Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etonnant, une conférence de presse du 1er ministre en arabe, français et KABYLE s.v.p

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etonnant, une conférence de presse du 1er ministre en arabe, français et KABYLE s.v.p

    Etonnant : je viens d’écouter une conférence de presse du 1er ministre en arabe, français et KABYLE s.v.p.

    Sur canal Algérie le 1er ministre vient de donner une conférence de presse en arabe (mélangé de Français, comme c’est l’habitude des algériens).

    Les journalistes posent des questions soit en arabe soit en français et même une question en Kabyle. Encore plus étonnant je constate que le 1er ministre répond le plus normalement du monde en kabyle. C’est la 1ere fois que je vois cela. Cela fait un bail (20 à 30 ans) que je n’ai pas assisté à une conférence d’hommes politiques algériens.

    J’ai trouvé cela intéressant et en même temps un peu bizarre.

    Intéressant car c’est jolie de voire la langue berbère d’une grande partie de la population être utiliser à un niveau aussi prestigieux et important. Ce n’est pas banale une conférence de presse du 1er ministre.

    Bizarre car la majorité des algériens ne comprennent pas le kabyle. Aussi je me suis dit qu’un 1ere ministre français ne pourrait répondre en breton à des questions posées en breton, par exemple.

    Sinon, je comprend pourquoi Stanislas aime bien ce 1er ministre : en effet il paraît compétent. Il semble un adapte de l’économie de marché, de croire aux bienfaits de l’entreprise, d’avoir des idées claire en économie.

    Cependant, encore une fois je constate qu’on expose des projets et pas des réalisations ou des bilans.

    Mais cela me laisse une bonne impression, globalement. Bravo Stanislas. Bravo Ouyahya.
    Dernière modification par Adhrhar, 21 mars 2006, 23h06.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Si je comprends bien, pour toi ce serait pas bizarre que des algeriens qui ne comprennent pas l'arabe ne puissent pas entendre leur 1er ministre?
    Drole de logique.
    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

    Commentaire


    • #3
      Si je comprends bien, pour toi ce serait pas bizarre que des algeriens qui ne comprennent pas l'arabe ne puissent pas entendre leur 1er ministre?
      Drole de logique.
      Oui c'est bizarre...mais je pense que c'est un grand pas, et c'est un exemple à suivre...
      @Accpuslan du calme, la remarque d'Adhrar a son pesant d'or...
      Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

      Commentaire


      • #4
        Je pense que c'est la première fois que tu vois Mr OUY...
        Il a toujours eu cette habitude de répondre en kabyle, ça ne m'etonne pas...

        ça fait un bail que tu n'as pas vu la télé toi!!
        Passi passi werrana dipassi!

        Commentaire


        • #5
          Tahar, léco bonjour

          Oui cela fait un bail que je n’ai pas vu les discours, conférence de presse, … des hommes politiques algériens. En fait je n’avais pas de chaînes algériennes chez moi. Et puis je regarde plus les émissions de variétés comme El kaada, …

          En tous les cas il donne une image de compétence et de maîtrise des dossiers « techniques ». En même temps il donne l’impression d’une main de fer dans un gant de velours…

          Peut être que l’Algérie a la chance d’avoir un homme comme lui ….
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Accpluscan
            Si je comprends bien, pour toi ce serait pas bizarre que des algeriens qui ne comprennent pas l'arabe ne puissent pas entendre leur 1er ministre?
            Drole de logique.
            adhrhar a utilise le mot MAJORITE.tu ne vas pas me dire que ceux qui ne comprenne pas l'arabe sont plus nombreux que ceux qui ne comprenne pas le kabyle.
            bon l'amazigh est un pilier de l'aidentite nationale mais une langue ca sert a comuniquer.je n'ai compris ni la question de la journaliste ni la reponse du 1er ministre.

            une question que je me pose.si le 1er ministre n'ete pas kabyle,la journaliste aurait comme meme utilise cette langue pour poser sa question????


            quand a mr ouyahia,c'est un cameleon,il prend la couleur de son entourage.si vous le voyez competent et un adept de l'economie de marche,c'est parce que mr bouteflika l'est.

            Commentaire


            • #7
              Ouyahia lui-même a laissé entendre que “les autorités avaient menti”

              ce qui m'a choqué dans son intervention c le fait de parler de la mort dans 3village, de 1000personnes en une seule nuit!!!!!!(Massacre de Ramka) et il a motivé la non communication du drame sur le fondement d'une stratégie de guerre!!!!!
              Dernière modification par smairi, 22 mars 2006, 08h53.
              je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

              Commentaire


              • #8
                Dans le mille....

