PDA

Voir la version complète : la RASD signe des contrats d'exploration de petrole


Page : [1] 2

Gamal
21/03/2006, 17h17
Sahara Occidental : accords pétroliers (Le Point 21/03/2006)

L'exploration et l'exploitation des hydrocarbures du Sahara Occidental intéressent plusieurs groupes pétroliers britanniques. Le territoire est administré par le Maroc depuis 1975, ce dernier revendiquant, au nom de ses «droits historiques» l’annexion du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, la Mauritanie ayant abandonné ses prétentions dès 1979. De son côté, le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, estime que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes légitime l’accession à l’indépendance de ce territoire.

C'est donc dans ce contexte, que le roi du Maroc, Mohammed VI se rendra lundi à Laâyoune au Sahara occidental.


1 – Sahara Occidental : signatures d'accords pétroliers

La République arabe sahraouie démocratique (RASD) a été proclamée le 27 février 1976 par le Front Polisario, qui lutte depuis plus de trente ans pour l'indépendance du Sahara occidental. Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est revendiqué à la fois par le Maroc qui a annexé ce territoire en 1975 après le départ des troupes espagnoles et le Polisario soutenu par l'Algérie.

M. Mohamed Khaddad, coordinateur du Front Polisario avec l'Onu et conseiller du Président Sahraoui, a procédé, jeudi 16 mars à Londres, à la signature de 8 accords pétroliers et gaziers avec 9 firmes britanniques suite à l'avis d'appel d'offres international, lancé par la République sahraouie en mai 2005 à Londres. Les firmes britanniques mèneront, en vertu de ces contrats, des opérations d'exploration (on shore et off shore) dans neuf blocs à travers la République sahraouie. Il s'agit de Haouza, Mahbes, Bir Lahlou, Hagounia, Mijek, Bojador, Laguera et Guelta.

Les compagnies signataires avec la RASD sont Premier Oil Limited, Ophir Energy, Europa Oil & Gas, Maghreb Exploration Limited, Osceola Hydrocarbon Limited, Nighthawk Energy Limited, Encore Oil Plc et Comet Petroleum Ltd.

L'exploitation des champs qui seront découverts débuterait dès que la République Arabe Sahraouie Démocratique aura recouvré sa pleine souveraineté sur ses territoires. La conclusion de ces accords confirme ainsi la détermination du peuple sahraoui pour consacrer son indépendance nationale et recouvrer sa souveraineté sur l'ensemble de ses richesses naturelles. La République Arabe Sahraouie Démocratique est déterminée à élargir progressivement sa coopération avec les parties internationales qui, selon elle, affirment, à travers ces accords, être convaincues que l'indépendance du Sahara Occidental est inéluctable.

Selon le responsable sahraoui, la formulation de ces accords, a été minutieusement étudiée par souci de respecter les règles de compétitivité et pour que ces accords soient conformes aux normes internationales en vigueur dans le domaine pétrolier. La partie sahraouie avait proposé en 2005 deux formules, prenant en considération le fait que la RASD n'ait pas pleine souveraineté sur le territoire. La première se fera conformément à un accord sur la distribution du produit, qui entrerait en vigueur dès règlement de la question sahraouie et l'adhésion de la RASD à l'Onu en tant qu'Etat pleinement souverain sur ses territoires et ressources. La seconde formule consiste en un accord de garanties couvrant la période séparant la signature de l'accord et son entrée en vigueur une fois la souveraineté nationale recouvrée et l'indépendance réalisée.

2 – Visite de Mohammed VI au Sahara Occidental

Le roi du Maroc, Mohammed VI se rendra lundi à Laâyoune au Sahara occidental, l'un des deux chefs-lieux du territoire contesté et administré par le Maroc depuis 1975. Il s'agira de la quatrième visite du souverain marocain dans la région après une série de trois déplacements effectués entre novembre 2001 et mars 2002. Cette visite devrait durer cinq jours.

Lors de son dernier séjour dans les "provinces du Sud", le roi Mohammed VI avait présidé un conseil des ministres dans la ville de Dakhla, à 1.600km au sud de Rabat, l'autre chef-lieu de la région. Le roi du Maroc avait alors également prononcé un discours dans la ville de Laâyoune, dans lequel il affirmait que le Maroc "ne renoncerait pas à un seul pouce du territoire de son Sahara, inaliénable et indivisible".

La diplomatie marocaine devrait présenter dans les prochaines semaines aux Nations unies, un projet d'autonomie pour le Sahara occidental, projet annoncé par le souverain marocain à l'occasion du 30e anniversaire de la "Marche verte" en novembre dernier.

