PDA

Voir la version complète : La centrale solaire de Hassi R’mel sera réceptionnée en janvier


nacer-eddine06
04/10/2010, 18h20
Lundi 4 octobre 2010
http://portail.cder.dz/IMG/jpg/station_hassi_r_mel.jpgLe ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, a affirmé dimanche à Hassi-R’mel (Laghouat) que l’énergie solaire est partie intégrante de la stratégie de consolidation du pays. ’’L’Algérie aspire à développer, à l’avenir, cette source d’énergie renouvelable’’, a souligné le ministre lors de sa visite d’inspection de la centrale hybride (gaz + solaire), en cours de réalisation dans la région de Tilghemt, à quelque 25 km au nord de Hassi-R’mel. M. Yousfi, qui était accompagné du président directeur général du groupe Sonatrach, M. Noureddine Cherouati, a indiqué que la centrale hybride de production d’électricité de Hassi R’mel (110 km au sud de Laghouat), dont les travaux de réalisation ont atteint un taux d’avancement de 98,45%, sera réceptionnée au mois de janvier 2011. ’’Cet ambitieux projet énergétique, premier du genre à échelle nationale, permettra d’étudier les technologies utilisées et d’évaluer les coûts financiers, pour un éventuel recours à ce genre de technologies pour de futurs autres projets de centrales", a estimé le ministre de l’Energie et des mines.
M. Youcef Yousfi a fait état de l’existence d’autres projets en perspective pour la production électrique à partir des énergies solaire et éolienne, aux fins d’une meilleure exploitation des ressources énergétiques existantes. Il a, à ce titre, présenté la production électrique comme étant l’une des priorités du pays dont il appartient d’en étudier les techniques de mise en œuvre, tout en mettant en exergue l’importante réalisation du projet de centre national des énergies renouvelables (CNER) qui viendra renforcer prochainement les installations de la zone industrielle de Hassi R’mel. Des explications ont, à cette occasion, été fournies au ministre de l’Energie et des mines sur le projet de la centrale hybride de Hassi-R’mel, d’une capacité de production électrique de 150 mégawatts. Le projet, d’un coût de plus de 315 millions d’euros, a été confié au consortium algérien ’’Neal" (New Energy Algeria), en partenariat avec la société espagnole ’’Abenar’’. Le ministre doit, par ailleurs, présider à Hassi R’mel des réunions restreintes avec les cadres du groupe Sonatrach.

Cell
04/10/2010, 18h29
félicitations ....... avec quelques mois de retard :)

mes félicitations quand même .


Le projet, d’un coût de plus de 315 millions d’euros, a été confié au consortium algérien ’’Neal" (New Energy Algeria), en partenariat avec la société espagnole ’’Abenar’’

une maniére élégante de dire que l'algérie a payé pour s'offrir le bijoux technologique de la société Abengoa ........

le meme bijou que cette société a fourguée au maroc il y a à peu prés un an .


Félicitation

othmane26
04/10/2010, 18h59
bonne chose , felicitation

nacer-eddine06
04/10/2010, 19h05
Abengoa livrera une centrale gaz-solaire à Sonatrach




http://www.econostrum.info/photo/2382713-3336963.jpg?v=1285921628 Hassi R'Mel (photo Sonatrach DR)

ALGERIE / ESPAGNE. La centrale de production d’énergie hybride, solaire et gaz, d’Hassi R’Mel, proche de Tilghemt , devrait être livrée comme prévu en 2010 au lancement du projet. Le chantier mené par deux filiales du producteur espagnol d’énergie Abengoa (http://www.abengoa.es/), vont bon train.


Les deux filiales du groupe ibère, la société d’ingénierie Abene (http://www.abener.es/) r (Séville) et du BTP Teyma (http://www.teyma.com/) (Burgos) annoncent que le calendrier du chantier est respecté. Celui-ci mobilise 18 000 m3 de béton pour une surface construite de 12000 m2.


