Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la tactique à la stratégie-Telquel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Enfin, un article intelligent...
    Malheureusement, les Marocains n'aiment pas ce genre et préfèrent la MAP et autres canards qui les caressent dans le sens du poil...

    Si le Maroc veut réellement renverser la tendance, au-delà des petits avantages tactiques ponctuels, il devra garantir un réel climat de liberté d’expression au Sahara. Que les indépendantistes s’y expriment de tout leur soûl, sans subir aucune tracasserie policière (ce qui est encore systématiquement le cas aujourd’hui). Qu’un vrai débat contradictoire s’engage sur l’avenir du Sahara, parmi les Sahraouis, sans interférence de Rabat. Ce n’est qu’ainsi que nous donnerons aux Sahraouis un avant-goût de ce qu’est vraiment la démocratie. Ce n’est qu’ainsi que le Maroc arrivera à les séduire, honnêtement et durablement, et à faire prévaloir, in fine, sa souveraineté indiscutable sur ce territoire trop longtemps réprimé. Le Maroc sera-t-il capable de passer des tactiques ponctuelles truffées d’arrière-pensées, à une stratégie pérenne fondée sur d’authentiques intentions démocratiques ? Au-delà du cas Mustapha Salma, voilà le véritable challenge. Le relever requiert, de la part de nos hauts responsables, de la maturité et de la sincérité
    Tu as bien raison, Benchemsi mais comment peux-tu demander la maturité et la sincérité au makhzene, surtout sur ce chapitre ?...Je te trouve un peu naîf ...

    Commentaire


    • #17
      je n ai vu aucun marocain critiquer cet article a part elbahar mais il est algrerien je le pense
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #18
        Oui oui El Bahar est algérien. Tu le penses juste!!!

        Commentaire


        • #19
          Le probleme avec le magazine telquel est le meme qu'avec feu le journal hebdomadaire mais en moins violent. Il se resume en deux points essentienls:

          1/ L'incapacite d'analyse dans le sens a evaluer les choses a leur juste valeur voire a prevoir les developement en avenir. Puisqu'il s'obsitinait a cirtiquer le Maroc sur ce dossier il est surpris quand le Maroc "marque des points" et finit par se contenter de la description de l'etat des choses. Dans ce sens l'editorial de ce monsieur n'ajoute et n'apprend rien de nouveau.

          2/ Le manque de confiance en soi, qu'il projete sur les affaires de l'etat. Car impouissant lui-meme il croit que tout ce qui vient de l'Etat marocain est ou bien negatif, ou bien de la propagande, sinon les deux. Il est incapable de juste reconnaitre que le Maroc est passe a autre chose et que quand on parle du Sahara c'est un peu fini la propagande d'Etat, car on vit les fait qu'on pronnonce.

          Quand le Polisario aura disparu et que le plan du Maroc passe sous reconnaisance internationale, telquel sera la a nous rappeler que c'est de la propagande et que notre diplomatie doit encore faire des efforts.

          Bref, je perds mon temps, a mes yeux un adolescent de Casa, pas plus.

          Commentaire


          • #20
            Benchamssi............son pére était le wali de RABAT SALE.........un pur enfant du systéme.

            Mais bon , il faut faire semblant pour exister

            Commentaire


            • #21
              Ils sont tous des enfant du systeme. Le pere de l'un des copriorietaires du journal hebdo (Laraki?) est un habitue du palais et meme tres respecte par le Roi M6. C'est le petit microcosme Casa-Rabat, qui se mord dans la queue.

              Quand Telquel etait lance j'esperait sincerement que ce magazine arriverait un jour a une maturite professionnelle, et donc de regard anayltique. Ils sont reste la mem bande avec les memes appreciations que la realite leur corige a fure et a mesure.

              Benchamssi............son pére était le wali de RABAT SALE.........un pur enfant du systéme.

