Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la tactique à la stratégie-Telquel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la tactique à la stratégie-Telquel

    De la tactique à la stratégie
    Ahmed R. Benchemsi
    (ALEX DUPEYRON)

    L’affaire Mustapha Salma, c’est le coup Aminatou Haidar à l’envers. Tactiquement, c’est bien joué de la part du Maroc. Mais, stratégiquement, cela ne fait pas avancer le dossier Sahara d’un iota.


    LL’affaire Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud est, désormais, une grosse épine dans le pied du Polisario et de l’Algérie. Et un fort joli coup joué par le Maroc. Pour rappel, ce cadre de la police du Polisario avait annoncé publiquement, en août dernier à Smara, son soutien au plan
    d’autonomie du Sahara proposé par Rabat. Mais contrairement aux ralliés habituels, qui font allégeance au trône et s’installent au Maroc aux frais de l’Etat, Mustapha Salma, lui, a décidé de retourner dans les camps du Polisario pour y défendre l’option marocaine. Qu’il soit instrumentalisé ou pas, on ne peut dénier à cet homme son courage admirable. Il savait pertinemment que dès qu’il remettrait les pieds à Tindouf, il s’y ferait arrêter séance tenante. C’est ce qui s’est effectivement produit, sous l’inculpation d’“espionnage et intelligence avec l’ennemi”. Haute trahison, en somme. Mais cette accusation ne tient pas. A-t-on déjà vu un traître revenir de plein gré parmi ceux qu’il a trahis ?
    Mustapha Salma est un homme courageux, mais il n’est pas idiot. Avant de se jeter dans la gueule du loup, il a pris soin de se protéger en ameutant l’opinion publique sur les risques qu’il encourt, alors qu’il ne fait qu’exprimer son opinion – un droit que lui garantit la Déclaration universelle des droits de l’Homme. L’Etat marocain et ses partis lui ont bien sûr offert une formidable caisse de résonance – mais cela ne compte pas, tant leurs arrière-pensées propagandistes sont flagrantes. Les médias et la société civile marocains, eux aussi, s’indignent vivement. Mais dans leur concert de protestations, il est difficile de faire la part de la conviction humaniste et du réflexe nationaliste. En revanche, Human Rights Watch, Amnesty International et autres grandes ONG des droits de l’Homme, sont à cet égard insoupçonnables : en martelant que Mustapha Salma a le droit d’exprimer son opinion, fût-elle dissidente, et en exigeant sa libération immédiate ou un procès crédible, juste et transparent, personne ne peut les accuser d’arrière-pensées.
    Les séparatistes, tout comme leurs tuteurs algériens, sont au pied du mur. Soit ils maintiennent Mustapha Salma en détention – confirmant ainsi, face au monde, leur mépris des droits de l’homme ; soit ils le libèrent et le laissent défendre l’option marocaine dans les camps - et ils devront assumer, alors, une déstabilisation certaine de l’impitoyable encadrement propagandiste qu’ils ont tissé, depuis 35 ans, autour de la population des camps. Le Polisario a beau chercher à faire diversion en rappelant que le Maroc, lui aussi, détient des prisonniers d’opinion indépendantistes, cela ne fonctionne pas. Parce que les plus connus d’entre eux, à savoir les membres du groupe Tamek, ont été judicieusement blanchis de l’accusation d’ “intelligence avec l’ennemi”. Quant aux autres, encore faut-il prouver qu’il s’agit bien de prisonniers d’opinion. C’est loin d’être gagné, et de toute façon, cela n’excuse en rien ce que le Polisario fait endurer à Mustapha Salma, pour délit d’opinion caractérisé.
    Notre diplomatie a fait du beau boulot ! C’est le coup Aminatou Haïdar à l’envers. Mais (car il y a toujours un “mais” en toute chose)…. ce n’est, justement, qu’un “coup”. Au meilleur des cas, cela embarrassera le Polisario pendant quelques mois, avant que l’opinion internationale passe à autre chose. C’est ainsi que le conflit du Sahara fonctionne depuis le cessez-le-feu en 1991 : un coup à droite, un coup à gauche, dans une guerre d’usure partie pour durer éternellement. Si le Maroc veut réellement renverser la tendance, au-delà des petits avantages tactiques ponctuels, il devra garantir un réel climat de liberté d’expression au Sahara. Que les indépendantistes s’y expriment de tout leur soûl, sans subir aucune tracasserie policière (ce qui est encore systématiquement le cas aujourd’hui). Qu’un vrai débat contradictoire s’engage sur l’avenir du Sahara, parmi les Sahraouis, sans interférence de Rabat. Ce n’est qu’ainsi que nous donnerons aux Sahraouis un avant-goût de ce qu’est vraiment la démocratie. Ce n’est qu’ainsi que le Maroc arrivera à les séduire, honnêtement et durablement, et à faire prévaloir, in fine, sa souveraineté indiscutable sur ce territoire trop longtemps réprimé. Le Maroc sera-t-il capable de passer des tactiques ponctuelles truffées d’arrière-pensées, à une stratégie pérenne fondée sur d’authentiques intentions démocratiques ? Au-delà du cas Mustapha Salma, voilà le véritable challenge. Le relever requiert, de la part de nos hauts responsables, de la maturité et de la sincérité. A l’heure actuelle, ce n’est pas leur point fort. Gageons, par pur souci d’optimisme, que rien n’est irréversible…

  • #2
    De l'auto-congratulation encore et toujours!!!

    Commentaire


    • #3
      De l'auto-congratulation encore et toujours!!!
      ____________________________

      de l'auto-aveuglement et le non sens encore et toujours.

