Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El-djhaz, le trousseau de la mariée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El-djhaz, le trousseau de la mariée

    Comment est composé le trousseau de la mariée dans les différentes régions d'Algérie?
    A-t-il changé au cours de notre histoire?
    A quoi pouvait ressemblait le trousseau d'une paysanne ou d'une citadine du 18è siècle?

    Pour les célibataires, avez-vous commencé à préparé votre trousseau de mariage? ou pas du tout? est-ce votre mère qui s'occupe de votre trousseau?
    Pensez-vous que c'est une tradition qui perdure en Algérie ou dans la diaspora Algérienne dans le monde? ou qu'au contraire, elle tend à disparaitre?

    Est-ce que vous trouvez cela "vieux jeu", "kitsch" ou au contraire très beau et noble, en somme un classique ?
    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

  • #2
    Amqyass
    Akhelkhal
    Aggous n'Louise
    Thaqendouth nel khicha (Robe en jute)
    Lamlahvath...

    Et houp tout cela souffla oumarkov (sur le dos du mulet)

    Commentaire


    • #3
      salam ahl salam

      Pauvre El-Bahar. Le dicton qui dit fuis-le il te suit s'applique bien sur toi. Laisse tomber frère

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi Juris?
        J'ai rien compris à ton intervention!

        Commentaire


        • #5
          trousse?

          Facile, trousse khfifa drifa, un gel douche*, un déo*, un parfum*, un rasoir et le gel qui va avec, et un après rasage*, une brosse à dent, un dentifrice*, un coupe ongle, et pour ceux qui veulent du gel et un peigne....wa9il j'ai rien oublié fekrouni les gars

          Commentaire


          • #6
            je n'aime pas du tout penser à ça, tant que je ne suis pas encore fiancée ( et encore faut que la date du mariage soit fixée ) préparer mon trousseau "qbal l'hssoum b youm" n'est pas du tout mon truc, c'est maman qui m'achète des trucs bessif et qui les garde pour moi dans des valises des déshabillés, des chemises de nuit, des pyjamas, des parfums, de la lingerie w tzid twassi ma tante f les périodes des soldes purée ça se démode tout ça elle est folle

            bref, j'aime pas!! du tout du tout..je vais tout renouvler d'ici les années prochaines/ s'il y aura mariage bien entendu

            Commentaire


            • #7
              Je pense qu'on a tendance à exagérer en Algérie, il n ya pas lieu de parler de trousseau. La mariée doit avoir ce dont elle a besoin et puis basta.
              On se complique l'existence avec des futilités qui ne mènent à rien !

              Commentaire


              • #8
                Algerian

                Facile, trousse khfifa drifa, un gel douche*, un déo*, un parfum*, un rasoir et le gel qui va avec, et un après rasage*, une brosse à dent, un dentifrice*, un coupe ongle, et pour ceux qui veulent du gel et un peigne....wa9il j'ai rien oublié fekrouni les gars
                qeteltni be dahq!
                Dernière modification par Maya's Lullaby, 05 octobre 2010, 09h11.
                Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ai toujours rien compris.
                  Pourquoi tu ne dis pas les choses et clairement et tu continues à tourner autour du pot?

                  Commentaire


                  • #10
                    Cherry

                    je n'aime pas du tout penser à ça, tant que je ne suis pas encore fiancée ( et encore faut que la date du mariage soit fixée ) préparer mon trousseau "qbal l'hssoum b youm" n'est pas du tout mon truc, c'est maman qui m'achète des trucs bessif et qui les garde pour moi dans des valises des déshabillés, des chemises de nuit, des pyjamas, de la lingerie w tzid twassi ma tante f les périodes des soldes purée ça se démode tout ça elle est folle

                    bref, j'aime pas!! du tout du tout..je vais tout renouvler d'ici les années prochaines/ s'il y aura mariage bien entendu
                    Pareil. Sauf que ma mère ne me prépare pas mon trousseau... on n'aborde pas trop ce sujet à la maison.
                    Je comprends ce que vous voulez dire, je suis bien incapable d'acheter quelque chose (vêtement ou literie) et d'attendre le mariage pour en profiter. Mais en même temps, je me dis que constituer ce trousseau, ça a quelque chose de terriblement fleur bleue, romantique.
                    Avant toutes les jeunes filles et leurs mères préparaient leur trousseau, car elles étaient certaines de se marier, aujourd'hui, cela a l'air si compliqué, et du coup on ne prépare rien...

                    peggy

                    Je pense qu'on a tendance à exagérer en Algérie, il n ya pas lieu de parler de trousseau. La mariée doit avoir ce dont elle a besoin et puis basta.
                    On se complique l'existence avec des futilités qui ne mènent à rien !
                    quand vous parlez de futilités, vous pensez à quoi? pourriez-vous être plus précise?
                    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                    Commentaire


                    • #11
                      Je comprends qu'on s'y prenait à l'avance quand on brodait ses draps à la main, mais maintenant qu'on les achète à crédit, ça ne sert à rien de stocker pour stocker. Quand le mariage se présente, on fait le tour des magasins. A la rigueur pour certaines tenues qui nécessitent un long travail à la main et sur mesure, mais pas dès l'enfance.
                      Dernière modification par khdiwedj, 04 octobre 2010, 20h36.

                      Commentaire


                      • #12
                        q
                        on n'aborde pas trop ce sujet à la maison.
                        nous non plus on ne l'aborde pas, elle m'achète, je les vois, je fais la tête et pi c'est tout
                        pour elle se sont des occasions qui ne se ratent pas, donc elle achète!

                        @khdiwedj, tout à fait d'accord.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je comprends qu'on s'y prenait à l'avance quand on brodait ses draps à la main, mais maintenant qu'on les achète à crédit, ça ne sert à rien de stocker pour stocker. Quand le mariage se présente, on fait le tour des magasins.
                          Oui mais un drap ou une nappe qu'on a cousu soi-même, un matelas qu'on a fait soi-même, ce n'est pas pareil que quelque chose acheté dans le commerce.
                          Justement, le fait que la jeune fille ait elle-même tout confectionné donne un charme unique à son trousseau et bien sûr à son mariage. Dans ces broderies, elle a mis ses rêves, désirs, angoisses peut-être?
                          Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu joues aux apprentis sourciers?

                            Quelle sera la prochaine étape Maitre?

                            Commentaire


                            • #15
                              Cherry

                              nous non plus on ne l'aborde pas, elle m'achète, je les vois, je fais la tête et pi c'est tout
                              ce n'est pas ce que je voulais dire, je n'ai rien sous-entendu.

                              mais c'est gentil de sa part, c'est normal que tu te sentes un peu gênée, mais faire la tête, quand même pas!

                              La mère d'une amie lui achetait des vêtements trois tailles auu-dessus, car elle se disait que mariée, sa fille allait forcément grossir. Je trouvais cela horrible! lol
                              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X