Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Procès des non jeûneurs : le dérapage dangereux du HCI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Procès des non jeûneurs : le dérapage dangereux du HCI

    le 04.10.10 | 11h19

    Les non jeûneurs que la Justice a traînés devant les tribunaux sont coupables selon le Haut Conseil Islamique (HCI) de "comportements immoraux" ! C’est avec ces termes durs que le HCI a épinglé les citoyens qui risquent en ce moment la prison pour ne pas avoir observé le Jeûne pendant le Ramadan.


    C’est une stigmatisation claire et nette. Le HCI qui est un organe conseiller en matières relatives à l’Islam vient de outrepasser ses prérogatives pour poser sa patte dans un débat national houleux. Mais au lieu d’appeler à la sagesse et au bon sens, le HCI s’est carrément laissé emporter par la vindicte populaire à laquelle a donné naissance l’inquisition policière pendant le mois de Ramadan.
    Dans ce sens, le communiqué rendu public par le HCI dimanche soir n’a pas manqué de choquer plus d’un en Algérie.
    "Le Conseil dénonce les violations par certains individus, du caractère sacré du mois de ramadhan dans certains endroits du pays et les comportements immoraux affichés par ces derniers dans les lieux publics", relève-t-on dans le communiqué de cet organe qui est censé, selon les missions qu’on lui a assignées, de protéger l’Islam contre les manipulations politiciennes.
    Une mission à laquelle le HCI vient de faillir en se lançant à l’aveuglette dans un réquisitoire contre des citoyens qui ne veulent que jouir de leur Liberté de Conscience. Le HCI ignore-t-il ainsi que la Constitution algérienne consacre dans son Article 35 "La liberté de conscience et la liberté d’opinion" ! Celles-ci "sont inviolables" selon les termes de la Constitution de notre pays.
    Une Constitution que le HCI fait semblant d'ignorer. Si ce n'est pas le cas, il l'interprète visiblement à sa guise puisqu’il accuse publiquement de nombreux citoyens "de violations du caractère sacré du mois de Ramadan" ! Mais de quelle violation on parle ?
    Toutes les personnes arrêtées par la Police durant ce mois sacré ont été "débusquées" de leurs demeures, à savoir un espace privé que nulle législation aussi religieuse soit-elle ne peut réglementer !
    Que ce soit à Ain El Hammam ou à Bejaia, les "non jeûneurs" n’ont fait que consommer des repas dans leurs propres maisons ! Les deux ouvriers d’Ain El Hammam ont été appréhendés par la police dans leur chantier, un espace privé clôturé qui plus est, et les jeunes de Bejaia se sont retrouvés au commissariat après une opération policière effectuée dans leurs commerces fermés, une propriété privée aussi, et aux rideaux baissés.
    Ces citoyens n’ont donc nullement été coupables "de comportements immoraux affichés dans les Lieux Publics", comme le prétend le HCI.
    Le HCI voudrait-il des lors interdire à ces Algériens, libres et protégés par la loi de leur pays, de vivre comme bon leur semble dans leurs propres maisons ? Si c'est vraiment le cas, le HCI vient alors de commettre là un dangereux dérapage. En ces temps sombres, l'Algérie n'a nullement besoin d'une dose supplémentaire de fanatisme.

    Abderrahmane Semmar

  • #2
    Et la mascarade continue

    Commentaire


    • #3
      non à la provocation

      je suis pour la sanction de tous ceux qui mangent publiquement pendant le ramadan..............
      ils doivent respecter les millions de gens qui font le jeun...........
      il n y a ni liberté ni sidi zekri...............:22:

      Commentaire


      • #4
        "de violations du caractère sacré du mois de Ramadan"
        ne violent le caractère sacré du ramadhan que ceux qu'ils le trouvent sacrés
        si pour ces jeunes il n' est pas sacré, il ont rien violés du tout, est ce que le HCI trouve sacré le Chabbat non donc ils peuvent le violer

        Commentaire


        • #5
          Bien dit rica!

