PDA

Voir la version complète : Maroc : Le groupe OCP et l'américain Jacobs mettent 45 MDH dans leur co-entreprise marocaine


Raco
04/10/2010, 10h39
Le capital de Jacobs Engineering est partagé à parts égales et les deux associés disposent chacun de trois sièges au conseil d'administration.
Une campagne de recrutement d'ingénieurs est lancée.

Six mois après avoir scellé leur partenariat par un protocole d’accord, le groupe OCP et le géant américain de l’ingénierie industrielle, le groupe Jacobs, traduisent cela en actes. Les deux partenaires ont créé récemment leur co-entreprise au Maroc du nom de Jacobs Engineering SA (JESA).

Conformément au pacte d’actionnaires, le capital de cette structure, limité au départ à 45 MDH, est paritairement détenu entre les deux groupes. Il devrait être relevé aussi bien par des apports en nature, notamment certains actifs de la Société marocaine d’études spéciales et industrielles (SMESI), filiale de l’OCP dédiée à l’ingénierie, qu’en numéraire pour accompagner les investissements futurs. Au niveau de la gouvernance, chaque partie dispose de trois sièges dans le conseil d’administration.

Une partie de l’effectif de JESA sera récupérée auprès de la filiale SMESI

Une campagne de recrutement d’ingénieurs a été déjà lancée par le management de JESA, et ce, pour atteindre 200 personnes, y compris les personnes ressources récupérées de SMESI. Jesa devra ainsi être rapidement opérationnelle dans les services d’ingénierie de base (FEED) et les prestations de gestion d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPCM). Sur ce registre, cette filiale commune s’attellera en premier lieu à accompagner l’ambitieux programme d’investissement de sa maison mère marocaine qui se chiffre à quelque 5 milliards de dollars (40 milliards de DH) dont le Jorf Phosphate Hub (JPH).
Pour ce faire, JESA compte s’appuyer sur l’expertise de son actionnaire américain sans oublier de réussir en quelques années un transfert pérenne de savoir-faire.

Il est à rappeler que le groupe Jacobs est un des leaders mondiaux dans son domaine d’activité. En 2009, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 11,5 milliards de dollars (plus de 90 milliards de DH) pour un résultat net de 400 millions de dollars (3,2 milliards de DH). Le nombre d’employés atteint lui quelque 40 000 répartis entre les cinq continents.

J.B

Cookies