Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PÉTROLE/Nouvelle forte hausse des prix du brut à New York

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PÉTROLE/Nouvelle forte hausse des prix du brut à New York

    reprise de vendredi soir
    New York (awp/afp) - Les prix du pétrole ont de nouveau fortement progressé vendredi à New York, le baril touchant son plus haut niveau depuis plus d'un mois et demi, dopé par un indicateur industriel en Chine et la chute du dollar.
    Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a terminé à 81,58 dollars, en hausse de 1,61 dollar par rapport à la veille.
    Il avait franchi jeudi le seuil des 80 dollars pour la première fois depuis un mois et demi. Il a touché vendredi en cours de séance 81,66 dollars, son plus haut niveau depuis le 9 août.
    A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 1,44 dollar, à 83,75 dollars.
    Il n'avait plus dépassé les 83 dollars depuis début mai.
    Le marché pétrolier est monté "de concert avec les autres matières premières après la publication d'un indice PMI meilleur que prévu en Chine", ont relevé les analystes de JPMorgan. Selon eux, ce "retour de l'accélération de la croissance alors que l'on aborde le quatrième trimestre est de nature à soutenir la croissance de la demande (d'énergie) dans la région".
    Les deux indices des directeurs d'achats portant sur l'activité manufacturière en Chine, l'officiel et celui compilé par la banque HSBC, ont montré une accélération de l'expansion du secteur en septembre.
    Ces chiffres "confortent ceux qui ont acheté du pétrole la semaine dernière en s'appuyant sur le fait que la croissance chinoise soutiendrait la demande d'énergie", a explique Phil Flynn, de PFG Best Research.
    "Mais rien de tout cela ne serait possible sans la Fed", la banque centrale américaine, qui s'est dite la semaine dernière prête à adopter de nouvelles mesures de soutien à l'économie, a-t-il ajouté.
    Le baril "a pris 10 dollars" depuis la réunion de l'institution, a-t-il rappelé.
    Les annonces de la Fed, en plus de rassurer les investisseurs inquiets d'un retour de la récession, se sont traduites par une chute du dollar, qui rend le brut meilleur marché pour les acheteurs munis d'autres devises.
    L'euro est ainsi monté vendredi à son plus haut niveau depuis mars face à la devise américaine, à plus de 1,37 dollar.
    Aux Etats-Unis, les investisseurs ont été encouragés par une révision à la hausse de l'indice de confiance des consommateurs compilé par l'Université du Michigan et la progression de la consommation des ménages en août.
    L'indice ISM d'activité manufacturière a en revanche baissé plus que prévu.
    "La mouvement à la hausse du marché pétrolier prend de la vigueur, grâce à la conjonction d'une amélioration de l'opinion des investisseurs quant à la situation macroéconomique et de chiffres constructifs concernant le marché du pétrole", ont estimé de leur côté les analystes de Barclays Capital.
    Les statistiques hebdomadaire du département américain de l'Energie ont montré mercredi une baisse générale des stocks du pays. Les réserves de brut étaient montés à la fin de l'été à leurs plus haut niveau depuis 20 ans.
    rp
    (AWP/04 octobre 2010 06h21)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le pétrole reprend son souffle après plusieurs séances en nette hausse

    LONDRES - Les prix du pétrole se repliaient lundi en début d'échanges européens, le marché reprenant son souffle et les opérateurs engrangeant quelques bénéfices après plusieurs séances consécutives de nette hausse la semaine précédente, sur fond de raffermissement du dollar.
    Vers 10H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 83,19 dollars sur l'InterContinental Exchange de Londres, reculant de 56 cents par rapport à la clôture de vendredi.
    Il est monté brièvement jusqu'à 83,82 dollars plus tôt lundi dans les échanges en Asie, son plus haut niveau depuis le 5 mai.
    A la même heure, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance baissait de 63 cents à 80,95 dollars.
    Les cours du baril reprenaient leur souffle après avoir enregistré sur la semaine précédente une très forte progression de quelque six dollars, des prises de bénéfices pouvant être favorisées par un soudain raffermissement du dollar lundi.
    Alors que la dépréciation du billet vert avait soutenu les prix du brut la semaine dernière, son rebond rendait moins attractifs les achats de pétrole libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.
    Comparée à l'évolution des places boursières, "la hausse enregistrée la semaine dernière par les cours du brut semble quelque peu surfaite (...) Avec les gains importants des trois dernières séances, une correction sensible (des prix) est imminente", commentait Bjarne Schieldrop, analyste de la banque SEB.
    "Le dollar lui-même semble prendre un moment de répit aujourd'hui, en se renforçant plutôt que de poursuivre sa chute constante (des dernières semaines). Avec ce facteur (de hausse des cours) au point mort, le brut devrait probablement s'orienter à la baisse sur la journée", a-t-il ajouté.
    Les cours "devraient bientôt retomber sous le seuil des 80 dollars, étant donné la surabondance de l'offre sur le marché", confirmaient les experts de Commerzbank.
    Ainsi, les réserves pétrolières aux Etats-Unis restent à un niveau historiquement élevé.
    Par ailleurs, le ministère russe de l'Energie a annoncé lundi que la production pétrolière en Russie, première producteur mondial de pétrole, avait encore augmenté et atteint 10,16 millions de barils par jour en septembre, un record depuis la chute de l'Union soviétique, selon l'agence Dow Jones Newswires.
    De même, les exportations pétrolière de l'Irak ont bondi de 13% en septembre pour atteindre 2,02 millions de barils par jour, le pays faisant par ailleurs état lundi de réserves prouvées de brut en nette hausse, qui le placeraient en troisième position mondiale derrière l'Arabie saoudite et le Venezuela.
    (©AFP / 04 octobre 2010 12h44)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X