Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Envahissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envahissement

    Envahissement

    par El-Guellil

    La technologie avance à pas de géant, et nos habitudes à nous mortels, aussi. Pour celui qui fait attention, un fait remarquable domine notre comportement et nos discussions. On parle de puce et de mobile, comme on parlait, il y a quelque temps, de l'antenne parabolique. C'était «tu sais, la nôtre capte toutes les chaînes». C'est devenu «tu vois, il est petit mais très sensible. Tu ne perds jamais. C'est plein d'options». Et à chacun d'exhiber le sien.

    Aujourd'hui, entre le «kirak» formel et le «aïdek mabrouk» insignifiant, il faut ajouter les sonneries personnalisées. Des symphonies de toutes nationalités. Du raï à la déraille, en passant par les classiques, les Chopin et les Beethoven... C'est le show ! Quelques-uns de ceux qui m'ont rendu visite - ils ne sont pas nombreux, car, quand tu es guellil... -, dès qu'ils mettent leur fessier sur un seddari, ils posent leur bouffeur de neurones sur la table, près du plateau de griouèche, bien en évidence, et le fixent comme pour lui demander de sonner, comme s'ils attendaient un appel urgent pour une affaire primordiale...

    Il arrive qu'au beau milieu d'une conversation, ils se jettent sur le téléphone qui sonne pour répondre. «Rani chez el-guellil... Allô ! Je t'entends mal ! Bougi chouiya...». Et si la communication passe mal entre mes murs, ils quittent au besoin la table pour aller dehors, là où «ça passe bien». Au secours !

    Au fait, ces gens ne viennent plus tout seuls mais accompagnés virtuellement de leur famille, de leur bande de copains que je n'ai pas invités, que je ne connaîtrais sans doute jamais, mais dont j'aurais entendu parler. Bessif. Ont-ils conscience de leur comportement ?

    Bekri, avant de rendre visite à des proches, quand nous étions enfants, nos parents nous faisaient un remontage de bretelles préventif: «se tenir sage chez les gens, ne pas raconter de bêtises, ne quitter la table qu'après avoir demandé la permission...». El-youm, quand ils te rendent visite, à l'ère de la puce, les gens semblent avoir le cafard de te rencontrer...


    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    J'aime bien.

    Commentaire


    • #3
      C'est tellement vrai ce que tu dis
      C'est frappant de voir les gens dans les transports parisiens : ils ne quittent pas leur portable. Toujours sur un sms ou un appel sinon c'est musique et jeux. Et c'est non stop!! Je pense que là c'est surtout par ennui et par peur de devoir parler avec quelqu'un donc on ne se regarde pas et on fixe son portable

      .
      **Souvent imitée jamais égalée **
      Mi ange - Mi démon

      Commentaire


      • #4
        C est plein de verités.....

        Commentaire


        • #5
          Ca c`est la pure verite on a tendense a oublier les bonnes manieres on se comporte comme des machines,on est regler sur notre telephone portable des que sa sonne on repend,j`espere qu`un jour nous retrouverons notre vielle education et le bon respect
          " Nous suivons tous des chemins différents dans la vie, mais,
          peu importe où nous allons, nous apportons partout une petite parcelle de l'autre. "

          Commentaire

          Chargement...
          X