Vendredi en début d'après-midi, à l'issue d'une audience que lui a accordé le roi Mohammed VI au palais royal d'Agadir, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Ahmat Allami, a annoncé que le Tchad annulait sa reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), république auto-proclamée. Selon le ministre, cette décision exprime "le souci du gouvernement tchadien d'inscrire son action en droite ligne avec le souhait de la communauté internationale de mettre fin à ce conflit qui n'a que trop duré". Le Tchad avait reconnu la RASD en juillet 1980.

“L’évolution du dossier du Sahara n’est pas favorable au Maroc. Notre opinion publique sent confusément que notre cause est sur une pente glissante. Elle pressent aussi qu’un dénouement défavorable à ce conflit augurera d’une période d’instabilité probablement cataclysmique pour l’avenir du pays. La monarchie aura beaucoup de mal à survivre à un tel échec, et le pays en paiera un prix élevé.” C’est ainsi que, dans une lettre ouverte au roi du Maroc Mohammed VI publiée en août 2005, le journaliste marocain Aboubakr Jamaï, directeur du Journal hebdomadaire, soulignait la gravité de la situation au Sahara occidental, où les événements ne cessent de s’accélérer.

Ismail2005
21/03/2006, 18h56
===== Modération ====

Propos insultants et hors sujets, Merci de respecter le sujet initial du topic.

===== morjane =====

auscasa
21/03/2006, 19h09
ils vont commencer quand l'exploitation? ils signent des contract sa fait 15 ans maintenant.

il faut revenire sur terre, la propagande c'est pas bien.

Ismail2005
21/03/2006, 19h13
je n'ose pas imaginer ce que sera le maroc avec le petrole du sahara en plus;le sahara est l'une des regions les plus petrolifieres au monde;les generatios futures marocaines ne nous pardonneront jamais si on la laisse partir

k.bil
21/03/2006, 19h25
Ca sent le petrole ds ce topic!

sofmar
21/03/2006, 21h52
===== Modération ====

Propos provocateurs et insultants, merci de respecter les règles du Forum.

===== morjane =====

kuchiki
22/03/2006, 07h52
Sofmar, c'est pas en les insultants que vous les inciterait à croire qu'ils sont marocains ;)

menara
22/03/2006, 11h42
As tu des nouvelles fraiches sur les contrats pétroliers que le polisario avait déjà signé dans les années 80 !!!!!!!!!!!!!

Gamal
22/03/2006, 12h47
Menara
On est plus en 1980 on est en 2006 :lol:
Cette signature se fait dans un contexte particulier avant la décision attendue de l'ONU.Et ce n'est pas avec la sonatrach qu'elle a été signé mais
avec des compagnie britaniques.

menara
22/03/2006, 12h53
Menara
On est plus en 1980 on est en 2006
Cette signature se fait dans un contexte particulier avant la décision attendue de l'ONU.Et ce n'est pas avec la sonatrach qu'elle a été signé mais
avec des compagnie britaniques.

Merci beaucoup je peux même te dire que nous sommes le mercredi 22 mars 2006 ?

Voici ma question :

As tu des nouvelles fraiches sur les contrats pétroliers que le polisario avait déjà signé dans les années 80 ?

Ma question n'était pas à quel date sommes nous ?

Ou si la Sonatrach est partie prennante ?

A mon avis tu as de gros gros probléme avec le français !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

icqdz18
22/03/2006, 13h23
bonjour
d'apres un article que j'ai lu les suedois ont fait la meme chose que les anglais
ils ont aussi signés des contrats pour l'exploitation of-short
mais le plus important je crois c'est le signal que les etats unis ont donnés
aux europeens. ils interisent la vente de puissons peché dans la zone du sahara
si ca c'est pas un message fort, pour dir que le maroc n'est pas dans son droit,
je ne sais pas ce qu'il faut de plus.

citoyen
22/03/2006, 13h23
Les terres libérées par le polisario sont propices à l'exploration pétrolière. On dit que les champs pétroliers mauritaniens juxtaposent la frontières avec la RASD. On attendra de voir la gueule des charognards si par chance les forages donnent des résultats.

Sonatrach pense déjà à tuyauter la région vers la mauritanie pour raccorder les futurs bassins pétrolifères RASD-mauritanie pour les exporter ensuite par un le port de Nouadhibou.

Les mauritaniens se frottent les mains et salivent déjà à l'idée que le pétrole saharoui transite par chez eux....

