Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Procès des non-jeûneurs de Aïn El Hammam: Les deux prévenus relaxés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Procès des non-jeûneurs de Aïn El Hammam: Les deux prévenus relaxés

    ALGER, Algérie — Le tribunal de Ain El Hammam en Kabylie (160 kilomètres à l'est d'Alger) a prononcé mardi la relaxe en faveur de Hocine et Salem Fallek, deux Kabyles récemment convertis au christianisme, accusés d'«offense aux principes de l'islam» pour avoir déjeuné en plein mois de ramadan, a-t-on appris de sources judiciaires.
    Le 21 septembre, le procureur du tribunal de Ain El Hammam avait requis des peine de trois ans ferme contre les deux prévenus, laissant en délibéré le verdict, en raison de la pression de centaines de manifestants regroupés autour du palais de justice au moment de l'ouverture du procès.
    Hocine et Salem Fallek, ouvriers du bâtiment respectivement âgés de 47 ans et 34 ans, avaient été interpellés le 12 août par la police qui les avait surpris en train de déjeuner pendant le mois de ramadan. Ce qui est considéré par la justice algérienne comme une «offense aux principes de l'islam»: pendant le ramadan, mois sacré du jeûne musulman et troisième pilier de l'islam, tout croyant se doit de jeûner du lever au coucher du soleil.
    La défense, un collectif de cinq avocats, a salué «une victoire de la justice» en espérant le même verdict dans deux autres procès, pour les mêmes accusations, qui doivent se dérouler le 10 octobre puis le 8 novembre.
    Pour sa part, le collectif «SOS-Libertés», composé d'intellectuels et universitaires, a dit dans un communiqué «prendre acte de ce verdict qui rétablit dans leurs droits les deux victimes de l'arbitraire» et salue «la mobilisation citoyenne qui l'a rendu possible».

    De The Associated Press (CP)
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    La solidarité et la mobilisation ont fini par payer. Et pour cause, le tribunal de Ain El Hammam (Kabylie) a prononcé mardi matin la relaxe en faveur des deux prévenus, Hocine Hocini et Salem Fellak.


    Ainsi, dans son verdict, le tribunal a rejeté les accusations du procureur qui avait requis le 21 septembre trois ans de prison ferme à l’encontre des deux prévenus. Les deux prévenus, de confession chrétienne, sont, des lors, sortis libres et soulagés du palais de justice.

    Après un feuilleton judiciaire qui a tenu en haleine toute l'Algérie, le tribunal d'Ain El Hamma a finalement coupé court aux rêveries fanatiques de certains cercles officiels qui voulaient bien mettre en prison ces deux citoyens.

    Pour de nombreux observateurs, la mobilisation internationale a été pour beaucoup dans la relaxe de Hocine Hocini et Salem Fellak. De leur côté, les cinq avocats de la défense ont salué "une victoire de la justice contre l'arbitraire".

    Signalons que des centaines de personnes se sont rassemblées aujourd'hui encore à l’extérieur du tribunal pour clamer haut et fort leur soutien aux deux non-jeûneurs.

    Un soutien qui a été d'un secours extraordinaire puisqu'il a permis à Hocine Hocini et Salem Fellak de croire encore un peu en leur pays et garder cette confiance en soi si précieuse dans une telle épreuve.

    Signalons juste que d'autres procès de citoyens non-jeûneurs s'ouvriront prochainement à Béjaia et Larbâa Nath Irathen. Et là encore l'opinion publique retient toujours son souffle en espérant que la Justice Algérienne sauvera une fois pour toute son honneur en relaxant tous les prévenus.

    El watan
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      et bien voila une bonne nouvelle ,pour les autres aussi il y aura une relaxe a ne point en douter
      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

      Commentaire


      • #4
        Azul Azouz

        Le mieux est de ne pas confondre un chat avec un ours !


        Au passage : Bravo à Aïssa et ses collègues!


        Il faut que les relaxés portent plainte contre l'idiote qui a conseillé à Hocine d'aller en Europe !