                Peut être que l’Algérie a la chance d’avoir un homme comme lui ….
                @Adhrarh ça va faire plaisir à Zwina...elle t'enverra sûrement un bouquet de fleurs.
                Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                Commentaire


                • #9
                  @TAHAR23
                  Zwina m’envoyer des fleurs ? Waouuuuuu elles seraient doublement appréciées venant d’elle. On la voit souvent aimer les débats contradictoires où elle excelle. C’est pour cela que des fleurs venant d’elle auraient un sens bien plus fort.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    nos responsables

                    moi je pense que des responsables qui ne dispose pas du sens de la critique et ne permettent meme pas son expression dans des conditions optimales, ne méritent pas d'etre salué!!!
                    je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne comprends ni l'arabe, ni le Kabyle (l'algérien des années 60 pas plus) mais j'ai apprécié. Le fait qu'un homme politique, à fortiori algérien, réponde avec facilité et sans tabous, en français, en arabe et en berbère ( langues communes à tous les algériens) est un plus.
                      A mon époque si tu parlais une autre langue que le français, l'instit te punissait. D'ailleurs aussi bien en France qu'en Algérie.
                      Chouf ya agma adhi tonobyle.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est pas la 1ère fois que lors d'un discours ou une conférence Monsieur Ouyahia parle en Kabyle et heureusement car cela permet à tous ceux qui parlent l'amazigh de comprendre. Au moins lors de ce débat dtélévisé une question réponse aura été compris par quelques (quand m^me) millions de berbères. Evidemment Tahar que cela me fait plaisir qu'Adhrar reconnaisse lui aussi qu'Ouyahia est un homme compétent. C'est certainement une chance car il est celui qui pourrait RASSEMBLER les algériens.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          C ce qu’on appelle LA RELEVE
                          Mr OUYAHIA prépare sa campagne électorale
                          Et il fera tout pour être le magistrat de ce pays
                          IL parlera même le chaoui le targui le mzabi etc…
                          Ou je ne sais pas quoi
                          Il a une ambition dévorante
                          C un homme qui transgressera ttes les lois du pays pour arriver sur le trône
                          Grand stratège en communication,il zyeute du coté de la Kabylie en ce moment
                          Il allait déclarer illicopresto amazigh langue officielle en Algérie si ce n’est la rapide intervention du premier magistrat
                          Il parle bcp du futur mais pas de bilan sérieux et objectif
                          Tous les chiffres qu’il donne sont par hasard optimiste mais loin de la réalité
                          Par exemple le chômage 15%
                          C de la provocation
                          On sait tous que selon le cnes il est au moins de 30%
                          Il est tjs arrogant et sur de lui
                          Il fait peur
                          Il parle du bon niveau scolaire en Algérie et ses propres enfants sont en Angleterre( propos d’une actuelle ministre)
                          Gone with the Wind.........

                          Commentaire


                          • #14
                            Il ne zieute pas vers la Kabylie mais se rappelle tout simplement qu'il est un kabyle arabisé et que c'est sa langue d'origine qu'il maitrise d'ailleurs très bien. S'il parle le chaoui (chose facile car très proche du kabyle) le targui ou le mzabi cela prouvera qu'il fait ce qu'il faut pour être proche du peuple et cela ne peut qu'être un bon point pour lui mais surtout pour NOUS. Il est le seul depuis 1962 à avoir non seulement fait un bilan sérieux et fiable mais surtout le seul à avoir publié des prévisionnels et les chiffres des futurs projets. La rapide intervention de Boutef était un geste de colère envers la Kabylie, erreur pour un président qui ne doit jamais se laisser guider par ses émotions personnelles mais si tu suis les dernières interventions de Bouteflika tu verras que ses positions sont aujourd'hui beaucoup moins catégoriques et c'est tant mieux. Il faudra choisir le bon président aux prochaines élections, les candidats fiables ne seront pas nombreux et le meilleur que nous ayons en potentiel actuellement c'est Ouyahia. A moins que vous vouliez un Soltani comme président ......
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n’est pas à moi seul de choisir le futur président
                              Nous sommes qqes 17 millions à le faire alors si tes préférences vont vers OUYAHIA c ton affaire
                              mais tu donnes l’impression de privilégier le coté origine du futur président
                              Et on a l’impression de STAGNER depuis 1962
                              C dommage pour les jeunes de ce pays
                              La démocratie c la voix des urnes
                              Sommes-nous capable de respecter le choix des urnes, nous le peuple
                              Gone with the Wind.........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X