Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Appartement communautaire.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Appartement communautaire.

    Ma tante vient d'avoir un appartement. Je l'ai su aujourd'hui. Et je suis content, mais content mon vieux.

    Je vous reconte ça. Comme ça. Parceque j'ai envie. Parceque j'ai pas sommeil. Et parceque le cours du pétrole commence à m'inquiéter. Voilà.

    Comme beaucoup d'algériens, ma tante habite un appartement communautaire à Alger, qui sent la soupe aux oignons, mais ça c'est l'odeur d'alger. Et peut-être bien de la l'algérie toute entière.

    Un appartement communautaire, disais-je. Six pièces, trois familles, 17 personnes, une seule porte d'entrée. Je ne sais pas si vous imaginez bien la chose. Vous arrivez du travail en même temps que votre voisin, vous montez les escaliers ensemble, vous entrez chez vous, mais votre voisin aussi entre chez vous, parce que c'est chez lui aussi ! Et un troisième arrivera tantôt, qui accrochera également son manteau à votre patère, et laissera ses souliers à côté des vôtres sur le tapis, parce que c'est aussi son tapis, et sa patère...

    Salima, ma cousine, louche un peu, ce qui met de la drôlerie dans son visage, mais elle est très sérieuse, très formelle et, je le soupçonne, puritaine. Vingt deux ans. Déjà mariée. Une petite fille de deux ans qui s'appelle Latifa... Bref, la fiancée exemplaire de l'homo algérius. Son mari, leur petite fille et la mère de Salima, ma tante, et ses deux soeurs disposent de deux des six pièces de l'appartement. Comment ont-ils réussi à loger là-dedans un vieux piano en plus des armoires, d'une bibliothèque, d'un frigo et des sofas qu'on déplie le soir pour dormir ? Comment Djamel, le mari de Salima, qui étudie à l'université, réussit à faire ses travaux pendant que bébé circule sur son tricycle et que les belles soeurs écoutent la télé ? Aucune idée mon vieux..

    La cuisine est un poème odorant, tendu de cordes où sèche du linge. Trois petits poêles à gaz, chacun le sien, mais un évier unique, minuscule.

    Les trois familles sont brouillées tant qu'elles se souviennent de l'objet de leur brouille. Pas bonjour, pas comment ça va, une gueule longue comme ça depuis des années. On fait cuire ses patates en même temps, on se succède à la porte de l'unique toilette, on se frôle dans un couloir sombre et étroit comme une galerie de mine, mais on s'ignore comme si on marchait chacun d'un côté de la rue Michelet...Ils se frôlent, s'écoutent tousser, renifler, baiser aussi j'imagine, téléphoner, l'unique téléphone est dans l'entrée, mais ils ne se parlent pas. C'est comme ça...La deuxième famille est régentée par un vieil oncle qui n'aime pas les enfants et leur a interdit le couloir et la cuisine. Youcef, l'homme de la troisième famille a trois enfants, prend un coup. Quand il rentre en disant " Essalam alikoum ! " c'est qu'il est paqueté.

    Salima a passé toute sa vie dans cet appartement. Le vieil oncle et Youcef son beau frère étaient déjà là quand elle est née, et déjà, elle ne pouvait pas jouer dans le couloir. Et maintenant sa fille...

    Des grands changements en Algérie, dites-vous. Oh yeah ? Parlez-en à Salima pour voir...

    Ma tante vient d'avoir un appartement. Je l'ai su aujourd'hui. Et je suis content, mais content mon vieux.

  • #2
    ton histoire est sympa et vu les circonstances, je suis contente pour ta tante et sa famille...

    Commentaire


    • #3
      Enfin une bonne nouvelle.
      Salima va pouvoir permettre á sa fille de jouer dans le coualoir et faire de la pastisserie avec elle dans la cuisine..........

      Si j'avais pas lu les prenoms on aurait pu croire que ton histoire se déroule á Moscou ou á la Havanne..........mais non c#est d'alger dont tu nous parles si bien que les armes montent aux yeux.
      Ces tranches de vie qu'on ignore pour ne pas crier...........mais ca y est : ta tante elle a un apaprtement !

      Commentaire


      • #4
        Une histoire bien contée comme s’il s’agissait d’une histoire à la causette. Mais ce n’est pas les misérables de Victor Hugo, mais la misère algérienne en 2006, le visage de la difficulté quotidienne de vivre en algérie. Oui on est content pour Salim, Naziha, Bouzid et les autres. Mais cela laisse un gout amére car on imagine d’autre Naziha, Salima, Bouzid et encore d’autres supporter cet insupportable promiscuité.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          On est en 2006 pourtant...

          Des grands changements en Algérie, dites-vous. Oh yeah ? Parlez-en à Salima pour voir...
          C'est la triste réalité, de ces humbles gens à qui l'on doit respect et considération.
          Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

          Commentaire


          • #6
            Ca fait de la peine ton histoire, content du peu qu'ils ont, ils vivent pourtant ont le sourire souvent!

            ET nous la dedans de quoi se plaint on? on a des 8 pièces pour notre toute petite famille et on veut toujours revendiquer!

            bien écris en tout cas bloum

            Commentaire


            • #7
              Et je suis content, mais content mon vieux.
              Magnifique mon vieux..
              m a g n i f i q u e

              Commentaire


              • #8
                Effectivement, beaucoup de familles en Algérie vivent dans les conditions déplorables que tu as décrites... C'est le sumum de la misère... Ton récit m'a fait mal au coeur, les enfants ont besoin d'espace pour s'épanouir, et les adultes d'intimité pour vivre leur vie de couple. Je suis très heureuse pour ta tante, inch'allah, c'est une nouvelle vie qui commence pour elle, et les siens.

                Commentaire


                • #9
                  Et un UP…

                  Il faut qu’un maximum de personnes look et relook tes messages..
                  ils sont feeriques par la magie des mots choisis et des histoires relatés..

                  Aussi…
                  deux autres perles de notre ami Bloum

                  http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=18113

                  http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=17724

                  Commentaire


                  • #10
                    féeriques

                    Dans tous les sens du terme que peu arrivent à percevoir... Edifiant.
                    Contente pour toi et ta tante Bloum. Belle prose.

                    Commentaire


                    • #11
                      Youpi ! Merci mes ami(e)s. Quelle gentillesse ! Je suis très très flatté. Dans la vie, je suis un grand timide. Le compliment me fait rougir.
                      C'est comme si je viens de recevoir un Oscar lol à la soirée du « Café du Village ». Et je vais faire comme les américains. So I want to thank all my dear friends : ChoufChouf, Virginie, Adhrahr, maysarah, Tahar23, Hellas, Thamila, ange.lina.

                      Merci ChoufChouf pour ton UP. Touché mon vieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Histoire trés touchante ..... qui finit bien .

                        Commentaire


                        • #13
                          Eh bien, je n'ai pas commenté car je n'ai vraiment rien trouvé à dire mais sache que je suis un de tes lecteurs assidus..
                          Continue à te laisser aller écrire librement....et au diable, la timidité...

                          Commentaire


                          • #14
                            tu devrais compiler tout ça.. j'espère que tu les gardes bien tes écrits... ils sont d'une rare beauté, très imagés et colorés, on est tout de suite plongé dans ton univers... c'est un don rare que de pouvoir écrire comme ça....
                            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                            Dionysios Solomos

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X