PDA

Voir la version complète : l'algérie a les moyens de concurrencer le maroc et la tunisie en 2015


Page : [1] 2

ROUMI
03/10/2010, 19h00
55,5% du parc national hôtelier est constitué de « sans étoiles ». Chiffre donné par le ministre du tourisme qui estime que l’Algérie a les moyens de concurrencer le Maroc et la Tunisie en 2015. Priorité immédiate : intéresser les algériens en offrant des tarifs promotionnels.


Le parc hôtelier algérien n’est constitué que de 5 % d’établissements 5 étoiles. Cela représente 8 hôtels seulement sur 1120 hôtels publics et privés que compte le pays. Les établissements 4 étoiles sont au nombre de huit également alors que 97 hôtels sont classés 3 étoiles, 92 classés 2 étoiles et 64 classés 1 étoiles. «Le reste, c'est-à-dire 851 hôtels, soit 55,5 % du parc national, sont des établissements sans étoile. La commission de classement est entrain de préparer sa huitième session. Les hôtels qui ne sont pas à la hauteur vont être déclassés et ceux qui ont fourni des efforts vont être reclassés », a annoncé dimanche Smail Mimoun, ministre du tourisme, sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale. L’Etat envisage, selon lui, d’encourager la construction d’hôtels de moyenne gamme. « Sur les 474 projets d’investissements touristiques qui ont obtenu l’accord du ministère, 71 % se situent en milieu urbain. Cela va apporter un plus au tourisme d’affaires. Pour le tourisme balnéaire, le taux se situe à 20 % pour ces projets. Il est de 5 % pour le tourisme saharien et 2 % pour le tourisme sanitaire », a-t-il précisé. Il a souligné que le tourisme saharien a cette caractéristique d’être de haute gamme et sélectif.
Opération de réhabilitation
Il a indiqué qu’une opération de réhabilitation et de modernisation de neuf hôtels du Sud va être engagée actuellement. « Beaucoup d’hôtels sont devenus vétustes et au-dessous des normes internationales. Nous avons engagé un prêt de trésor de 2 milliards de dinars pour financer cette opération. L’étude de faisabilité est en voie d’achèvement », a-t-il expliqué. Les hôtels concernés sont : Antar à Béchar, Touat à Adrar, Gourara à Timimoun, El Boustane à Goléa, El Djanoub à Ghardaïa, Les Ziban à Biskra, El Wahat à Touggourt, Tahat à Tamanrasset et Louss à El Oued. Les hôtels El Mehri de Ouargla et les Rostomide de Ghardaïa ont bénéficié de financements locaux pour leur rénovation. Cette opération est également engagée dans le Nord du pays. Elle concerne les hôtels El Djazaïr et à El Aurassi à Alger, Kerdada à Boussâada, les Zianide à Tlemcen et les Andalouses à Oran. Par ailleurs, une opération de sensibilisation sera menée auprès des gérants d’hôtels pour revoir la politique des prix. « Il est vrai que les tarifs restes libres. Mais, nous voulons diminuer des départs pour les vacances à l’étranger pour les algériens même si cela demeure un choix pour chaque citoyen. Nous voulons intéresser les nationaux à l’offre locale par des tarifs promotionnels. La demande est très importante », a ajouté le ministre.
Concurrencer les voisins en 2015 ?
La SGP Gestour a été instruite par le ministère du tourisme pour adapter les prix des prestations hôtelières aux saisons. Selon lui, l’Algérie a les moyens de concurrencer vers 2015 les pays voisins dans le domaine touristique. « Pour les spécialistes, l’Algérie est la terre de tous les tourismes. Nous avons des potentialités mais nous devons construire la destination Algérie pour satisfaire la demande interne et la demande internationale. Nous voulons augmenter notre capacité d’hébergement pour atteindre les 75.000 lits vers 2015 », a-t-il souligné. Plus de 200 établissements touristiques ont, selon lui, affiché leur volonté d’adhérer au plan Qualité-tourisme, proposé depuis dix par L’Organisation mondiale du tourisme (OMT). A cet effet, la carte nationale de formation touristique sera revue. Cela va, entre autre, se traduire par la construction de deux nouveaux instituts nationaux supérieurs de tourisme à Tipaza et à Ain Temouchent.
Maghreb Emergent

tatianna
03/10/2010, 19h07
une autre blague d'un autre de nos fichus ministres!
franchement attendre quoi de beau de ce gouvernement d'incompétents ?

