Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le rôle de la Sunna?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le rôle de la Sunna?

    Quel est le rôle de la Sunna en Islam? Y-a-t-il une différence entre le rôle de la Sunna dans le Sunnisme et dans le Shi'isme?

    Ceux qui ont un problème avec le rôle de la Sunna tel que défini par les Sunnis: que reprochez vous à la Sunna où à la place qu'elle occupe dans la croyance et la pratique des musulmans?

    Avez vous des alternatives? Si oui, lesquelles et comment seraient-elles plus conformes avec l'Islam tel que vous le concevez à travers votre lecture du Coran?

  • #2
    Y-a-t-il une différence entre le rôle de la Sunna dans le Sunnisme et dans le Shi'isme?
    Alors que chez les sunnites la seule source de la sunna est les hadith du prophète Mohamed paix et bénédiction sur lui, une grande partie des shiites , notamment les imamites estiment que les récits du compagnon Ali ibn Abi Talib et ses 12 descendants, font partie de la sunna.
    ~~~~~~~

    Commentaire


    • #3
      salam tchektchouka ca fait un moment

      sinon pour pouvoir dire ma vision des chose mais ca nengage que moi c de redefinir le mot sunna et le depouiller dappriourit

      litteralement le mot sunna veut dire pratique donc si on veut rester simple on voit que certain pratique le coran , certain pratique les hadith , certain pratique le chiisme , et meme certan pratique le protestantisme


      dieu nous enseigne dans le coran revele au dernier prophete et messager islam c a dire une nous enseigne comment se soumetre a lui

      on voit dans le coran que dieu enseigne a mohamed sws et au croyant vivant avec lui comment se comporter se qui a pour consequence de nous servir exemple dans notre vie en pratiquant se que les croyant et mohamed sws ont suivit des revelation

      on voit aussi que dieu a parachever islam et se qui induit que lont doit rien rajouter (cmeme dit dans le coran) ni enlever des revelation et que pour se soumetre a dieu il se suffit de se soumetre a se qui est reveler au dernier prophete et messager

      donc pour pouvoir etre soumit a dieu il faut se soumetre au coran donner au dernier prophete et messager et faire comme mohamed sws appliquer dans sa vie se qui a ete reveler ainsi mohamed sws est le modele meme de cette soumission un prophete exemplaire

      donc quen on voit des hadith dire alor que les personne qui ont rapporter nont meme pas vu le prophete dire des obligation ou des interdiction alor que dieu a bien dit

      sourate albaqara
      2C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.

      sourate maida

      3 Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.

      87. Ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu'Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs.

      c impossible que mohamed sws qui etait prophete mais aussi croyant interdise ou rajoute des chose que dieu ne lui a pas dit par se que de une il suivait le coran de 2 pouvait interdire ou obliger une chose que dieu a parachever

      les hadith son blasphemtoire dans le sens ou sa contredit dieu quand dieu affrme quil a parachever la religion et que mohamed sws a suivit a la lettre le coran

      laltetrnative et simple pour se soumettre a dieu il faut se soumetre a ses ordre qui se trouve dans le coran du dernier messager et prophete mohamed sws

      Commentaire


      • #4
        Sunna

        Quel est le rôle de la Sunna en Islam ?
        Pour traduire le mot arabe Sunna, le terme le plus adéquat est "Tradition" dans son sens premier (lat. traditio), c'est-à-dire la chose qu'on se lègue de génération en génération depuis une origine première.

        A partir de là, le rôle devient évident, c'est-à-dire la transmission de la religion musulmane de génération en génération, depuis sa source première qu'est la parole, l'acte et l'exemple du Prophète (qlpssl).
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          il n'y a pas de problème avec la sunnah, mais le problème c'est qu'elle est la preuve que le coran n'est pas complet pour le musulman; donc ca remet en cause directement la source divine du coran et toutes les explications alambiquées qui vont pleuvoir n'y changeront rien.
          si le coran était complet, point besoin de sunnah.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par francoberbere
            il n'y a pas de problème avec la sunnah, mais le problème c'est qu'elle est la preuve que le coran n'est pas complet pour le musulman
            Envoyé par francoberbere
            ; donc ca remet en cause directement la source divine du coran ..
            Je n'arrive pas a lier ces deux citations.

