PDA

Voir la version complète : La Chine rejette les appels à une appréciation de sa monnaie


nacer-eddine06
04/10/2010, 17h42
BRUXELLES - Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a plaidé lundi en ouverture d'un sommet Europe-Asie en faveur de taux de changes "relativement stables" entre les grandes monnaies dans le monde, adressant de facto une fin de non recevoir aux appels à une forte appréciation du yuan.
"Nous devons travailler ensemble pour promouvoir la croissance économique mondiale", a-t-il déclaré dans un discours prononcé devant les représentants des 46 pays européens et asiatiques participant à cette réunion de deux jours à Bruxelles.
"Nous devrions intensifier la coordination macro-économique, gérer avec prudence le moment choisi et la rapidité de mise en oeuvre des stratégies de sortie des plans de relance, et maintenir les taux de change des principales monnaies de réserve relativement stables", a ajouté Wen Jiabao.
Le yuan chinois, le dollar américain et l'euro font partie des principales monnaies dites de réserve dans le monde.
En s'exprimant de la sorte, M. Wen refuse une nouvelle fois les appels pressants des Etats-Unis et des Européens à laisser la monnaie chinoise, le yuan, s'apprécier davantage.
Le Premier ministre chinois a préféré contre-attaquer sur son terrain favori: les tendances protectionnistes qui se font jour à ses yeux en Europe avec une multiplication de mesures anti-dumping.
"Il est nécessaire d'assurer une coopération entre nous pour soutenir le commerce mondial et pour pouvoir lutter contre le protectionnisme", a-t-il déclaré à ses interlocuteurs.
Les Occidentaux soupçonnent la Chine, mais aussi d'autres pays asiatiques, de maintenir artificiellement leurs devises sous-évaluées pour doper leurs exportations et leur croissance. Ils demandent à Pékin de faire plus pour développer sa demande intérieure et nourrir par ce biais sa croissance.
Aux Etats-Unis, en particulier, le mécontentement monte. La Chambre des représentants américaine vient d'adopter un projet de loi prévoyant des mesures de rétorsion contre la Chine, que nombre d'élus américains accusent de sous-évaluer volontairement sa monnaie.
Ce texte permettrait l'imposition de droits de douane pénalisant les produits importés de pays dont la monnaie est sous-évaluée.
Les responsables européens ne disent pas autre chose. Mardi, le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, et le président de la Banque centrale européenne, ont prévu de convoyer ce message une nouvelle fois auprès de M. Wen, qu'ils doivent rencontrer en marge du sommet de l'Asem.
Récemment, M. Juncker a jugé que l'Europe devait faire preuve de "plus d'insistance" dans ses discussions sur les taux de changes avec la Chine et que "le yuan est toujours sous-évalué" car les efforts des Chinois ne sont pas "suffisants" à ses yeux.
Les Etats-Unis et les Européens ne sont plus les seuls à perdre patience. Le Brésil vient à son tour de s'inquiéter d'une "guerre des changes" alimentée selon lui par les pays asiatiques désireux de maintenir leurs monnaies au plus bas niveau possible pour exporter le plus possible.
Et samedi, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn a appelé les grandes économies mondiales à coopérer pour prévenir une "guerre de devises" qui risque d'empêcher la reprise économique mondiale.
"Nous voyons dans le monde la possibilité d'un éclatement d'une guerre de devises", a-t-il dit.
(©AFP / 04 octobre 2010 17h34)

ott
04/10/2010, 18h34
Ca peut être annonciateur d'un changement de paradigme des pays qui souhaiteraient être le seuls gagnants de la modialisation et un retour au protectionnisme à terme. Les chinois sont aujourd'hui les moteurs de la croissance mondiale, et n'ont pas intérêt à voir le protectionnisme revenir sous une forme ou une autre, ils rétorquent avec l'idée d'une monnaie mondiale en remplacement du dollars, le bras de fer n'est qu'à ses prémisses...

absent
04/10/2010, 18h36
Ott,

Tu es devenu plus réaliste. Bravo pour le progrès réalisé.

ott
04/10/2010, 18h39
Merci, mais c'est plutôt toi qui t'étais fait des idées préconçues...

absent
04/10/2010, 18h40
Waw!!!Je vois que le risque de rechute est omniprésent!!!

ott
04/10/2010, 18h42
On adore mettre les gens dans des cases... c'est pas un virus exclusivement algérien, puisque tu parles de rechute...

absent
04/10/2010, 18h45
Contrairement à toi, je les laisse parler et je passe mon temps à les écouter avant d'en juger.

ott
04/10/2010, 18h46
encore de préjugés, et des sentences, décidément...

Cookies