Le projet, mené près d’un gisement de gaz naturel, consiste a s’en servir pour faire fonctionner la centrale, certes, mais aussi à l’économiser en comptant sur 25 MW produits par 224 panneaux solaires photovoltaïques paraboliques disposés en 56 boucles, sur une capacité totale de production électrique de 150 MW.








Mille emplois à la clef


Réalisé pour le compte de Neal (New Energy Algeria (http://www.neal-dz.net/) ), une filiale de Sonelgaz (http://www.sonelgaz.dz/) et Sonatrach (http://www.sonatrach-dz.com/NEW/), ce chantier d’un coût de 300 M€, devrait créer environ un millier d’emplois et ouvre à l’Algérie des perspectives d’exportation d’électricité vers l’Europe. Trois autres unités de ce type sont en effet prévues près de Tilghemt.


L’Algérie ambitionne de porter à 6% la part d’énergies renouvelables dans sa production électrique à l’horizon 2015.






Vendredi 1 Octobre 2010

Michel Neumuller

tatianna
04/10/2010, 19h55
C'est la première station hybride (gaz / solaire) au monde !! :lol::lol:

Cell
04/10/2010, 20h06
C'est la première station hybride (gaz / solaire) au monde !! :lol::lol:


euuuuh non , la société Abengoa qui a livrée cette centrale à l'Algérie en a construit une première au Maroc , qui a été inaugurée il y a 1 an ......

désolé ..

tatianna
04/10/2010, 20h19
euuuuh non , la société Abengoa qui a livrée cette centrale à l'Algérie en a construit une première au Maroc , qui a été inaugurée il y a 1 an ......

désolé ..
ah bon ! j'etais vraiment pas au courant, autant pour moi alors !

j'aimerais bien avoir plus d'info si tu en as, notamment sa capacité et la partie du solaire ?
Merci d'avance.

DZayer10
04/10/2010, 20h34
"ah bon ! j'etais vraiment pas au courant, autant pour moi alors !

j'aimerais bien avoir plus d'info si tu en as, notamment sa capacité et la partie du solaire ?
Merci d'avance. "

voici voilà en Algerie c est Hassi R Mel, une région algérienne du grand Sahara algérien, au Maroc c est dans la région de Oujda, pourquoi Oujda et pas ailleurs, allahou alam, ils doivent avoir leur arguments techniques quelque part

Le Maroc a confié la construction d'une centrale thermo-solaire d'un coût de 469 millions d'euros à l'entreprise espagnole Abengoa.
Un accord a été signé par Abener, filiale d'Abengoa et l'Office national (marocain) d'électricité (ONE, public), a indiqué Abengoa dans un communiqué diffusé sur son site internet. Le contrat porte sur la construction et le maintien des installations durant les cinq premières années.

Cette centrale à cycle combiné, d'une capacité de 470 mégawatts, sera construite au sud d'Oujda (nord-est) à Béni Mathar et commencera à entrer en fonction au début de 2009, selon l'ONE.

Le projet comporte l'installation de capteurs solaires sur l'équivalent de cinq stades de football, indique Abengoa. Ces installations qui assureront 20% de "l'énergie propre" escomptée ont bénéficié d'une subvention de 43 millions de dollars du Fonds mondial pour l'environnement (GEF) de la Banque mondiale.

Le Maroc a pour objectif de porter la part des énergies renouvelables (solaire, éolien) à 10% à en 2012 contre 4% actuellement.

Source: AFP

Cell
04/10/2010, 20h50
ah bon ! j'etais vraiment pas au courant, autant pour moi alors !

j'aimerais bien avoir plus d'info si tu en as, notamment sa capacité et la partie du solaire ?
Merci d'avance.

voilà voilà

http://www.abengoasolar.com/corp/web/en/geographies/international/algeria/index.html


en résumé , AbengOa a construit 2 centrales de ce types en afrique , une en algérie à HAssi R'mel d'une puissance de 150 MW ( dont 20 solaire ) , et une à BENI MAtHar prés de Oujda d'une puissance de 470 MW ( dont 20 MW en solaire) .

la centrale marocaine a été mise en service l'année dernière .