bledard_for_ever
03/10/2010, 19h47
il faut améliorer les prestations travailler l image augmenter la capacité c possible

Pour l image il faut oublier le marché français et aller vers les marchés italien espagnol et allemand

Vendre le tourisme algérien pour les français c peine perdue.

Le potentiel est immense il faut que l infra suive

Maroc02
03/10/2010, 20h00
Pour l image il faut oublier le marché français et aller vers les marchés italien espagnol et allemand
De préférence le marché anglais et russe... ils dépensent un max, dans leurs voyages.

Tchektchouka
03/10/2010, 20h04
Je ne sais pas si le toruisme serait une bonne chose pour l'Algérie.
Déjà, le monde arabe est la poubelle du monde (produits importés et fabriqués localement en l'absence de réglementation pour la protection du consommateur, l'environnement etc.). Si on intensifie le commerce touristique, ce sera encore plus ingérable.

Je pense que l'Algérie devrait considérer les alternatives de développement durable, au lieu de s'embarquer sur un modèle occidental de développement juste pour le développement (i.e. croissance économique).

FRIMIJA
03/10/2010, 20h55
Vendre le tourisme algérien pour les français c peine perdue.

BLEDAR



C'est pour cela que vous ne démarrerez jamais....:mrgreen:;)

Un touriste va là où il peut d'abord être compris...

LA PROPAGANDE FLN ,50 ANS APRÈS, CONTINUE A FAIRE DES RAVAGES:mrgreen:

mohand-ameziane
03/10/2010, 21h48
C'est pour cela que vous ne démarrerez jamais....:mrgreen:;)

Un touriste va là où il peut d'abord être compris...

LA PROPAGANDE FLN ,50 ANS APRÈS, CONTINUE A FAIRE DES RAVAGES:mrgreen:

tu me diras qu'on est dépourvu d'enfants et de femmes à exploiter:mrgreen::mrgreen:

FRIMIJA
03/10/2010, 22h20
tu me diras qu'on est dépourvu d'enfants et de femmes à exploiter:mrgreen::mrgreen:
mohand-ameziane


Si c'est ça ta conception du tourisme , je comprend encore mieux pourquoi le démarrage ne se fera jamais.

Car l'exploitation des femmes et des garçons algériens se fait déjà ...entre algériens et à grande échelle .

Il suffit que tu tapes seulement sur Google ou autres.
Algerie: prostitution et pédophilie ......et tu seras .....ÉDIFIÉ:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

PS : JE TE LAISSE DEVINER CE QUE SERA L'ALGÉRIE , LES HYDROCARBURES MANQUANTS, ET OPTANT POUR LE TOURISME..

ayoub7
03/10/2010, 23h46
l'algérie a les moyens de concurrencer le maroc et la tunisie en 2015

Ben non! elle devrait avoir les moyens de "depasser" le Maroc ET la Tunisie avec les 25 millions de touristes attendus en Algerie en 2015... :)

Un autre effet d'annonce qui restera comme tous les autres effets d'annonce, dans un tiroir poussiereux.

Le prolétaire
04/10/2010, 00h07
Ayoub Un autre effet d'annonce qui restera comme tous les autres effets d'annonce, dans un tiroir poussiereux.

