PDA

Voir la version complète : ONU : le Maroc primé pour sa lutte contre l'habitat insalubre


FRIMIJA
04/10/2010, 21h40
ONU : le Maroc primé pour sa lutte contre l'habitat insalubre

Lundi, 04 Octobre 2010




L’ONU vient de décerner au Maroc le Prix d'Honneur Habitat 2010 pour son programme de lutte contre l'habitat insalubre et la résorption des bidonvilles, marquant ainsi une reconnaissance internationale pour les efforts déployés par le Royaume en matière d'habitat social et de développement humain. Le prix ONU-Habitat 2010 a été attribué, à Shanghai, à cinq autres pays: l'Afrique du Sud, l'Autriche, la Chine, la Colombie et Singapour. Les six pays ont été récompensés pour les actions qui y ont été menées par les personnes et les institutions dans le domaine de l'habitat et du développement humain. Des projets significatifs qui ont permis d’améliorer les conditions de vie dans les villes, estime le programme des Nations Unies ONU-Habitat. Le programme marocain de lutte contre l'habitat insalubre concerne plus de 80 villes et bénéficiera à 1,6 millions de personnes parmi les couches sociales défavorisées.
Lancé en 2004, le programme devrait être achevé en 2012, avec des investissements d’environ 3 milliards de dollars. La sous-Secrétaire générale de l'ONU et directrice exécutive-adjointe en charge de l’Agence ONU-Habitat, Inga Bjork-Klevby, a loué l'importance des programmes d’habitat mis en œuvre par le Maroc au cours des dernières années, et particulièrement dans le domaine de l’habitat social. Il s’agit d’un travail en profondeur qui a permis de « sortir de la pauvreté plus d'un million de personnes en l'espace de six ans », a pour sa part indiqué le directeur du Bureau régional pour l'Afrique et les pays arabes d'ONU-Habitat, Alioune Badiane. Pour lui, « les connaissances et l'expertise que nous partageons devront permettre à l'Afrique de mieux traiter ses problèmes en matière d'habitat et ainsi améliorer les conditions de vie des africains ».

absent
04/10/2010, 21h47
Quand on démarre de zéro, chaque pas qu'on fera vers l'avant aussi petit soit-il, le taux de progrès est l'infini:mrgreen:

tatianna
04/10/2010, 21h49
non le Maroc est vraiment dans le bon sens dans ce programme c'est clair !

BMW
04/10/2010, 22h26
Il reste beaucoup a faire !

FRIMIJA
04/10/2010, 22h28
c est clair avec la construction d une multitude d hotel et de zone touristique a saida et casblanca le maroc est en avance sur ses voisins en matiere de relogement et d eradication des bidonvilles,,,,,,,,,,,ya pas mieux que l autosatisfaction

PANZER

Apprend à lire avant de te jeter à l'eau .....bla sarwal !!!

"....Le programme marocain de lutte contre l'habitat insalubre concerne plus de 80 villes et bénéficiera à 1,6 millions de personnes parmi les couches sociales défavorisées."

mistaaywa
04/10/2010, 22h29
il reste bcp a faire mais cest positif il faut continuer dans ce chemin

absent
04/10/2010, 22h30
Personne n'a commenté mon intervention...Je suis vraiment triste.:sad:

tatianna
04/10/2010, 23h09
El Bahar!!tu ne vois pas mon intervention ? j'ai commencé par infirmer tout ce que tu as dit:mrgreen:
j'ai lu un jour un rapport sur les bidonvilles (je le cherche encore pour le partager), le Maroc a fait de très bons résultats. Je prédis que d'ici 2015, le Maroc y sera complètement dépourvu, ils ont un programme intéressant et ambitieux qui s'appelle VSB (villes sans bidonvilles)

mistaaywa
04/10/2010, 23h11
en 2015 depourvu faut arrete de rever ,meme les pays devellopès narrive pas a se debarasser de lhabitat insalubre

tatianna
04/10/2010, 23h16
je parle des bidonvilles... et ce 2015 est très vraisemblable.

ould omar
05/10/2010, 00h22
en 2015 depourvu : faut arreter de rever ,meme les pays devellopès narrive pas a se debarasser de lhabitat insalubre
Nous sommes d’accord : il est vain et illusoire de prétendre éradiquer le phénoméne de l’habitat insalubre d’ici 2015 et même au-delà !

Mais il faut être objectif et reconnaitre que, en dépit de quelques couacs , le Département de M.Taoufic Héjira (Ministre marocain de l'habitat) a fait et continue de faire du bon travail.
L’Etat (à travers la Sté Al Omrane ) ne pouvant pas mener seul ce programme d’éradication de l’habitat insalubre, M. Héjira en bon « communicateur » qu’il est, a su intéresser quelques gros promoteurs immobiliers privés à participer à ce programme, ce qui n’était pas du tout évident sachant que ce programme est à rentabilité quasi nulle.
Par ailleurs, la mise en place par l’Etat du fonds FOGARIM a également été un élément décisif dans les bons résultats réalisés par le pays dans le domaine de la lutte contre l’habitat insalubre !

Il reste encore beaucoup à faire mais l'essentiel est qu'une dynamique est lancée et doit être poursuivie : une famille pauvre décemment logée c'est toujours çà de gagner !

ayoub7
05/10/2010, 00h25
Quand on démarre de zéro, chaque pas qu'on fera vers l'avant aussi petit soit-il, le taux de progrès est l'infini

quand on est a zero et qu'on a aucun plan pour demarrer, le taux de progres est aussi a l'infini, dans le negatif...

Mereo
05/10/2010, 19h35
quand on est a zero et qu'on a aucun plan pour demarrer, le taux de progres est aussi a l'infini, dans le negatif...
Que veux-tu dire par ça ayoub?

Cookies