Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fitch place Gas Natural sous surveillance négative après impact Sonatrach

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fitch place Gas Natural sous surveillance négative après impact Sonatrach

    Fitch place Gas Natural sous surveillance négative après impact Sonatrach

    MADRID - L'agence de notation Fitch Ratings a placé mardi le groupe gazier espagnol Gas Natural sous surveillance négative, après son annonce d'un impact estimé à plus d'un milliard d'euros de l'arbitrage en faveur de son fournisseur, le groupe public algérien Sonatrach.

    La note à long terme, A-, est maintenue mais elle est désormais assortie d'une surveillance négative, ce qui pourrait amener Fitch à dégrader la note.

    Gas Natural a estimé vendredi qu'il allait devoir payer rétroactivement 1,97 milliard de dollars (1,43 milliard d'euros) à Sonatrach après l'arbitrage rendu en août en faveur de ce dernier, qui réclamait des tarifs plus élevés.
    Il a aussi évalué à 450 millions d'euros l'impact sur son résultat consolidé après impôts en 2010 et à 400 millions par an l'impact sur son résultat brut d'exploitation (Ebitda) d'ici 2014.
    "Ces éléments, accompagnés d'une prévision de bénéfices plus mauvaise pour Gas Natural en raison d'un environnement difficile, pourraient entraîner une note qui ne correspond pas au A-" actuellement attribué, indique Fitch.
    L'agence précise qu'elle prendra sa décision d'abaisser ou non la note une fois rendue la décision finale de justice, Gas Natural ayant fait appel devant le tribunal fédéral suisse.
    Elle prendra en compte également l'impact de la révision de tarifs demandée par Gas Natural à Sonatrach, pour les prochaines années, et la possibilité du groupe espagnol de répercuter sur ses clients le coût financier de l'arbitrage.
    Le journal économique Expansion estimait mardi que l'augmentation du prix du gaz payé par les consommateurs espagnols, du fait de cet arbitrage, pourrait être de 15% dans l'immédiat puis de 30% dans les années à venir.
    Fitch ne prévoit pas de dégrader la note "de plus d'un cran et pourrait confirmer la note si l'impact final du conflit est limité".
    Gas Natural contestait les hausses de tarifs du gaz naturel appliquées à partir de 2007 par la Sonatrach, qui fournit environ le tiers du gaz consommé en Espagne à travers le gazoduc Maghreb-Europe, mais deux décisions arbitrales ont jusqu'à présent donné raison au groupe algérien.
    L'Algérie est le premier fournisseur de gaz naturel de l'Espagne, devant le Nigeria et le Qatar.

    GAS NATURAL

    (©AFP / 05 octobre 2010 11h56)
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Chargement...
X