C'est vrai que dans se domaine là il surpasse tout le monde déjà

hakim 2010
04/10/2010, 00h29
wallah l'algérie mérite mieux que ce ministre.............
c'est sûr qu'il est consient qu'il ment au pauvre peuple....

le tourisme , c'est un travail sur le long terme....il est pratiquement impossible à l'algérie de concurencer le maroc ou la tunisie dans le domaine du tourisme, dans moin de 5 ans...
si ce soit disant ministre était sincère, il aurait parlé de l'an 2020 à 2025, à condition qu'il commence le travail dès aujourd'hui...............
au lieu de parler de concurence, il aurait du parler de complementarité entre les pays du maghreb, et dans ce cas c'est l'algérie qui serait le 1er bénéficiaire ...............

ott
04/10/2010, 08h49
A vous lire, vous tremblez a voir l'algerie qui possede des richesses touristiques importantes reprendre sa place. Comme si aujourd'hui, il n'y a pas de concurrence entre pays du Maghreb sur le tourisme, voir pays de la méditerranée. C'est vrai que si l'Algerie arrive a grappiller quelques centaines de milliers de touristes, ca en fait moins pour nos chers voisins...

assaidi.reda
04/10/2010, 09h05
vous tremblez a voir l'algerie qui possede des richesses touristiques importante reprendre sa place. OTT

Marhba b l'algérie, elle a toujours sa place, sauf que richesse touristique c avant tout infrastructure touristique chose que l'algérie n'a pas (8 hotel 5 étoilles c peu), c encore patrimoine( naturel, culturel, culinaire...) lhamdolah les deux pays maroc comme l'algérie en possède, sauf que la aussi pour qu'il soit rentable touristiquement, il faut le metttre en valeur chose qu' au contraire du Maroc l'algérie ne le fait pas.

Le tourisme c tout simplement vendre une image. c cette image qui fait qu'un pays touristique progresse.

samarkand777
04/10/2010, 09h10
avoir un patrimoine culturel ne suffit pas.et ce ministre qui parle de concurencer le maroc et la tunisie dans 5 ans...:22:on devrait le virer illico.
il croit que ces 2 pays vont nous attendre ou quoi?

SLOUGI
04/10/2010, 09h23
Il faut aussi une culture de l'accueil qui ne se décrète pas comme ça. Si un touriste arrive dans un pays ou on lui fait comprendre que de toutes façons on n'a pas "besoin" de lui et que s'il n'est pas content il n'a qu'à aller voir ailleurs.

Franchement, concernant la date annoncée pour être à la hauteur des voisins, il faut ne rien connaître à ce domaine pour croire que c'est possible.

Rien que notre plan Azur nous prend plus de temps que prévu et pourtant il y a une tradition touristique derrière.

Enfin, je suis persuadé que l'Algérie a un potentiel qui peut venir compléter l'offre touristique au Maghreb mais il reste du travail.

mehdoche
04/10/2010, 11h01
Développons l'offre touristique pour les locaux en premier lieu. Et on verra ensuite pour les etrangers. Plus d'un million d'algériens qui partent à l'etranger durant l'été parce qu'ils ne trouvent pas d'offre à la hauteur de leurs envies ca me sidere. N'oublions pas que l'Algerie a été un pays touristiques au début des années 70. Ca peut donc revenir.

ott
04/10/2010, 11h11
Le potentiel est enorme concernant le tourisme, pour la simple raison qu'on part de pas grand chose. Je ne crois pas que sur ce secteur, l'Algerie puisse attirer en quelques annees des millions de touristes, mais qu'elle arrive a en attirer quelques centaine de milliers est deja un moyen de diversifier les sources de revenus en devises, et permet de l'engager dans un cycle vertueux qui pourra dans quelques decenies permettre de correctement exploiter les ressources touristiques.

J'ai pratique les offres touristiques d'une bonne partie des pays de la mediteranee, et il y a vraiement pas de quoi considerer que l'offre algerienne est hors competition, bien loin de la...

hakim 2010
04/10/2010, 11h24
l'algérie doit d'abord securiser son territoire avant de penser au tourisme...

tant que l'algérie n'a pas une vision claire sur le moyen et le long terme, tout discours sur le tourismre n'est qu'un discours pour la consommation interne.
elle doit dès maintenant preparer le personnel qualifié et construire des hotels conformes aux normes internationales......

azouz75
04/10/2010, 11h28
elle doit dès maintenant preparer le personnel qualifié et construire des hotels conformes aux normes internationales......

