PDA

Voir la version complète : Djezzy vendu aux Russes


Zacmako
05/10/2010, 09h59
A LA VEILLE DE L’ARRIVÉE DU PRÉSIDENT MEDVEDEV À ALGER
Djezzy vendu aux Russes

Le groupe russo-norvégien se dit prêt à revendre Djezzy à condition que le prix soit juste et équitable.

Le groupe russo-norvégien de télécommunications, VimpelCom, a annoncé hier avoir conclu un accord avec Weather, le fonds du président du groupe égyptien Orascom Telecom, Naguib Sawiris, en vue de créer un nouveau géant des télécoms. A l’issue de cet accord, VimpelCom détiendra 51,7% d’Orascom Telecom.
Le géant russe détiendrait également 100% de l’opérateur italien Wind, le troisième opérateur mobile italien, à l’issue de la transaction.
Cette fusion permettra au nouvel ensemble de devenir le cinquième groupe mondial du secteur de la téléphonie mobile, avec un chiffre d’affaires cumulé de plus de 21 milliards de dollars et 174 millions d’abonnés mobiles à travers le monde. L’acquisition par les Russes de Orascom Telecom Holding, maison mère d’OTA qui exploite la marque Djezzy en Algérie, leur permettrait d’accéder aux marchés d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Selon des sources, ces transactions représenteraient au total 6,5 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros). Selon le communiqué de VimpelCom, les termes de l’accord signé ont été approuvés à l’unanimité par les conseils d’administration de Vimpelcom et de Weather Investment, le holding de M. Sawiris, regroupant ses différentes compagnies de télécoms.
«A la fin de la transaction, Vimpelcom Ltd détiendra (...) 51,7% d’Orascom Telecom et 100% de Wind Italie», ajoute le communiqué. De son côté, Weather Investment va prendre une part de 20% dans VimpelCom, précise le communiqué. Cependant, selon certains observateurs, il n’est pas exclu que Naguib Sawiris ait reçu une partie en cash.
L’avenir de la filiale algérienne devrait toutefois, faire l’objet d’un accord spécifique entre le gouvernement algérien et le nouveau groupe détenu par les Russes. L’Algérie souhaite garder la majorité (51%) du capital de Djezzy et laisser 49% aux Russes. La négociation pourrait aboutir demain à l’occasion de la visite du président russe Dmitri Medvedev à Alger. «Nous avons dû accepter ce risque (autour de Djezzy, Ndlr), mais nous sommes absolument ouverts à un accord avec le gouvernement algérien.
(...) Nous croyons que le processus de discussions sera juste et nous allons trouver une solution», a déclaré hier Alexandre Izosimov, P-DG de VimpelCom, à Reuters Insider Television, qui fera partie de la délégation d’hommes d’affaires russes qui accompagnera mercredi prochain, le président Dmitri Medvedev à Alger. Le même responsable a ajouté que «la transaction globale est estimée à 6,6 milliards de dollars. Ce montant inclut la valorisation de Djezzy.»Pour rappel, en novembre 2009, Djezzy a fait l’objet d’un redressement fiscal de près de 600 millions de dollars et d’une mesure d’interdiction de transfert de fonds vers l’étranger.
L’Etat algérien a également mis son veto à la vente de la filiale algérienne d’Orascom Telecom à l’opérateur sud-africain MTN, faisant valoir son droit de préemption. Le gouvernement avait fait valoir son droit de préemption sur l’achat de Djezzy. Une mission d’évaluation de l’opérateur a d’ailleurs été confiée à un cabinet d’audit.
L'expression

amicalement
05/10/2010, 10h24
Le même responsable a ajouté que «la transaction globale est estimée à 6,6 milliards de dollars. Ce montant inclut la valorisation de Djezzy.»

et dire que ce fils de .. d'egyptien voulait 8 milliards $ uniquement pour djezzy.

Fay-control
05/10/2010, 17h19
et dire que ce fils de .. d'egyptien voulait 8 milliards $ uniquement pour djezzy.
c'est pas lui qui voulait, c'est MTN qui l'a proposait, et crois moi ça les vaut !
la filiale algérienne est la plus rentable de tous, et après que le gouvernement algérien a interdit a orascom de sortir les devises et lui a fait le redressement fiscal, orascom a couler et a du vendre une bonne partie de ses actions ..

bref, djezzy n'est pas encore russe, il faut attendre après la visite de medvedev pour savoir la "vrai vérité" car y'en a qui disent que l'état veut 51% des actions de djezzy pour les actionnaires algériens, et y'en a qui disent que les russes vont contrôler 100%, on verra

Numidio
05/10/2010, 17h57
C le scandale du siècle!!!! Bouteflika et le vrai pouvoir Gen toufik devraient être pendus pour ça!! Ils ont prouvés que c d vrais amateurs et des imbéciles. Depuis que Toufik est a la tête des renseignements ça n'a été que désastre après l'autre!!!