Karim28
04/10/2010, 21h04
Tu as un link sur l'inauguration?

tatianna
04/10/2010, 21h19
Merci DZayer10 Merci Cell !!

L'Algerie et le Maroc misent bon !

overclocker
04/10/2010, 21h21
deux turbines à gaz alstom, et une à vapeur... récupération de la chaleur des des deux premières...et un peux de solaires...


une arnaques effectivement...


ps: ils payent bien même très bien leurs employés....


ps1: la centrale est à coté de ain beni mathar au sud d'oujda puisque le gazoduc passe par la.


metragaz s'occupe du gazoduc....ils sont aussi bien payé....

tout ce beau monde pour la plupart crèche à jerrada....

aurassien
04/10/2010, 21h55
20MW C'EST VRAIMENT PEU ? C'EST L'EQUIVALENT DE 5 GRANDE EOLIENNEs

bledard_for_ever
05/10/2010, 08h21
voilà voilà

http://www.abengoasolar.com/corp/web...ria/index.html (http://www.abengoasolar.com/corp/web/en/geographies/international/algeria/index.html)


en résumé , AbengOa a construit 2 centrales de ce types en afrique , une en algérie à HAssi R'mel d'une puissance de 150 MW ( dont 20 solaire ) , et une à BENI MAtHar prés de Oujda d'une puissance de 470 MW ( dont 20 MW en solaire) .

la centrale marocaine a été mise en service l'année dernière .


Non, l'année dernière elle a completement brulé. Elle a été inaugurée "officiellement" par le roi en mai 2010.

On ne sait pas vraiment si elle est opérationelle. 470 MW c'est bcp on aurait du voir apparaitre cela dans les bilans energétique de l'ONE.

Cell
05/10/2010, 08h48
Non, l'année dernière elle a completement brulé.

il y a eu un incendie dans une turbine HP. c'etait le 23 mai 2009

Elle a été inaugurée "officiellement" par le roi en mai 2010.

la récéption par l'ONE s'etait faite 7 mois avant l'inauguration , en novembre 2009. les marocains ont alors joué avec pendant quelques mois avant que Samajetski vienne gaspiller 10% du cout de la centrale pour l'inaugurer .

enfin , on va pas chipoter sur les dates .

470 MW c'est bcp on aurait du voir apparaitre cela dans les bilans energétique de l'ONE.

pas futé futé , le Bilan , ca se fait aprés une année ..... or toi meme , tu dis qu'elle a été inaugurée en Mai 2010. attends au moins Mai 2011 ....:)

ou est ce que t'es allé piocher le bilan energétique de l'ONE ????

overclocker
05/10/2010, 09h07
Un incendie s'est déclaré mercredi 20 mai dans une partie de la centrale thermo-solaire, à Ain Béni Mathar (70 km au sud de Jerada), en cours de construction, et causé d'importants dégâts matériels, rapporte l'agence Maghreb Arabe Presse (MAP).
L'incendie qui a eu lieu au niveau du filtre d'admission d'air s'est propagé à l'une des turbines de la centrale qui a été complètement détruite, ajoute la même source, précisant qu'aucune victime n'est à déplorer.
L'incendie qui a débuté vers 18h 45 a été maîtrisé à 20h 15 après l'intervention des éléments de la protection civile d'Ain Béni Mathar, soutenus par leurs collègues de Jerada, indique la même source.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet incendie.


http://www.lavieeco.com/actualites/1592-incendie-a-la-station-thermo-solaire-dain-beni-mathar.html

bledard_for_ever
05/10/2010, 09h55
la récéption par l'ONE s'etait faite 7 mois avant l'inauguration , en novembre 2009. les marocains ont alors joué avec pendant quelques mois avant que Samajetski vienne gaspiller 10% du cout de la centrale pour l'inaugurer .


indique nous ou ca été annoncé.