      Commentaire


      • #4
        un article équiilibré de TQ, mais il oublie de mentinoer que le bon joueur qu est le Maroc habite dans une maison de verre avec ce qui arrive aux sahraouis à Layoune qui reviennent de l etranger, des vrais activistes emrisonés pour leur opinion et non des flic en service qui ont fui leur boulot

        Commentaire


        • #5
          trés objectifs certains de nos amis algériens
          visiblement telquel n est plus la reference pour denigerer le maroc du moins pour cet article
          Dernière modification par kaiser, 03 octobre 2010, 12h51.
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            un article équiilibré de TQ, mais il oublie de mentinoer que le bon joueur qu est le Maroc habite dans une maison de verre
            _________________________________________________

            Le contraire, cette affaire a montré que c'est le Polisario et l'Algérie qui ont oublié dans le passé (Affaire Haidar) que leur maison est faite aussi de verre. Maintenant, quelle maison a le verre le plus solide (relativement) !!! Je crois que l'Algésario ont constaté que leur verre est beaucoup plus fragile que celui du voisin, puisque si le Maroc a laisser Haidar circuler en fin de compte, dans l'autre côté se sont incapable de faire le même geste par peur que les verres des camps de tindoufs s'éclatent plus facilement par rapport a ce qu'ils essayent de montrer avec tort au monde entier. Le monde is waiting...

            Commentaire


            • #7
              posté par Kaiser
              trés objectifs certains de nos amis algériens
              visiblement ce n est plus la reference pour denigerer le maroc du moins pour cet article
              @keaser
              Telquel qui est très objectif , il avait décortiqué la diplomatie marocaine
              Allez argumente comment TelQuel JUGE à la diplomatie marocaine ( une caisse de résonnance )
              A l’heure actuelle, ce n’est pas leur point fort. Gageons, par pur souci d’optimisme, que rien n’est irréversible…
              [/quote]
              L’Etat marocain et ses partis lui ont bien sûr offert une formidable caisse de résonance – mais cela ne compte pas, tant leurs arrière-pensées propagandistes sont flagrantes. Les médias et la société civile marocains, eux aussi, s’indignent vivement
              Notre diplomatie a fait du beau boulot ! C’est le coup Aminatou Haïdar à l’envers. Mais (car il y a toujours un “mais” en toute chose)…. ce n’est, justement, qu’un “coup”. Au meilleur des cas, cela embarrassera le Polisario pendant quelques mois, avant que l’opinion internationale passe à autre chose. C’est ainsi que le conflit du Sahara fonctionne depuis le cessez-le-feu en 1991 :
              Le Maroc sera-t-il capable de passer des tactiques ponctuelles truffées d’arrière-pensées, à une stratégie pérenne fondée sur d’authentiques intentions démocratiques ?
              Le relever requiert, de la part de nos hauts responsables, de la maturité et de la sincérité.
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                L’affaire Mustapha Salma, c’est le coup Aminatou Haidar à l’envers. Tactiquement, c’est bien joué de la part du Maroc
                Sayé ! c'est ce qu'on veut nous

                Commentaire


                • #9
                  Le but du maroc est atteint...............

                  Mais mon avis , dans mon intimité, l'état marocain est trop bon avec les sahraoui , trop de privilège que nous payons par nos impôts.

                  maintenant , c'est trop tard , mais une bonne exécution en plein publique peut mieux régler le problème que mille privilège.

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par atlante

                    Le but du maroc est atteint..........
                    En quoi ? relit le com/ci dessous
                    Sayé ! c'est ce qu'on veut nous
                    @BMW
                    Encore dans l impasse ?
                    L’affaire Mustapha Salma, c’est le coup Aminatou Haidar à l’envers. Tactiquement, c’est bien joué de la part du Maroc. Mais, stratégiquement, cela ne fait pas avancer le dossier Sahara d’un iota.
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      houari , mais on a pas besoin qu'il bouge ce dossier du sahara , parceque ce statu quo nous arrange , hamdoullah du poisson du phosphate y'en a a gogo

                      Commentaire


                      • #12
                        houari , mais on a pas besoin qu'il bouge ce dossier du sahara , parceque ce statu quo nous arrange ,

                        @BMW
                        Bsahatkoum ! Le statu quo arrange l économie marocaine au détriment du Nord ??????????
                        Ce n est pas de l avis du Palais !
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais, stratégiquement, cela ne fait pas avancer le dossier Sahara d’un iota.
                          dans un climat de staus quo imposé par l'algérie il n' y a que le tactique qui marche

                          Commentaire


                          • #14
                            Bsahatkoum ! Le statu quo arrange l économie marocaine au détriment du Nord
                            houari, va faire un tour au Nord de Tanger à Saidia on a plus rien à envier à costa d'el sol
                            il ya eu plus investissement que dans n'importe quelle région au MAROC

                            Commentaire


                            • #15
                              dans un climat de staus quo imposé par l'algérie il n' y a que le tactique qui marche
                              @Tellus
                              La tactique marocaine ne peut rien faire , ni gratter un iota contre la stratégie du polisario ( elle va doucement et pacifiquement ! )
                              Par TelQuel : Mais, stratégiquement, cela ne fait pas avancer le dossier Sahara d’un iota.
                              houari, va faire un tour au Nord de Tanger à Saidia on a plus rien à envier à costa d'el sol
                              il ya eu plus investissement que dans n'importe quelle région au MAROC
                              Héhé , il fait la publicité gratuite ?
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X