Numidio
05/10/2010, 18h06
Fay-Control tu vas bosser pour les israéliens. Ton boss Mikhal Fridman a la double nationalité russe et israélienne

tatianna
05/10/2010, 18h38
un autre israelien !

bienvenue bienvenue!! il vient rejoindre halliburton et après on nous chante le soutien à nos frères palestiniens

Numidio
05/10/2010, 19h24
Jérome Kerviel vient d'ecopper de trois ans de prison et une amende de €4.5 milliards. Si le rachat aux contribuables Algeriens dune compagnie qui leur vend du vent va leur couter $6 milliards, ils faut que boutef et le général toufik les sortent de leur poches!!!

Fay-control
05/10/2010, 19h52
Fay-Control tu vas bosser pour les israéliens. Ton boss Mikhal Fridman a la double nationalité russe et israélienne
mec 90% des riches de cette planète sont des juifs alors ... ils ont le pouvoir partout et ils agissent comme ils veulent lol

ott
05/10/2010, 19h52
Il y en a qui vivent sur une autre planète et se comportent déjà comme propriétaires. L'état n'a certainement aucune obligation de racheter Djezzy, ce serait d'ailleurs à mon avis une erreur et un véritable gouffre financier, pire que les 40 milliards de dollars injectés dans des entreprises publiques moribondes depuis 2 décennies. L'état n'a pas vocation à consolider sa place d'opérateur économique. Bien au contraire.

samarkand777
05/10/2010, 19h57
c'est pas a l'etat de gérer cette entreprises.stop tout en algerie appartient a l'etat.
on a besoin d'un secteur privé fort e n algerie.
l'etat en gestion n'est pas tres bon sinon les snvi air algerie sonelgaz ect seraient internasionalisés.

CaboMoro
05/10/2010, 20h20
Quel coup pour ce Swaris, L'algérie lui donné son affaire du siécle, C'est un fumier mais un génie des affaires, je tire mon chapeau. pour l'Algérie, quel amateurisme, salir l'image d'un pays et donner des indices trés négatifs aux investisseur a cause de cette affaire pour arriver a négocier avec les russes!!!! je ne sais même qu'est ce qu'il gagne l'Algérie dans cette affaire..!!! que voulait-il en juste..!!! maintenant swariss n'est plus le proprio mais garde encore 49 % d'orascom, et plus encore il devient actionnaire avec les russe de 20 % dans leur nouvelle fusion dans la compagnie mére, ca veut dire si les russes gagnent lui aussi gagnera sauf c'est les russes qui vont lui faire sortir son argent de l'Algérie doreanavant. et l'Algérie ne peut rien faire.

CaboMoro
05/10/2010, 20h47
a la difference du royaume mythologique , en algerie toutes les societé payent des impots, on est pas a tanger ou a casa offshor arnaque
____________________________________

impôts sous la table !!! La suisse est le seul pays de l
'Europe qui n'a pas connu de crise. c'est grâce a vos impots qui part directement dans les comptes suisses.

CaboMoro
05/10/2010, 21h23
non c est grace a azoulay qui y place largent que ton roitelet a volé au peuple marocain, au derniere nouvelles le faux descendant du prophete serait plus riche que la reine d angletterre et tout les generaux reunis:rolleyes:
_________________________________________________-

mais sauf il a le holding parmi les plus puissants de l'Afrique, l'entreprenariat peut engendrer beaucoup de travail et beaucoup de richesse aussi pour son proprio et pour le pays aussi avec des taxes. mais sauf que pour tes géneraux et ton clan présidentiel, ils font quoi en juste pour avoir toute cet argent !!:rolleyes:

morocco
05/10/2010, 21h44
Ils sont forts ces russes. Ils forguent de la camelote aux généraux et les obligent à placer leurs "petites" commissions dans les banques russes.
En guise de récompense et pour ne pas tarir cette source, les moustachus leur délivrent Djezzy.
Vive la démocratie et la transparence à l'algérienne.
J'ai oublié: Bonjour les dégats avec l'afrique du sud.

oceon
05/10/2010, 23h16
a la difference du royaume mythologique , en algerie toutes les societé payent des impots, on est pas a tanger ou a casa offshor arnaque


ksk il vient faire le maroc la dedans , cet egyptien a bien rouler les gros généraux dans la farine .

si pas en attanquant le maroc que tu vas déffendre la politique pourri de ton régime.

shadok
05/10/2010, 23h18
Communiqué Orascom :

http://www.otelecom.com/files/media_Files/96807123_VimpelCom-Weather%20S.p.A%20press%20release.pdf

A savoir comment vont réagir nos autorités face à cette transation entre VimpelCom et Orascom ?

Cookies