Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les enfants Hariri dans le top 20 des milliardaires arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les enfants Hariri dans le top 20 des milliardaires arabes

    Bonsoir, j'èspere que le Magreb fetera son premier milliardaire en billet vert dans pas longtemps, le Liban en a 1 et l'Egypte 2.
    -------------------------------------------------------------------

    L'homme le plus riche du monde arabe est le prince saoudien Al Walid Ibn Talal Al Saoud, qui occupe une honorable huitième place mondiale, avec une fortune estimée à 20 milliards. Le magazine américain Forbes qui a réalisé en 2005 une étude sur le top 20 des milliardaires arabes a rapporté que dix d'entre eux sont des citoyens d'Arabie Saoudite, quatre des Emirats Arabes Unis, trois du Koweït, deux d'Egypte et un du Liban.

    L'homme le plus riche du monde arabe est le prince saoudien Al Walid Ibn Talal Al Saoud, qui occupe une honorable huitième place mondiale, avec une fortune estimée à 20 milliards. Le magazine américain Forbes qui a réalisé en 2005 une étude sur le top 20 des milliardaires arabes a rapporté que dix d'entre eux sont des citoyens d'Arabie Saoudite, quatre des Emirats Arabes Unis, trois du Koweït, deux d'Egypte et un du Liban.
    Dans ce top 20 figurent Saâd et Ayman Hariri, fils de l'ancien Premier ministre libanais Rafik Hariri, assassiné en février 2005. Ces derniers sont classés parmi les milliardaires saoudiens, parce qu'ils ont la nationalité saoudienne et résident officiellement en Arabie Saoudite.

    Leur sour cadette, Hind Hariri, étudiante de 22 ans résidant officiellement à Beyrouth et titulaire de la nationalité libanaise, est considérée comme la plus jeune milliardaire du Monde arabe puisqu'elle a hérité 1,4 milliard de dollars à la mort de son père. Le magazine ne manque pas d'interroger pourquoi le Maghreb, qui ne manque pas de richesses naturelles, ne compte-t-il encore aucun milliardaire en billets verts ?

    Réponse d'un homme d'affaires de la place : "Les deux seuls pays de la région qui auraient pu figurer dans ce classement sont l'Algérie et la Libye, qui ont d'importantes ressources en hydrocarbures. Or, ces deux pays ont longtemps opté pour une économie de type socialiste ou socialisant, qui empêche l'émergence d'un secteur privé digne de ce nom et, par conséquent, la constitution de grandes fortunes".

    Selon le classement 2005 du magazine Forbes, Bill Gates, le patron de Microsoft, 50 ans, est toujours l'homme le plus riche de la planète. Il trône en tête du classement des milliardaires pour la douzième année consécutive, avec une fortune qui est passée en un an de 46,5 à 50 milliards de dollars, soit l'équivalent du PIB de l'Algérie, qui est tout de même la 50ème économie de la planète. Son compatriote Warren Buffett, influent investisseur à la tête du fonds d'investissement Berkshire Hathaway, reste au deuxième rang avec 42 milliards. Avec une fortune estimée à 30 milliards de dollars, Carlos Slim Helu, magnat mexicain des télécoms, originaire du Liban, prend la troisième place, qu'il ravit au sidérurgiste indien Lakshmi Mittal, classé 5ème. La fortune de ce dernier, self made man s'il en est, estimée à 23,5 milliards de dollars, le place juste derrière le Suédois Ingvar Kamprad, fondateur des magasins d'ameublement Ikea (28 milliards de billets verts). La femme la plus riche du monde reste française : Liliane Bettencourt, patronne de L'Oréal, qui vient à la 15ème position, avec 16 milliards de dollars.

    Voici, par ailleurs, les portraits des vingt milliardaires arabes identifiés par Forbes :
    La suite...
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    1 - Prince Al Walid Ibn Talal Al Saoud (8ème mondial) Avec 20 milliards de dollars, cet homme d'affaires de 49 ans est certes un héritier, puisqu'il est le petit-fils du roi Abdelaziz, fondateur du royaume d'Arabie Saoudite, et le fils de Talal Ibn Abdelaziz Al Saoud. Il n'en est pas moins un self made man, puisqu'il a su faire fructifier sa fortune initiale en faisant des bons investissements, notamment dans Citigroup, alors que l'entreprise financière était en difficulté.

    2 - Nasser Al-Kharafi & family (29ème) Avec 12,4 milliards de dollars, cet homme d'affaires koweïtien de 62 ans a construit sa fortune grâce au bâtiment. Nasser a accru sa fortune de 4,3 milliards de dollars en un an grâce au dynamisme économique de son pays, qui passe actuellement par une période faste. Sa holding, M.A. Kharafi & Sons, est constituée de nombreuses entreprises, notamment Mobile Telecommunications Co., National Bank of Kuwait, et Americana, une chaîne de fast food.

    3- Sulaiman Bin Abdul Al Rajhi (37ème.Ce banquier saoudien de 86 ans, basé à Jeddah, a une fortune nette de 11 milliards de dollars. Aîné de cinq frères, tous hommes d'affaires, Sulaiman possède la plus grande part dans le capital de la banque familiale, Al Rajhi Bank, qui opère selon les principes islamiques, c'est-à-dire ne payant pas d'intérêt pour les sommes en dépôt. La valeur de l'action de la banque s'est accrue de 89% au cours des douze derniers mois, grâce au boom des activités bancaires au Moyen-Orient.