        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          Procès des non-jeûneurs de Aïn El Hammam: Les deux prévenus relaxés
          ça ne m'étonne nullement ... c'était claire qu'ils voulaient juste leur faire peur ... ils n'ont encore jamais condamné personne pour ce motif (non respect du jeune) ... c'est trop gros et c'est anti-constitutionnel et anti droit de l'homme ... il est temps de porté le coup de grâce à ce tabou (enfin en a voulu en faire un tabou en kabylie du moins) une fois pour tout ... que celui qui veut jeuner jeune et celui qui veut manger mange ... on y arrivera c'est en bon chemin ... le ramadan prochain sera déterminant encore quelque affaire comme celle là

          Commentaire


          • #6
            .. on y arrivera c'est en bon chemin .
            3lajal kerchi nekhli 3archi
            ~~~~~~~

            Commentaire


            • #7
              Bof

              Dhaqaruk° iguekhlan !


              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Moi c'est au procureur, qui n'a de procureur que le nom qu'il porte, que j'aurais mis 3 ans ferme pour avoir violé la constitution Algérienne "liberté de culte garantie".

                Commentaire


                • #9
                  Azul Miss

                  Même si le débat va continuer et tant mieux, je suis content qu'ils sont libres.

                  Allah yehdina ou yehdihoum .



                  PS

                  Pas de photos en ce moment ?



                  .
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Gironimo, ur sân ara le droit ad sexlaân deg medden! Ma ândhachum lheq yet xelaâ lghachi. Ils n'ont pas le droit d'intimider le peuple avec ce genre d'action. Elle sert à quoi la constitution? l5algérie a ratifié les convetions internationnales relatives au droit et liberté de culte.

                    Commentaire


                    • #11
                      vu qu ils ont ete relaxes
                      il faudrait maintenant condamnes les policiers zeles pour violations de demeures prives
                      et plus grave encore pour violation de la constitution

                      nb
                      pour le prochain ramadhan une operation casse croute s impose
                      pour que cesse la betise
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Issue logique et previsible de ce "procès" qui n'aurait pas dû avoir lieu car ne reposant sur aucun article du code civil ou du pénal,comme je l'ai écrit dès leur arrestation.

                        néanmoins, il reste à exiger des explications aux policiers et au procureur qui ont mis en branle toute l'opinion nationale et internationale.

                        si l'etat ne le fait pas , c'est qu'il a crée cette divertion pour cacher autre chose de plus grave
                        Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                        Commentaire


                        • #13
                          Aqli yidekh af anechtha. Il faudra poursuivre les policiers ainsi que le pseudo procureur. Je leur mettrais bien 3 ans ferme à tous ces messieurs.
                          On assiste depuis quelques temps à une regression des liberté inviduelles en Algérie effrayante. L'année dernière c'était deux immigrés qui ont été emprisonés pour avoir manger dans un parc en plein mois de ramadan.
                          L'état Algérien serait-il entrain de vouloir forcer les individus à "aimer" Dieu selon les principes Islamiques? Où est le libre arbitre que ce Dieu avait donné aux humains? La liberté de l'aimer ou de ne pas l'aimer, de croire ou ne pas croire?
                          Se faisant l'Etat Algérien se substitue à Dieu et ordonne à ses citoyens de croire illico presto en lui. Ce qui veut dire qu'il viole le principe fondamental divin en ottant ce libre choix que Dieu avait fait son premier commandement.
                          Je leur dirais ceci aux gouverneurs et aussi aux islamistes zélés de tout bord, Vous nêtes pas Dieu et vous êtes ceux qui violent la loi divine qui est le libre arbitre. Comment voudriez-vous être aimés? D'un amour naturel et volontaire ou être aimés par la peur? Si c'est par la peur ce n'est certainement pas de l'amour.
                          Dernière modification par Lewnis, 05 octobre 2010, 13h21. Motif: mour

                          Commentaire


                          • #14
                            Azouz75

                            Nous sommes bien d'accrods sur le fait que ces citoyens n'ont rien a faire en prison ! Les appareils d'Etat (en temps normal) ne se font pas inquisiteurs !

                            Perso, je sais qu'il aura une suite à toute cette mascarade !



                            Hors-sujet:

                            Pour les photos, l'inspiration n'est pas au rdv mais il reste quelques bribes !


                            ../..
                            Dernière modification par l'imprevisible, 05 octobre 2010, 19h21.
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              Tant mieux!
                              A chaque fois que la bêtise recule, sous l'effet de la mobilisation citoyenne, c'est une brique qui est rajoutée au monument érigé à la gloire de la liberté et de la démocratie!...
                              Vive la Kabylie! Vive l'Algérie!
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X