pas futé futé , le Bilan , ca se fait aprés une année ..... or toi meme , tu dis qu'elle a été inaugurée en Mai 2010. attends au moins Mai 2011 ....:)

ben non.. puisque on parle de production et d'une usine inaugurée en 2009. et on ne parle pas de rapport financier :)

Pour ton info la production est suivie le jour en jour. Il suffit que tu retrouves La PMA appelée et taux par rapport à la puissance instalée et tu as la réponse et pour 2009 et pour 2010 :)

overclocker
05/10/2010, 10h05
la récéption par l'ONE s'etait faite 7 mois avant l'inauguration , en novembre 2009. les marocains ont alors joué avec pendant quelques mois avant que Samajetski vienne gaspiller 10% du cout de la centrale pour l'inaugurer .


indique nous ou ca été annoncé.


Un incendie s'est déclaré mercredi 20 mai dans une partie de la centrale thermo-solaire, à Ain Béni Mathar (70 km au sud de Jerada), en cours de construction, et causé d'importants dégâts matériels, rapporte l'agence Maghreb Arabe Presse (MAP).
L'incendie qui a eu lieu au niveau du filtre d'admission d'air s'est propagé à l'une des turbines de la centrale qui a été complètement détruite, ajoute la même source, précisant qu'aucune victime n'est à déplorer.
L'incendie qui a débuté vers 18h 45 a été maîtrisé à 20h 15 après l'intervention des éléments de la protection civile d'Ain Béni Mathar, soutenus par leurs collègues de Jerada, indique la même source.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet incendie.
Mise en ligne le : 21/05/2009



non tjr rien...

Cell
05/10/2010, 10h13
Bledard , j'ai vraiment pas de temps à perdre à te chercher des infos que tu peux trouver par toi , comme si on avait quelque chose à prouver par la construction de cette centrale , pensée , étudiée et conçue par des espagnoles

une réception provisoire , ca ne s'annonce justement pas , on remet les clés au maitre d'oeuvre qui fait joujous avec les installations pendant une certaine période , et puis quand tout va bien , on appellent les ministres et les tetes courronnées .

à titre d'exemple , la centrale de Hassi R'mel tourne depuis des mois et elle sera PLEINNEMENT opérationnelle en Novembre , mais la récéption ne sera faite qu'en janvier.......

c'est pas une chaudiére à condensation ce genre de bidule tu sais .

bledard_for_ever
05/10/2010, 10h17
Bledard , j'ai vraiment pas de temps à perdre à te chercher des infos que tu peux trouver par toi , comme si on avait quelque chose à prouver par la construction de cette centrale , pensée , étudiée et conçue par des espagnoles




Tu nous annonces une date de mise en service NOVEMBRE 2009, donc c'est à toi de nous dire ou tu as retrouvé ça.

overclocker
05/10/2010, 10h20
Tu nous annonces une date de mise en service NOVEMBRE 2009, donc c'est à toi de nous dire ou tu as retrouvé ça.

elle a fait comment pour brûler en mai 2009...?


la turbine a brûlé toute seule yak...en mai 2009...pas en novembre 2009 mais en mai 2009....

bledard_for_ever
05/10/2010, 10h37
elle a fait comment pour brûler en mai 2009...?


la turbine a brûlé toute seule yak...en mai 2009...pas en novembre 2009 mais en mai 2009....


Aucune idée Over.

Cell
05/10/2010, 10h51
Aucune idée Over.

enfin une intervention censée .....

amicalement
05/10/2010, 11h11
une réception provisoire , ca ne s'annonce justement pas , on remet les clés au maitre d'oeuvre qui fait joujous avec les installations pendant une certaine période , et puis quand tout va bien , on appellent les ministres et les tetes courronnées .


quoi de plus normal? moi meme j'ai travaillé dans une usine traitement de gas (un projet de 1.5 millards $) ou l'inauguration officielle ne s'est fait qu’apres presque 2 ans de son demarrage.

bledard quand meme !

bledard_for_ever
05/10/2010, 11h11
enfin une intervention censée .....


on attend novembre 2009 :mrgreen:

Cookies