Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un syndicat de journalistes d’Oujda derrière les manifestations hostiles à l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un syndicat de journalistes d’Oujda derrière les manifestations hostiles à l’Algérie

    Les manifestants marocains, qui s’étaient massés dimanche 3 octobre sur le poste frontalier Zoudj Beghal pour exprimer leur farouche hostilité à l’Algérie, avec des slogans injurieux, ont répondu à l’initiative de la section régionale du Syndicat national de la Presse marocaine (SNPM) à Oujda.


    En partenariat avec l'Association Al-Karama pour la défense des droits de l'Homme (Chefchaouen), ce groupe de confrères du Maroc Oriental, composé de correspondants des quotidiens du royaume, ont voulu créer des troubles à la frontière Algérienne.
    Il s'agit, notamment du Matin du Sahara, Aujourd’hui le Maroc et Al Bayane, trois organes réputés pour leur haine pour l’Algérie, qui ont prétexté l’affaire du sahraoui Mustapha Salma (une manifestation de solidarité, comme ils ont prétendu) pour déverser leur venin sur notre pays.
    Cette action belliciste des journalistes marocains a été fortement couverte et commenté par la presse et les médias de sa majesté. Pour rappel, dimanche dernier, des milliers de Marocains se sont rués sur le poste frontalier Zoudj Beghal qui fait face à Akid Lotfi, côté algérien, pour insulter à l’aide de mégaphones l’Algérie, avant de se disperser au bout de quatre heures de speech, qui s’est avéré par la suite un feu de paille ridicule.
    Juste pour rappel, il y a quelques mois, une consoeur marocaine d’un quotidien régional du Maroc Oriental avait franchi la frontière pour demander le refuge politique à l’Algérie. Ses collègues et confrères, ceux-là même qui ont manifesté ce dimanche pour le principe des droits de l’homme et du droit à la libre expression, l’avaient reniée. Pire, elle avait été qualifiée de renégate et condamnée par ses pairs… A méditer ! el watan

  • #2
    Matin du Sahara , Aujourd’hui le Maroc et Al Bayane,

    que du beau monde, l'élite journalistique,

    je pense qu'El Moudjahid , Echa3b et the Sunrise devraient leur rendre la monnaie.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Et alors ? OUJDA c'est aussi de la que viens bouteflika...

      Commentaire


      • #4
        je pense qu'El Moudjahid , Echa3b et the Sunrise devraient leur rendre la monnaie.
        les deux premiers sont deux journaux institutionnels, ils ont un cadre à ne pas franchir.

        Quant à "the sun" il est capable du pire
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Mon profond souhait serait que les deux peuples se donnent rendez-vous à cette frontière pour s'embrasser et se serrer les mains.

          Ainsi ils démontreront aux pouvoirs respectivement que le temps du changement est arrivé.

          P.

          Commentaire


          • #6
            Pangeen

            Malgré le faite que le peuple marocain aie beaucoup de défault je ne m'en souvienne pas qu'il ait essayé d'en causé aux algériens oû au mauritanien...

            Nos frontières vous sont grande ouverte et ceux depuis longtemps. l'Ami

            Commentaire


            • #7
              @Le prolétaire,

              Pangeen

              Malgré le faite que le peuple marocain aie beaucoup de défault je ne m'en souvienne pas qu'il ait essayé d'en causé aux algériens oû au mauritanien...

              Nos frontières vous sont grande ouverte et ceux depuis longtemps. l'Ami
              Contrairement à beaucoup qui écrivent sur ce forum sans avoir jamais mis pied dans cette partie occidentale de notre chère Afrique du nord, moi, j'ai eu l'occasion de célébrer Yennayer 2005 avec des frères et sœurs d' Agadir. J'en garde un très bon souvenir.

              Comme beaucoup de mes compatriotes, je déplore la fermeture de la frontière terrestre du côté de l'Ouest ( Je précise bien que seule la frontière terrestre est fermée ). Des vols réguliers existent entre l'Algérie et le Maroc.

              Je déplore aussi cette absurdité de visa que les autorités algériennes imposent aux marocains alors que le Maroc n'exige plus de visa pour les algériens.

              p.

              Commentaire


              • #8
                "Malgré le faite que le peuple marocain aie beaucoup de défault je ne m'en souvienne pas qu'il ait essayé d'en causé aux algériens oû au mauritanien.."

                exact le Proletaire, et je dirais plus: si le peuple marocain n était manipulé par l argent et la propagande, il n aurait jamais suivi h2 dans son aventure en envahissant le territoire des Sahraouis, malheureusement, les peuples, surtout les peuples qui ont faim, sont trop facilement manipulables ( 75)

                Commentaire


                • #9
                  les chiens aboient, et la caravane passe

                  Commentaire


                  • #10
                    Juste pour rappel, il y a quelques mois, une consoeur marocaine d’un quotidien régional du Maroc Oriental avait franchi la frontière pour demander le refuge politique à l’Algérie

                    ...............................

                    Et c'est ce genre de torchon ( Biskra oublie de le citer)qui avance ce genre d'information invérifiable voire ridicule (car l'Algérie est tout sauf un modèle )qui donne des leçons aux journaux marocains

                    Car contrairement à ce que dit ce journaleux , ils n'ont pas la haine de l'Algérie mais du régime algérien car pour les lire souvent , ils n'ont jamais écrit sinon sur la position de l'Algérie concernant le Sahara et le ton y est souvent mesuré..

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X