    4 - Mohammed Al Amoudi (77ème) Ce self made man de 60 ans a amassé une fortune estimée à 6,9 milliards de dollars grâce au boom pétrolier. Cet Ethiopien de naissance devenu citoyen saoudien a amassé sa fortune en construisant des raffineries pétrolières. Son entreprise Svenska Petroleum fait de l'exploration pétrolière de la Mer du Nord à la Côte d'Ivoire. Il est aussi le plus important investisseur privé en Ethiopie, actif dans l'hôtellerie, l'exploitation des mines d'or et la production alimentaire.

    5 - Abdul Aziz Al Ghurair & family (77ème) Banquier de 52 ans basé à Dubai, Al Ghurair possède la plus grande fortune des Emirats arabes unis (6,9 milliards de dollars). Abdul Aziz a fait des études à la California State Polytechnical University, avant de prendre la direction de l'entreprise familiale, Mashreqbank, cotée à la Bourse de Dubai. Les investissements d'Al Ghurair dans les marchés financiers du Moyen-Orient dépassent 3 milliards de dollars.

    6 - Saleh Kamel (114ème) Homme d'affaires saoudien de 64 ans basé à La Mecque, Saleh Kamel a une fortune personnelle estimée à 5 milliards de dollars. Self made man, il a fait sa fortune dans les activités bancaires et les médiatiques. Sa holding, Albaraka Banking Group, qui a des intérêts un peu partout en Afrique, de l'Algérie à l'Afrique du Sud, va bientôt être cédée au public. Fervent partisan du développement de la banque islamique à travers le monde, la branche de son groupe active dans l'immobilier, Dallah Al Baraka Group, est actuellement la plus prospère.

    7 - Onsi Sawiris (129ème) Cet industriel copte de 76 ans, patron d'Orascom Telecom, dont la fortune est estimée à 4,8 milliards de dollars, est basé au Caire. Il est le fondateur du conglomérat Orascom. Ses trois enfants opèrent dans les secteurs des télécommunications et du tourisme. Le groupe a passé des accords avec les autorités américaines en Irak pour un montant global de 325 millions de dollars, dont seulement 50 millions ont pu être investis à cause notamment des attaques terroristes et du renchérissement des coûts de la sécurité.

    8 - Saad Hariri (158ème) Le fils cadet de l'ancien Premier ministre libanais et magnat (saoudien) du bâtiment et des médias, assassiné en février 2005, n'a que 35 ans. Sa fortune - héritée - est estimée à 4,1 milliards de dollars. Citoyen saoudien, résidant officiellement à Riyadh, la holding de sa famille, Saudi Oger, opère dans l'industrie, les travaux publics, le bâtiment et les médias.

    9-Abdullah Al Rajhi (174ème) Ce banquier saoudien, dont la fortune s'élève à 3,8 milliards de dollars, marié et sans enfant, est le principal actionnaire de Al Rajhi Bank, qu'il possède avec ses trois frères. Il possède aussi Al Rajhi Factories qui fabrique divers produits en PVC (polychlorure de vinyle), comme les tuyaux ou les bouteilles d'eau minérale.

    10 - Khalid Bin Mahfouz & family (214ème) Agé de 59, ce Saoudien, basé à Jeddah, qui a fait fortune dans les activités financières, est marié et père de trois enfants. Ses parts dans la Saudi Arabia's National Commercial Bank s'élèvent à 1,8 milliard de dollars. Avec ses deux enfants, il dirige Capital Investments, un groupe d'investissement basé à Jeddah, qui a des intérêts importants dans l'immobilier et les activités bancaires.

    11 - Ayman Hariri (258ème) A 27 ans, ce riche héritier - il est l'un des cinq enfants de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri -, marié et père d'un enfant, est l'une des plus grosses fortunes du Moyen-Orient. Citoyen saoudien, sa fortune est évaluée par Forbes à 2,7 milliards de dollars. Il est diplômé en arts et science de Georgetown University, aux Etats-Unis.

    12 - Naguib Sawiris (278ème) Ce Copte égyptien, qui dirige Orascom Telecom, holding fondée par son père, Onsi Sawiris, est à la tête d'une fortune personnelle estimée à 2,6 milliards de dollars. L'entreprise qu'il dirige est le premier opérateur de télécommunication au Moyen-Orient et en Afrique. Au cours de l'année écoulée, Orascom Telecom a pris le contrôle de l'opérateur italien de téléphonie fixe et mobile Wind Telecommunicazioni.
    ie, l'immobilier et d'autres secteurs.

    19 - Hind Hariri (562ème) Cette Libanaise bien née n'a que 22 ans. Sa fortune personnelle, héritée de son père Rafic Hariri, le Premier ministre libanais assassiné dans un attentat à la bombe en février 2005, est évaluée à 1,4 milliard de dollars. Avec un tel matelas, la belle Hind a le temps de vivre et de voir venir. Elle est la plus jeune milliardaire sur la liste établie par Forbes.

    20 - Majid Al Futtaim (746ème) Citoyen des Emirats arabes unis, cet homme d'affaires, basé à Dubaï, opère dans les travaux publics et l'immobilier. Sa fortune personnelle est évaluée à 1 milliard de dollars. Marié et sans enfant, il a construit de nombreux centres commerciaux. Le dernier en date, ouvert à Dubaï en 2005, comprend une station de ski indoor, qui fait déjà le bonheur des touristes européens et des habitants du Golfe. Il est associé avec le milliardaire égyptien Naguib Sawiris, avec lequel il a fondé Oasis Capital, un fond d'investissement privé opérant en Egypte.
    http://www.wanadoo.ma/wanadoo3/fr/in...d_article=1284
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X