Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mort frappe de nouveau à Anmzi au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mort frappe de nouveau à Anmzi au Maroc

    La commune rurale d'Anmzi vit-elle le cauchemar de 2006 qui s'est soldé par la mort de 37 bébés ? « Absolument pas. Il s'agit seulement de décès de quatre bébés de moins de trois ans à Anfgou et quelques autres à Targhist et Ait Marzouk suite à des infections intestinales dues à la consommation des aliments ou des eaux non potables et rien de plus», a expliqué Hanane Chawki, chef médecin au centre sanitaire de Tounfit qui rejette d'une manière formelle l'existence d'une épidémie.

    Mme. Hanane Chawki a indiqué que ces décès peuvent être expliqués également par le manque d'hygiène et la détérioration des conditions de vie de la population d'Anfgou ainsi que le manque de sensibilisation des parents à l'importance de consulter un médecin et d’utiliser des médicaments avant la propagation de la maladie d’autant que que les enfants sont très sensibles et risquent d’être déshydratés rapidement. Et d'ajouter qu'une commission constituée de médecins et d’infirmiers va bientôt visiter les habitants de Targhist et Ait Marzouk.

    Du côté des habitants d'Anmzi, la mort rôde dans leurs villages; il s'agit bel et bien d'une épidémie. Elle a pu frapper plus de 23 nouveau-nés: sept à Anfgou, dix à Targhist et six à Ait Marzouk et le bilan est appelé à s'alourdir. Les habitants déplorent la lenteur de l'intervention des autorités sanitaires qui se sont contentées de visiter uniquement le village d'Anfgou.
    Pour Hamid Haji, président de l'Association Tghiznsalt, les habitants d'Anmzi vivent une situation sanitaire déplorable. Ils ne disposent ni de dispensaire, ni de médecin, ni de médicaments. « Et même s'il y a un dispensaire, il manque de tout. Si on prend l'exemple de Targhist, le seul dispensaire existant a été transformé en logement pour les instituteurs. Les habitants du village doivent se déplacer à Tounfit pour se faire soigner, dans des conditions météorologiques pénibles. Anfgou a connu également le départ de son médecin sur Rabat», a-t-il déclaré.
    M. Haji a expliqué que le problème de la région dépasse le simple fait de construire des centres sanitaires, mais se pose plutôt au niveau du développement humain de ce territoire. « Disposer de médecins ne va pas résoudre tous nos problèmes, puisqu’on n'a même pas les moyens d'acheter des médicaments. Notre défi, c'est de combattre la pauvreté et la précarité des habitants».
    A ce propos, M. Haji s'interroge sur le destin de plusieurs projets ordonnés par le Souverain et des millions de dirhams alloués par la Fondation Mohammed V « J'aimerais bien que quelqu'un me dise où sont passés ces projets et pourquoi notre région n'a pas changé d’un iota ».

    En effet, la région a été pendant des années, un no man's land surgi de nulle part. Un lieu sinistré au milieu des montagnes du Haut Atlas oriental, à 1.600 mètres d'altitude. Il fallait attendre la mort de 26 personnes à Anfgou à cause du froid et deux visites Royales pour que les choses commencent à bouger dans cette région dépourvue d'eau, d'électricité, de téléphone et de dispensaire.

    Aujourd'hui, le village d'Anfgou est doté d'un nouveau dispensaire alors qu’une école, un lycée et un internat sont en cours de construction. Quant à l'eau, l'électricité et le téléphone, ils ont fait leur entrée depuis peu. Le village a même eu droit à une ambulance. Mais cette dynamique s'est limitée à ce village au moment où les habitants vivent toujours dans le dénuement.
    Il faut rappeler qu'en 2006, une centaine de personnes ont trouvé la mort dans plusieurs villages du Grand et du Moyen Atlas suite à une maladie mystérieuse due au froid glacial qui s'est abattu sur la région: 23 bébés et 16 adultes dans plusieurs villages d'Imilchil et 37 habitants d'Anfgou, essentiellement des bébés.