          Commentaire


          • #6
            je suis pour la sanction de tous ceux qui mangent publiquement pendant le ramadan..............
            ils doivent respecter les millions de gens qui font le jeun...........
            il n y a ni liberté ni sidi zekri...........
            Tu as raison,mais au Maroc,ici c'est de l'Algerie qu'il est question
            Dernière modification par andromed, 04 octobre 2010, 13h29.

            Commentaire


            • #7
              hakim 2010
              non à la provocation
              je suis pour la sanction de tous ceux qui mangent publiquement pendant le ramadan..............
              ils doivent respecter les millions de gens qui font le jeun...........
              il n y a ni liberté ni sidi zekri...............
              tu la vois ou la provocation ils ont manger dans ta maison a toi et meme s'ils ont manger dans la rue moi je trouve ca normal parceque la rue n'est pas la proprieté des islamistes comme toi ok

              Commentaire


              • #8
                ne violent le caractère sacré du ramadhan que ceux qu'ils le trouvent sacrés
                que tu le veuilles ou non, le ramadan, c'est sacré.
                je salue les oulémas du HCI pour leur décision qui fait honneur au peuple musulman voisin.

                Commentaire


                • #9
                  que tu le veuilles ou non, le ramadan, c'est sacré.
                  je salue les oulémas du HCI pour leur décision qui fait honneur au peuple musulman voisin.
                  win rah el3ilm
                  el3oulama rahoum fi la NASA

                  Commentaire


                  • #10
                    Bof, l'intervention de ces OLAMA aura au moins l'utilite de servir d'argument pour les futurs demandeurs du statut de refugie dans les pays occidentaux et laiques.
                    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                    Commentaire


                    • #11
                      panzer et ceux qui se prostitue ou font prostitués leur enfant durant le ramadan , et ceux qui cultivent le canabis durant le ramadan on en fait quoi?
                      ta pas compris panzer fait ce qu'il te plaie mais juste faut pas manger c tout

                      Commentaire


                      • #12
                        Toutes les personnes arrêtées par la Police durant ce mois sacré ont été "débusquées" de leurs demeures, à savoir un espace privé que nulle législation aussi religieuse soit-elle ne peut réglementer !
                        en règle général non, sauf s'il y a des "délateurs", les régimes islamistes officiels/officieux utilisent beaucoup la collabo, ce fut le cas déjà un peu sous le FIS, même s'ils ne réussissent à avoir que 10% des transgresseurs, ça peut servir à dissuader et a faire "peur" , "peur et terreur" l'arme fatale et sacrée

                        Commentaire


                        • #13
                          tu la vois ou la provocation ils ont manger dans ta maison a toi et meme s'ils ont manger dans la rue moi je trouve ca normal parceque la rue n'est pas la proprieté des islamistes comme toi ok
                          je ne suis pas islamiste (un terme qui ne veut rien dire). je suis musulman et fier de l'être, et j'en remercie Allah chaque jour qu'il fait.......
                          manger en public pendant le mois sacré est une provocation. et les auteurs doivent s'estimer heureux qu'ils n'ont pas été lynchés par la foule.

                          si qqu'un mange chez lui, c'est son problème, il repondra de son geste devant Allah...............

                          Commentaire


                          • #14
                            Bof, l'intervention de ces OLAMA aura au moins l'utilite de servir d'argument pour les futurs demandeurs du statut de refugie dans les pays occidentaux et laiques
                            La perspicacité même

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne suis pas islamiste (un terme qui ne veut rien dire). je suis musulman et fier de l'être.......
                              manger en public pendant le mois sacré est une provocation. et les auteurs doivent s'estimer heureux qu'ils n'ont pas été lynchés par la foule.

                              si qqu'un mange chez lui, c'est son problème, il repondra de son geste devant Allah...............
                              tu sais moi aussi je suis musulman et je fait le ramadan et si je trouve quq1 manger devant moi sa me gène absolument pas et j'ai déjà vue des non jeuneur manger a coté de moi et j'ai rien sentis tu vois je suis vivant et en bonne santé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X