Affaire à suivre.

auscasa
22/03/2006, 18h03
oui il exporte deja 1 millions de barille par jour, RASD a fait beacoup de progre dans le domaine il est meme au top des pays exportateur avec des revenue qui sont de 30 milliard de $.

le port de ayoun a 80% reserve pour les exportations petrolier.

menara
22/03/2006, 18h08
oui il exporte deja 1 millions de barille par jour, RASD a fait beacoup de progre dans le domaine il est meme au top des pays exportateur avec des revenue qui sont de 30 milliard de $.

le port de ayoun a 80% reserve pour les exportations petrolier.

Oui d'aprés APS ils sont les premiers exportateurs du Maghreb il devance même l'Algérie et la Lybie réunit !!!!!!!!!!!!!!!

sofmar
22/03/2006, 18h18
Dites moi que c'est pas vrai????

Republique Assise Sur les Dunes a reussi tout ça :eek:

btp50
22/03/2006, 18h21
Soyez serieux dans vos commentaires ! je n'y comprends plus rien.
la RSD signe des contrats de petrole ? avec qui ? sous quelles garanties ?
la RSD exporte du petrole ? vers ou ? quels clients ?
C'est du n'importe quoi.

menara
22/03/2006, 18h23
Republique Assise Sur les Dunes a reussi tout ça

Softmar tu es trop forte !!!!!!!!!!! :72: :72: :72: :72:

kuchiki
22/03/2006, 19h00
Hé oh les filles vous voyez pas que méme votre compatriote maroc50 se sent perdu par votre babillage incessant :mrgreen: Vous avez abusé du hasch ou quoi(je rigole bien sure ;) )

auscasa
22/03/2006, 20h42
l'ami c'est pas moi qui a dit que le RASD a signe avec des groupes petrolier englais suedois, bon c'est la comedie alors ont y participe.

Gamal
22/03/2006, 22h06
Tu es completement bornée ou quoi? C'est toi qui a des problémes de compréhension!!!
De quelles signatures de 1980 parles tu? C'est le maroc qui a signé a tour de bras.
Ah tu m'avait posé une question? donc je te dirai retourne au primaire on t'apprendra que c'est avec un point d'interrogation en fin de phrase et non avec des points d'exclamation madame la prof de français :lol:

Et de toute façon croit tu une exploration possible ?On est en situation de colonisation.Aucune exploitation possible tant que la question du sahara n'est pas réglée!!!

et pour la date précise l'heure aussi sa sera mieux :D

menara
23/03/2006, 10h18
Voici ce que j'ai ecrit !!!!

Merci beaucoup je peux même te dire que nous sommes le mercredi 22 mars 2006 ?

Voici ma question :

As tu des nouvelles fraiches sur les contrats pétroliers que le polisario avait déjà signé dans les années 80 ?

Ma question n'était pas à quel date sommes nous ?

Ou si la Sonatrach est partie prennante ?

A mon avis tu as de gros gros probléme avec le français !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voici ce que tu racontes :

Tu es completement bornée ou quoi? C'est toi qui a des problémes de compréhension!!!
De quelles signatures de 1980 parles tu? C'est le maroc qui a signé a tour de bras.
Ah tu m'avait posé une question? donc je te dirai retourne au primaire on t'apprendra que c'est avec un point d'interrogation en fin de phrase et non avec des points d'exclamation madame la prof de français

Et de toute façon croit tu une exploration possible ?On est en situation de colonisation.Aucune exploitation possible tant que la question du sahara n'est pas réglée!!!

et pour la date précise l'heure aussi sa sera mieux

A mon avis tu ne dois pas être aveugle mais tu dois surment avoir le cancer des yeux !!!!!!!!

sofmar
23/03/2006, 10h30
Menara ma chère...ces gens sont irrécupérables...

T'aurais du le savoir depuis le temps que tu viens ici...allah y koun fi aunek :rolleyes:

Mon gouvernement dépenserai tout ces milliards...remettrai en cause toute la stabilité d'une région...alors que la population meurt de faim...wallah que je mourirai de "faksa"

Tous ça pour avoir le dernier mot...gader INTACT SON NIF DE PINOCHIO...

Dis menara toi qui les connais si bien...il fait combien le kilo de viande chez eux???..

Et l'eau stp est ce qu'ils en ont toujours dans leurs robinets???

menara
23/03/2006, 10h38
Tous ça pour avoir le dernier mot...gader INTACT SON NIF DE PINOCHIO...

Dis menara toi qui les connais si bien...il fait combien le kilo de viande chez eux???..

Et l'eau stp est ce qu'ils en ont toujours dans leurs robinets???