c'est ce que dit le ministre :rolleyes:

nacer-eddine06
04/10/2010, 11h29
je viens de rentrer du bled
un constat

l algerie (du nord) et le tourisme ca fait deux

alger est toujours un cloaque beant
les plages sont lamentables

hakim 2010
04/10/2010, 11h37
c'est ce que dit le ministre :rolleyes:

c'est ce qu'il dit pour 2015...............ce qui est pratiquement impossible..

azouz75
04/10/2010, 11h50
c'est ce qu'il dit pour 2015...............ce qui est pratiquement impossible..n'exagérons pas, il ne dit pas non plus, supplanter les voisins, juste les concurrencer, et je pense que sur 5 ans, nous pouvons nous créer notre place , si les faits suivent la parole bien sûr .

Gandhi
04/10/2010, 12h01
Bonjour.

Pas la peine de rêver. Il faut vraiment prendre les gens pour des c.o.ns pour balancer ce genre d'idées.

En terme d'annonces, on nous a bien gavé au point de gerber.

Il est pressé de concurrencer d'autres pays qui ont travaillé depuis déjà plus d'une dizaine d'années dans ce domaine.

Mais j'hallucine !!! :confused:

hakim 2010
04/10/2010, 12h14
n'exagérons pas, il ne dit pas non plus, supplanter les voisins, juste les concurrencer, et je pense que sur 5 ans, nous pouvons nous créer notre place , si les faits suivent la parole bien sûr .

puisque le mali est la mauritanie font mieux que l'algérie, ce ministre doit se cacher................

ott
04/10/2010, 12h40
Je vois bien la panique a bord en lisant certaines reactions. Je ne vois pas en quoi la mauritanie est plus sure que l'Algerie, ni plus accueillante.... Ce n'est pas la premiere fois que nos freres reagissent aussi violement, des qu'il s'agit de secteurs qui aujourd'hui sont totalement abandonnes a nos freres... un peu de moderation ne fera pas de mal...

Ayant vu comment le tourisme se pratique dans certains coins de la mediteranee, il y a de quoi remplir des objectifs raisonnables en terme de tourisme d'ici 5 a 10 ans en Algerie, n'etant pas pour le moment un secteur strategique pour l'Algerie.

Il est raisonnable de penser que la promotion privee internationale, qui a largement investit chez nos voisins, puisse trouver en Algerie des opportunites tres rentables, au vu d'un marche a defricher, un d'une richesse intrinseque qui coule de sens...

azouz75
04/10/2010, 13h08
puisque le mali est la mauritanie font mieux que l'algérie, ce ministre doit se cacher................

tu ne peux pas rester au niveau de tes interlocuteurs deux réponses de suite ?

franchement ça ne donne aucune envie de discuter avec des spécimen de ton genre :rolleyes:


allez je descends à ton niveaux pour un tour :

sur quoi te base tu pour débiter une gaminerie pareille ?

yallah a sidi, on attend !!




.

absent
04/10/2010, 13h20
puisque le mali est la mauritanie font mieux que l'algérie, ce ministre doit se cacher................

pourquoi la Mouritanie et le Mali ne sont pas des pays ? ...

tatianna
04/10/2010, 14h47
puisque le mali est la mauritanie font mieux que l'algérie, ce ministre doit se cacher................
Des chiffres ? ou c'est dans l'air !!!!

abu kreeph
04/10/2010, 18h25
s'emparer de parts du marche en 5 ans c'est largement faisable, le flux de touristes peut exploser si les responsable sont serieux .. cela dit, on connait tres bien le gouvernement Algerien et son incompetence .. et pour s'assurer que le tourisme algerien ne decolle pas on a mis en place un ministre Islamiste pour gerer le tourisme! c'est a se tirer une balle

abu kreeph
04/10/2010, 18h27
et en parlant de potentiel: voici 2 articles sortis dans le Guardian en Grande Bretagne qui parlent de la beaute de l'Algerie ...

http://www.guardian.co.uk/travel/2010/sep/04/algiers-city-break-algeria

http://www.guardian.co.uk/travel/2009/jun/14/drinkwater-algeria-mediterranean

Cookies