            Si je déchire une page du coran alors le contenu de cette page ne serait plus divin?
            ~~~~~~~

            Commentaire


            • #7
              si dieu dit que le coran et compelt pourquoi rajouter des page c ca qui veut te dire

              si tu croit pas se que dieu dit je voit pas pourquoi t musulman
              a moin que tu soit de religion malekite salfiste ou catolique

              Commentaire


              • #8
                Oui le coran est complet. On ne pourra plus rajouter quoi que ce soit au coran. Il commence par al fatiha et finit par annasse. C'est clos.
                ~~~~~~~

                Commentaire


                • #9
                  @normal "complet" signifie suffisant or le coran n'est pas suffisant pour pratiquer l'islam, d'ailleurs la preuve invoqué souvent par les sunnites est "comment faire la priere sans la sunnah ?"
                  dieu aurait donc parlé dans le coran qui se prétend parfait et complet, mais aurait oublié des choses ? toujours la meme incohérence, désolé monsieur normal.

                  Commentaire


                  • #10
                    elharrachi a donner la bonne définition de la sunnah .

                    ma question qui se pose c'est comment suivre la tradition...est ce que c'est reproduire a l'dentique et indefiniment le comportement du prophete ...on sait que cela est impossible ..pour deux raisons majeurs
                    1) on ne peut etre sur que cette tradition soit vraiment sure ..tout le monde le sait elle a été ecrite lontemps tres longremps apres la mort du prophete ...et les ajouts ...compilation traduisent plus une mise en conformité avec les pouvoirs en place de l'epoque apres la mort du prochaine et les deux siecles qui suivirent.
                    2) le suivi bute ,necessairement sur l'evolution des sociétes , des commaissance , des moeurs et par consequent le suivi se trouve souvent en anachronisme.
                    Dernière modification par espritlibre, 04 octobre 2010, 17h04.

                    Commentaire


                    • #11
                      normal

                      Alors que chez les sunnites la seule source de la sunna est les hadith du prophète Mohamed paix et bénédiction sur lui, une grande partie des shiites , notamment les imamites estiment que les récits du compagnon Ali ibn Abi Talib et ses 12 descendants, font partie de la sunna.
                      J'ai aussi lu quelque part que leurs critères d'authentification des hadiths ne sont pas les mêmes que ceux des Sunnis (ils rejettent quelques narrateurs acceptés par les Sunnis).

                      Commentaire


                      • #12
                        momo84

                        donc quen on voit des hadith dire alor que les personne qui ont rapporter nont meme pas vu le prophete dire des obligation ou des interdiction ....
                        L'essentiel c'est que la chaine de transmission finisse (ou commence par le Prophète. C'est le même processus de transmission du Coran, c'est comme ça qu'on est arrivé à avoir le Coran aujourd'hui sans avoir jamais vu le Prophète.

                        c impossible que mohamed sws qui etait prophete mais aussi croyant interdise ou rajoute des chose que dieu ne lui a pas dit par se que de une il suivait le coran de 2 pouvait interdire ou obliger une chose que dieu a parachever
                        Tu as des exemples de Hadiths jugés authentiques et qui rajoutent ou sont en conflit avec le Coran?

                        les hadith son blasphemtoire dans le sens ou sa contredit dieu quand dieu affrme quil a parachever la religion et que mohamed sws a suivit a la lettre le coran
                        Donc si je comprends bien, le Prophète aurait du se taire et ne prononcer aucun mot en dehors du Coran pour ne pas blasphémer?