Avec un salaire moyen qui va de 8000 à 10 000 dinar soit entre 70 à 90€ tu peux acheter pratiquement 10 kilo de viandes pour un prix d'environ 800 à 900 dinar le kilo.

http://www.elwatan.com/2006-03-13/2006-03-13-38052


Sinon pour l'eau d'aprés el watan ou jeune afrique je ne sais plus seulement 20% ou 25% des algériens ont de l'eau 24/24 dans leurs robinets !!!!!!!!!!!

http://fr.allafrica.com/stories/200602211118.html

sofmar
23/03/2006, 10h44
AH WILI MSAKEN....ils doivent mourir de faim :eek:

Gamal
23/03/2006, 13h19
Citation:
As tu des nouvelles fraiches sur les contrats pétroliers que le polisario avait déjà signé dans les années 80 !!!!!!!!!!!!!
Voila ce que tu écris donc entre nous 2 c'est bien toi qui a le cancer des yeux ma vieille!Tu devrais aller te faire soigner car ta cervelle aussi est souffrante! pfff pitoyable

menara
23/03/2006, 13h35
Citation:
As tu des nouvelles fraiches sur les contrats pétroliers que le polisario avait déjà signé dans les années 80 !!!!!!!!!!!!!
Voila ce que tu écris donc entre nous 2 c'est bien toi qui a le cancer des yeux ma vieille!Tu devrais aller te faire soigner car ta cervelle aussi est souffrante! pfff pitoyable

Oh tu es bête a ce point la pour ne pas comprendre une phrase a ton intérogatif, avec ou sans point d'interrogation, le pauvre bouriquet il a vue des points d'exclamations ou lieu de points d'interrogations et il a perdus tous ses moyens !!!!!!! Son pauvre cerveaux made in Lidl ou Aldi a complétement saturé !!!!!!!!!!!!!!

Pourtant je t'ai un peu aidé sur le mesage suivant mais ta toujours rien compris donc un petit retour au CP ou en Maternel s'impose vivement !!!!!!!!!!

Mais bref au lieu de chipoté sur des détails comme une vielle comére contante toi de nous raconter ce que sont devenus les accords pétroliers polisariens signé dans les années 80 et 90, depuis cette date la RASD devrait déjà faire partie de l'OPEP !!!!!!!!!!!!!!

PS : Tous les points, virgules, majuscules sont mis convenablement j'espére que tu va y arrivé cette et que ca va pas être trop dur pour toi car aprés moi je peux rien faire !!!!!!!!!!!!!!!

Gamal
23/03/2006, 14h27
C'etait juste un copier coller pour te faire retrouver la vue :lol:
Tu appelles ça une phrase interrogative? moi j'appelle ça de la provocation de la part d'une nationaliste folle a liée!Car si tu avais un peu de logique tu comprendrais que ce n'est pas la signature en soit qui comptent mais aussi le symbole que cela représente.Cela montre à l'ONU que la RASD est maitre dans son territoire et qu'il se prépare a gérer ses ressource dés que l'ONU aura pris sa décision.(en gros ça met la pression sur l'ONU)
Sur le message suivant tu ne m'a pas "aidé" mais simplement essayée de te rattrappée et avec plus de provocation donc comment répondre a cela?
C'est a toi de nous dire ce que sont devenus les accords marocains! car ce sont les marocains qui ont signé!Mais ils ne sont pas prés de toucher a ce pétrole tant qu'il n'auront pas trouvé une solution avec les sahraouis car ce sont les sahraouis qui maitrisent ce territoire et ils ne permettront jamais au maroc irrespectueux comme toi de leur piller leur ressource!!!!!

citoyen
23/03/2006, 15h06
Quelques contrats d'exploration signés récemment par la RASD
http://www.encoreoil.co.uk/pages/news/index.asp?NewsID=16
http://maghreb-exploration.co.uk/_wsn/page5.html
http://www.premieroil.com/render.aspx?siteID=1&navIDs=19,312,327,541,558

C'est un premier pas, mais je suis toujours curieux de voir la gueule de ceux qui veulent voler les ressources des autres peuples.

Ismail2005
23/03/2006, 19h50
d'après la gazette du maroc,les huit accords sépares d'exploration de pétrole et de gaz entre le polisario et de petites sociétés britanniques est due selon une source kowetienne bien informée,aux promesses faites par alger a ces mini compagnies,en effet alger avait promis a ces dernières de leur consacrer certains champs porteurs a condition de signer officiellement en contrepartie les accords avec les polisariens.

Ismail2005
23/03/2006, 19h59
C'est un premier pas, mais je suis toujours curieux de voir la gueule de ceux qui veulent voler les ressources des autres peuples.

moi aussi ;) ,mais je croit qu on ne parle pas des mêmes

Cookies