              Commentaire


              • #22
                atlante
                Benchamssi............son pére était le wali de RABAT SALE.........un pur enfant du systéme.
                Faux : c'était son oncle (décédé et lequel figurait parmi les signataires du Manifeste de l'indépendance de 1944) !
                Ceci dit, ARB est un pur produit de "l'establishmen makhzénien" et...de la Mission française !
                Il n'en est pas moins un marocain sincére qui essaie de secouer "le cocotier"...
                Il n'est peut être pas du calibre de Aboubakr Jamai ..mais il n'en demeure pas moins que ses analyses sont souvent pertinentes....et dérangeantes !

                Et lui, c'est un vrai lauréat ....de Sciences PO !

                Commentaire


                • #23
                  Il n'est peut être pas du calibre de Aboubakr Jamai
                  Salam Ould Omar...
                  S'il est meilleur que Benchemsi, il doit être toute une pointure ...
                  Je ne le connais pas, il écrit dans quel journal ?

                  Commentaire


                  • #24
                    il n ecrit plus ils l ont "tué" avec des amendes astronomiques
                    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                    Commentaire


                    • #25
                      Salam Ould Omar...
                      S'il est meilleur que Benchemsi, il doit être toute une pointure ...
                      Je ne le connais pas, il écrit dans quel journal ?

                      le Journal hebdomadaire .......


                      celui que je lisais avant que le makhzen ne décide de l'achever en le condamnant à payer 3 millions de dirhams à un bureau d'etude géostratégique bruxellois qui avait sortit une étude sur le polisario et que ce meme journal jugeait téléguidée par rabat.

                      ca c'était un vrai journal
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #26
                        Salam Ould Omar...
                        S'il est meilleur que Benchemsi, il doit être toute une pointure ...
                        Je ne le connais pas, il écrit dans quel journal ?
                        Salam Bachi,
                        M. Aboubakr Jamai n’écrit plus et se serait volontairement exilé à l’étranger !
                        Il avait fondé en 1997 le Journal Hebdomadaire, journal impertinent et plus que critique envers le Palais Royal !
                        Même si on pouvait lui reprocher son caractére plutôt "élitiste" et une fixation à la limite de l’obsession sur la personnalité de M6 , le Journal Hebdomadaire présentait une réélle fenêtre pour la liberté d’expression qui venait juste après les années de plomb !
                        C’était pendant la période de grâce du nouveau régne !
                        Mais bien évidemment, sa liberté de ton et son impertinence devaient par la suite lui couter cher: de condamnation en condamnation pour des affaires montées de toutes pièces par le néo makhzen , M.Jamai qui avait accumulé un montant pharaonique d’amendes à régler, finit par démissionner du Journal pour permettre à ce journal de continuer à paraître .
                        Peine perdue : le Journal devait lui aussi jeter l'éponge en Janvier 2010 sur décision de justice ....pour, entre autres motifs,accumulation d'arriérés d'impôts et arriérés de cotisation à la Sécurité sociale !

                        Commentaire


                        • #27
                          Ould Omar, quelle est ton appréciation de l'autre compère à Aboubakr Jamai : Ali Amar ?
                          Dernière modification par jawzia, 03 octobre 2010, 21h07.

                          Commentaire


                          • #28
                            Ould Omar, quel est ton appréciation de l'autre compère à Aboubakr Jamai : Ali Amar ?
                            disons ..... qu'il fait de son mieux .......
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #29
                              disons ..... qu'il fait de son mieux .......
                              Je préfère attendre la réponse d'Ould Omar, si tu ne vois pas d'inconvénients !

                              Commentaire


                              • #30
                                Ould Omar, quelle est ton appréciation de l'autre compère à Aboubakr Jamai : Ali Amar ?
                                Bonsoir jawzia,
                                Je pense que Ali Amar reste un journaliste honnête qui dérange également !
                                Cela dit, comparativement à AJ et même à ARB, Ali Amar, joue sur un registre inférieur et, de mon point de vue, il n’a pas la même liberté de ton ni la même capacité d’analyse que son illustre compagnon AJ !
                                Par exemple, son fameux livre " Med 6, le Grand Malentendu" qui se voulait un brûlot contre le régime se limite finalement à rapporter des anecdotes savoureuses certes sur la vie de la Cour ..mais qui n’apportent rien de ce qu’on ne connait pas !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X