                        laltetrnative et simple pour se soumettre a dieu il faut se soumetre a ses ordre qui se trouve dans le coran du dernier messager et prophete mohamed sws
                        En suivant la Sunna comme modèle pratique, les musulmans se soumettent aux ordres du Coran.

                        Commentaire


                        • #13
                          sunnah desoler sa veut pas dire tradition sunnah c la voie a suivre par la pratique donc la voie c la pratique a suivre et la seul voie a suivre c la praitique du coran

                          sinon pour tchektchouka le coran et pour le croyant la seul chaine de transmission et le seul livre proteger par dieu sur terre

                          ensuite beaucoup de hadith interdise beaucoup de chose mais comme jen ai enumerer une multitude sur le forum je mettrai se hadith qui est plus as meme de refleter ton point de vu et le mien

                          Ahmad, Abou Dawoud et al-Hakim ont rapporté grâce à une chaîne sûre d’après Al-Miqdam que le Messager d’Allah ( ) a dit : « Bientôt l’on verra » un homme installé sur son pliant dire, après avoir entendu un de mes hadith, « Nous ne devons nous référer qu’au livre d’Allah et nous devons juger licite ce qui est y considéré comme tel et accepter comme illicite ce qui y est déclaré illicite. » En vérité, ce que le Messager d’Allah ( ) a interdit est comme ce qu’Allah a interdit. » (al-Fateh al-Kabir, 3/438 et rapporté par at-Tarmidhi avec une légère différence et jugé par lui « beau et authentique » : voir Sunan at-Tirmidhi bi sharhi Ibn al-Arabi, édition de Sawi, 10/132).

                          donc se qui fait que non en interdisant et en rajoutant autre obligation tu te soumet au dire des gens rapporter par des gens qui nont pas vu le prophete en plus c chaine de transmission ne sont pas proteger par dieu

                          se qui fait des suiveur de hadith des diviseur de la religion car chaque branche a le meme coran mais pas les meme hadith
                          Dernière modification par momo84, 04 octobre 2010, 17h45.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par francoberbere
                            @normal "complet" signifie suffisant or le coran n'est pas suffisant pour pratiquer l'islam, d'ailleurs la preuve invoqué souvent par les sunnites est "comment faire la priere sans la sunnah ?"
                            dieu aurait donc parlé dans le coran qui se prétend parfait et complet, mais aurait oublié des choses ? toujours la meme incohérence, désolé monsieur normal.
                            Je ne sais pas, il suffit de prononcer la chahada pour devenir musulman et être officiellement "sauvé". Dans ce cas apprendre le Coran n'est pas obligatoire , alors la Sunna est encore moins.
                            ~~~~~~~

                            Commentaire


                            • #15
                              Salem alikoum

                              Toujours le meme debat entre sounna et/ou coran momo dis moi ta qu'elle niveau en science islamique ? je veux dire par la toute la oumma depuis des siecle a dit et accepter que sahih boukhari est le livre le plus just apré le coran et meme que le coran incite les gens a pratiquer la sounna donc les preuve sont la et maintenant vous venez nous dire qu'on a pas besoin des hadiths du prophete sallah allah alaihi wa sallem bah sans trop m'étaler parceque y'a eu des topics sur ca des gens vous appele les coraniste ils ont tord enfaite vous ete mounkiri essouna ceux qui ont nier la sounna ,parceque vous meriter pas le mot coraniste il est trop beau pour qu'ont vous nomme ainsi.

                              Enfin pour le sujet harrachi c'est trés bien exprimer sur le sujet sounna c'est tradition et aussi voie donc suivre la voie du prophete sallah allah alaihi wa sallem bah

                              Salem alikoum
                              Dernière modification par MonkeyDluffy, 04 octobre 2010, 20h46.
                              LES MANGAS HRAM HRAM HRAM MESSAGE PERSO POUR PLUS DE DETAILS

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X