Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sultana Jaya: “la flottille sera le grand évènement de l’année »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sultana Jaya: “la flottille sera le grand évènement de l’année »

    C’est l’entrevue que les lecteurs de GuinGuinBali ont voulu faire à l’activiste sahraoui Sultana Jaya ; elle se trouve à Laâyoune et nos lecteurs partout dans le monde.


    - Sultana, recevez d’abord toute mon affection et mon admiration pour votre courage. Quelle est votre évaluation des missions des observateurs internationaux qui viennent aux territoires occupés et de la flottille de l’indépendance ? Pour terminer, n’oublions pas le reste des villes occupées, qui souffrent un blocus plus grand, pour ainsi dire, que celui de Laâyoune. Conx


    - Sultana Jaya: La présence des observateurs – la plupart des espagnols – nous encourage beaucoup et démontre que l’appui de l’Espagne se fait maintenant sur le terrain, dans les territoires occupés, et ce qui est arrivé hier à Tolède en est un grand exemple. D’autre part, la flottille va être le grand évènement de l’année pour le peuple sahraoui et pour sa cause légitime, car cela démontrera aussi au gouvernement espagnol que son propre peuple appuie bien fort cette cause.


    - Depuis l’association Les amis du peuple sahraoui de Soria (Espagne), nous exprimons notre admiration et notre solidarité pour ta lutte et celle du peuple sahraoui dans les zones occupées. Croyez-vous que les sahraouis des zones occupées détiennent la clé, et par conséquent la force, pour débloquer le conflit moyennant des actions d’appel pacifiques qui dévoileraient la méchanceté de l’occupant marocain ? Les Sahraouis des camps sont “désactivés” car ils vivent en liberté. Miguel


    - S. J. : Ce n’est pas nouveau, il y a longtemps que le peuple sahraoui dans les territoires occupés s’est rendu compte que la solution du conflit est là, mais la différence c’est que ce qui arrivait avant ne sortait pas d’ici, on l’ignorait dehors. Maintenant, grâce à la technologie, à Internet, le monde peut savoir qu’il y a un peuple qui revendique son droit à aspirer à l’indépendance.


    - Sultana, force et courage, à la fin nous vaincrons. Beiruk


    - S. J. : Merci... et vive le Sahara indépendant!


    - Toute l’admiration et la sympathie pour Sultana et sa lutte de libération nationale. Le peuple sahraoui et des millions de sympathisants dans le monde encouragent votre effort. Dites-moi, quels pays et organisations internationales appuient la cause et travaillent positivement pour la résolution du conflit ? Merci. Jon


    - S. J. : Presque tout le monde soutient la résistance sahraouie, toutes les ONG européennes et américaines, et si cette résistance continue un de ces jours, le soutien du monde entier viendra vite. Quant aux pays, en Afrique, il y a l’Algérie, l’Afrique du Sud ou le Nigéria, par exemple, bien qu’il y ait plus de 80 pays dans le monde qui reconnaissent La RASD qui, en plus, est membre de l’Union africaine.


    - Salut Sultana, vous savez que le leader fondateur du Polisario Louali Mustapha Sayed, a dit : “Nous récupèrerons tous notre liberté et notre terre, ou l’un de ces jours le monde dira « Dans cette fosse commune gît un peuple qui est mort en luttant pour le droit le plus sacré, sa liberté »”. Les Sahraouis, nous apprécions votre bravoure et votre sacrifice pour un Sahara libre et souverain. Nous autres, femmes sahraouies, sommes orgueilleuses de nos campagnes de lutte. Bahia


    - S. J. : Merci. Ce que nous, nous faisons est un devoir de tous les Sahraouis ; en plus je crois que nous suivons le chemin qu’a initié justement le martyre fondateur.


    - Salut Sultana, avant tout, mes respects et mes considérations. Vue que vous êtes une Sahraoui de souche, c’es à dire née au Sahara Occidental, l’ancien Sahara Espagnol, et non pas en territoire marocain, mauritanien ou algérien, j’aimerais savoir la situation actuelle que nous vivons, nous les Sahraouis qui sommes nés dans ce territoire. Vous savez parfaitement que les Sahraouis de souche – et en particulier ceux d’expression espagnole – sommes marginalisés par tous, aussi bien par le Maroc que par le Polisario. Regardez qui commande au Polisario, ce sont des gens nés au Maroc, en Mauritanie et en Algérie. Le Maroc fait la même chose, il a désigné comme Sahraouis tous ceux qui viennent de Tantan, Gulemin et d’autres zones frontalières avec le Sahara, tels que vos cousins les Khaya de Boujdour. Alors, quelle est la place des Sahraouis autochtones, ceux qui sommes nés dans le Sahara Espagnol ? El pupas


