au fur et a mesure .
          sonatrach est trop grosse, trop lourde a gérer.les scandales de corruption ont éclatés dernierement mais j'en suis persuadé on nous cache beaucoup de choses.
          on doit aller vers la democratie,l'ouverture,la transparence.on pas le choix.

          tous ceux qui veulent pas d'ouverture sont inconscients tout simplement.
          mettons notre nif de côté et relevons nos manches !

          sinon je propose cela en toute humilité, mais c'est bien connu chez nous dès qu'une personne veut faire qq chose de nouveau on le casse tout de suite.on le ricane ect
          et dans 90% des cas on lui rétorque"c'est pas la peine ca marchera pas".
          et en attendant les autres avancent.....:22:

          Commentaire


          • #6
            Le probléme en algerie , c'est que l'argent y'en a , mais mal utiliser je dirais meme dés fois jamais utiliser

            L'idé de 10 entrprises géante et une bonne chose seulement faut avoir des bon gérants et ouvrier qualifier , des stratégies efficace et clair , une volonté politique, et sertout un transfére de technologie ....




            Ca pourra faire diversifier l'economie dz

            Commentaire


            • #7
              imaginez que cette idée est reprise par un media algerien, puis que ca fasse boule de neige et que ca interesse notre gouvernement.....au moins FA aurait contribué au devellopement du pays
              je rêve bien sur mais mandela a aussi rêvé,martin luther king aussi .....

              mais je connais d 'avance les prochaines post.......samarkand777 se compare a mandela ect ect blabla.....erf

              Commentaire


              • #8
                bmw on pourrait faire appel aux algeriens de l'étrangers voir importer des managers,dirigents étrangers.le temps de former les locaux .

                mais tu as raison,je le répète toujours ici on doit commencer par l'éducation,la formation de qualité.sans cela on jetera l'argent par la fenêtre

                Commentaire


                • #9
                  samarkand777

                  Oui c'est indispensable a mon avis il faut faire cela par étape et ne pas precipiter et se cogner contre le mur :

                  D'abord une stratégie a long terme pour une formation massives des ingenieurs des managers et ouvriers qualifier , en construisant des ecoles de formations....


                  Se focalier sur des secteurs clé et rentable destiné a au moin 70% a l'export dans les domaines:

                  automobile,BTP,banque,agroalimentaire,electronique ,industrie lourd,grande surface (supermarché et loisir),tourisme,pharmaceutique ,ET chimie

                  4 entreprises pour chaque domaine cité dessu avec comme capitale chacune 7 milliard$ fera décoller l'economie DZ d'une economie feneante a une economie développer et hissera l'algerie vers les pays developper

                  Ce qui fait : 4x10 = 40 entrprises x7mrd$ = 280 mrd$ en tout

                  Commentaire


                  • #10
                    je salue l'intention patriote de samarakand !!!!

                    y en a qui croient que l'economie est un petit jeu pour enfant de8à 12 ans
                    4 *10=40 morte de rire

                    Commentaire


                    • #11
                      @ samarkand777

                      Ton raisonnement est aussi dépendant des hydrocarbures que nos exportations (qu'il faut pas confondre avec l'économie)
                      Dernière modification par absent, 03 octobre 2010, 17h25.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Samarkand,

                        Je salue ta réflexion animée par un souci qui est plus d'ordre collectif qu'individualiste.

                        Mais je ne comprends pas trop où tu veux en venir.
                        Tu veux casser le monopole de l'Etat sur les hydrocarbures ?
                        "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est d'un traitement chez un psy dont il a besoin Petite Brise.

                          Commentaire


                          • #14
                            slt petite brise , oui en qq sorte car tout le monde sait que l'etat n'est pas le meilleur gestionnaire au monde.il n'y a qu'a voir les milliards de dollars dépensés par l'algerie pour faire tourner l'économie.beaucoup de pays plus pauvres que nous et n'ayant pas d'hydrocarbures ont réussi a sortir de la mono exportation et ont un taux de croissance largement superieur au notre.

                            le temps presse, a écouter nos ministres on va découvrir des milliards de barils au sahara.c'est jouer avec l'avenir de tout un pays.
                            on sera bientot 40 millions et 55 ou 60 millions en 2050.il faut prendre des initiatives on dirait que l'algerie est endormie sur son matelas de devises.ca doit rendre féneant:22:
                            le maroc + tunisie n'ayant pas notre pétrole se sont bougés et on commence a voir le résultat.

                            Commentaire


                            • #15
                              el bahar quand on a veut noyer son chien on l'accuse d'avoir la rage...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X