    Mardi 28 Septembre 2010
    Hassan Bentaleb
    Dernière modification par oudjda, 05 octobre 2010, 14h26.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    genocide des berberes !!!! c'est interdit de changer le titre dans la charte me semble t il!

    je croyais que les marocains etaient berberes a quasiment 100%
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      Maroc: la genocide des berbers

      Normal de ne pas connaitre le sens de génocide avec autant d'erreurs dans une seule phrase

      Commentaire


      • #4
        le titre n'est pas changer c'est de moi.
        c'est la verité. l'article est posté avec sont propre titre.
        et les makhzenien qu'est ceque vous avez a dire apart d'etre a coté du makhzen et solidaire avec les exterminateur des berbers .
        passer le chemeins aller voir sur les topic de oueld salma et les camps de tindoufs
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          je suis autant arabe pro-makhzen que toi t es marocain si tu saisi ce que je veux dire!

          je suis un pur berbere
          t en a rien a battre de ces pauvres bébés tu utilises leur drame pour denigrer tout simplement le maroc comme a ton habitude tu pervertis tout, ta nationalité et les faits divers pour assouvir ta haine pathologique du maroc ! que dieu te guerrisse !
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            Les Marocains sont berbères à plus de 50% (15 à 18 millions de berbérophones[) le reste est arabe de souche très rare (à part les familles qui peuvent le prouver généalogiquement) et l'autre partie est arabo berbère issues des "métissages" depuis des siècles.

            Kaiser +10 000

            Commentaire


            • #7
              vous savez ce que je pense de toi et tes semblable.

              .
              et je le dis toujours que les enfants de "machi daba" ne peuvent etre humains, la seule place c'est d'etre a coté du makhzen.

              je vais m'abstenir de parler avec les complices des criminels mais y'aura justice
              le dieu ykhallas le makhzen et ces complices
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                ignorez ce opic les gars , ou encore mieux , signalez le au Modérateur .......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  C'est quand même malheureux et triste quand des nouveaux nés meurent "bêtement" comme ça alors que pas loin on se fait transporter sa voiture anglaise en Angleterre pour la visite périodique!

                  Indépedemment du pédigrée de chacun... Mais la manip' est scandaleuse et dangeureuse.

                  Commentaire


                  • #10
                    hada ma ki hchemch maa had les titres.

                    Connais-tu au moins le sens du mot génocide ? Il ne faut pas l'employer à tout-va.

                    Au Maroc on est quand même tous berbères avec des berberophones et des darijaphones, alors parler de génocide dans ce cas....

                    Maintenant, reconnaître qu'il y a des problèmes importants dûs à l'enclavement dans les montagnes..

                    On n'en fait pas assez pour ces populations mais il y a quand même une prise de conscience qui se fait.

                    Il ne faut pas oublier que le Maroc est un pays dont l'altitude moyenne est largement supérieure à celle de la France. La superficie de nos montagnes est largement plus grande que celles de tous les massifs montagneux français réunis et on n'a pas les moyens financiers de ce pays.

                    Commentaire


                    • #11
                      citation:
                      hada ma ki hchemch

                      apres les frimija, les slougi, ,,, ya quoi encore

                      ces montagne ne sont pas formé en l'an 2000.
                      mais les morts oui, tu vois ce que je veux dire ,
                      qui a dechiré les berbers de l'atlas essayé de les derraciné de leur culture, leur enfants et fillette livré aux makhzen
                      le genocide na pas commencé aujourd"hui mais cherche comment et pourkoi l'atlas le pays des hommes et femmes bravent et libre est devenue un bordel a ciel ouvert.
                      Dernière modification par oudjda, 05 octobre 2010, 14h47.
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                      Commentaire


                      • #12
                        Le probleme est le mot genocide. On peut debattre du probleme d'Angfou comme il n'est pas caché à tout le monde vue que même le gouverneur de Khenifra a sauté et a été remplacé, ce qui n'est pas suffisant bien sûr.

                        y a diferente façon de contester, mais pour detruire, on n'en veut pas. Laisse la chose aux marocains et regardes un peu vers ton est, ton pays.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          El Nino,M6 transporte ses voitures avec son argent on quoi sa te concerne?

                          Commentaire


                          • #14
                            la cause berbères ,c'est le dernier de mes soucis...

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est quand même malheureux et triste quand des nouveaux nés meurent "bêtement" comme ça alors que pas loin on se fait transporter sa voiture anglaise en Angleterre pour la visite périodique!
                              La tête à claques ponctionne son pays de 2% de son budget général pour le fonctionnement du palais royal...
                              Tandis que le budget de la santé pour les 30 millions de ses sujets n'atteint même pas ce chiffre...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X