    - S. J. : Les natifs du Sahara Occidental, y inclus ceux de Bojador, territoire occupé, sont marginalisés par le Maroc ; mais non seulement les autochtones ou “espagnols”, mais tous en général, ceux qui viennent du Maroc aussi. Ceci dit, celui qui parle de marginalisation dans le Front Polisario s’éloigne trop de la réalité : c’est un discours qui cherche seulement à rompre l’unité de notre peuple, notre force majeur.


    - Salut Sultana. Comment vont vos lésions du pied et de la jambe ? Comment va le reste des blessés ? Un affectueux salut et le soutien de tous. Paco


    - S. J. : Quand j’ai vu qu’à Tolède la police était en train de donner des coups, j’ai voulu aider, et là, j’ai été attrapée par trois d’entre eux, et l’un d’eux m’a cloué quelque chose dans le pied, j’ignorais ce que c’était, mais je n’ai plus pu bouger la jambe de la nuit. Là, j’ai peur pour les conséquences dans l’avenir. En général, mes amis vont bien et ils vont continuer à lutter, je vous l’assure, jusqu’à ce que vienne l’heure de notre indépendance.


    - Que pensez-vous de la position du gouvernement espagnol et, qui considérez-vous responsable de la situation du peuple sahraoui en ce moment, en plus du Maroc, bien sûr ?


    - S.J. : Zapatero est le premier responsable de tout ce qui arrive dans le Sahara Occidental, des violations de nos droits par le Maroc, et le gouvernement espagnol en général, parce que c’est celui qui a donné le Sahara au Maroc sans passer par l’autodétermination. Pour moi, c’est actuellement la France qui colonise le Sahara occidental et elle est également responsable de tout ce qui y arrive.


    Guinguinbali, 30/9/2010
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    les lecteurs de GuinGuinBali
    ils n'ont pas choisit un nom simple

    Quelle est votre évaluation des missions des observateurs internationaux
    et puis juste aprés :

    La présence des observateurs – la plupart des espagnols –


    pour débloquer le conflit moyennant des actions d’appel pacifiques qui dévoileraient la méchanceté de l’occupant marocain ?

    ahahahahahahahahahahahah Méchants marocains .......

    merci pour cet article Solas , qu'est ce qu'on ferait sans toi ??

    bien qu’il y ait plus de 80 pays dans le monde qui reconnaissent La RASD
    l'attardé qui a ecrit ect article ne dispose pas de google ou quoi ......

    à moins qu'il ne ache pas encore que 29 , c'est pas plus que 80.

    alllez mes chers amis algériens , manifestez vous et posez la question : ' combien de pays reconnaissent la souveraineté du maroc sur le sahara ....??"


    Zapatero est le premier responsable de tout ce qui arrive dans le Sahara Occidental, des violations de nos droits par le Maroc, et le gouvernement espagnol en général, parce que c’est celui qui a donné le Sahara au Maroc sans passer par l’autodétermination.
    meme le PP aurait du mal à dire ca

    Pour moi, c’est actuellement la France qui colonise le Sahara occidental et elle est également responsable de tout ce qui y arrive.
    bon , c'est Zapatero ou c'est la france ...?? faut choisir


    seieux Solas , merci pour ce moment de détente
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Zut j'ai cru que c'était la rubrique humour

      Commentaire


      • #4
        ahahahahahahahahahahahah Méchants marocains .......
        oui trés méchant

        http://www.youtube.com/watch?v=T0JCjKeHhDM


        http://www.dailymotion.com/video/x3z...rocaine-a_news

        alllez mes chers amis algériens , manifestez vous et posez la question : ' combien de pays reconnaissent la souveraineté du maroc sur le sahara ....??"
        bah ....... 0 pays

        Dans un rapport publié en 2006 par Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations unies, il est indiqué qu'aucun État membre de l'ONU ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

        Commentaire


        • #5
          bah ....... 0 pays
          et pourtant ca n'empeche pas le maroc de jouir de son sahara .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            bien qu’il y ait plus de 80 pays dans le monde qui reconnaissent La RASD
            hhhhhh , de 30 pays ils sont passé sans honte a 80 !!

            Commentaire

            Chargement...
            X