Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jérôme Kerviel va-t-il payer pendant plus de 170 000 ans?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jérôme Kerviel va-t-il payer pendant plus de 170 000 ans?

    Ces dommages et intérêts sont les plus importants jamais prononcés par un tribunal français à l'encontre d'un particulier. Condamné à verser 4,9 milliards d'euros à la Société générale, l'ancien trader Jérôme Kerviel pourrait, si la Société générale le décidait, payer sa mésaventure boursière jusqu'à la fin de ses jours. Même s'il consacrait tout son salaire de consultant informatique – 2 300 euros – au paiement des indemnités, il lui faudrait plus de 170 000 ans de labeur pour solder ses comptes.

    Sans atteindre ces montants, il arrive régulièrement qu'une personne condamnée ne soit pas à même de payer la somme exigée : pour un RMIste, payer 100 000 euros de dommages et intérêts est tout aussi insurmontable. Il existe donc une clause en droit français prévue pour empêcher que des dommages et intérêts mettent quelqu'un à la rue, et qui indique qu'on doit rembourser à hauteur de sa "capacité contributive". Ainsi, comme précisé sur le site service-public.fr, "quel que soit le montant dû par le débiteur, toute personne saisie doit disposer d'un minimum vital , égal au montant du RSA pour une personne seule, sans enfant, sans considération de la composition du foyer".

    "Cette quotité insaisissable est ensuite fonction des revenus de l'intéressé. En dessous de 1700 euros, la somme que le créancier peut saisir augmente par tranche de façon progressive. Imaginons qu'une fois sorti de prison Jérôme Kerviel gagne 1 700 euros nets par mois, il sera alors saisi à hauteur de 448 euros par mois. Et ne pourra donc conserver que 1252 euros", explique en détail lexpansion.com. Jérôme Kerviel pourra être ponctionné toute sa vie sur son salaire, puis sur sa retraite, mais il disposera toujours d'une partie de ses revenus correspondant aux besoins primaires comme se loger ou se nourrir. Le reste peut être saisi, tout comme ses biens immobiliers et matériels.

    A LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE DÉCIDER
    Cependant, si la condamnation du trader est confirmée en appel, il appartiendra à la banque de mettre ou non en œuvre la procédure de recouvrement. A elle de choisir d'épargner son ancien salarié ou de le condamner à payer jusqu'à la fin de ses jours. Alors qu'un justiciable qui ne paie pas une amende est passible de la prison, Jérôme Kerviel n'encourt rien de ce type, puisqu'il s'agit ici de dommages et intérêts. Mais si la Société générale réclamait le paiement et n'était pas payée rubis sur l'ongle, elle pourrait engager des poursuites civiles contre l'ancien trader et demander des saisies sur ses biens.

    Selon la journaliste du Monde Pascale Robert-Diard sur son blog, "la Société générale ne devrait pas réclamer à son ancien trader le montant des dommages et intérêts auxquels il a été condamné. Elle voulait obtenir symboliquement du tribunal la réparation intégrale du préjudice qu’elle estime avoir subi."
    Jusqu'à présent, les dommages et intérêts infligés par la justice française se comptaient en millions et non en milliards : les plus élevés s'étaient limités à 630 millions d'euros, mis à la charge de Thales le 3 mai 2010 par un tribunal arbitral pour des commissions indûment versées sur la vente de frégates à Taïwan en 1991. Un autre tribunal arbitral avait condamné l'Etat français en 2008 à verser 285 millions d'euros à Bernard Tapie, floué par les banques dans l'affaire Adidas en 1993. Dans l'affaire Elf, en 2003, les prévenus Loïk Le Floch-Prigent, Alfred Sirven et André Tarallo avaient été condamnés à restituer solidairement 120 millions de dollars au groupe pétrolier victime de détournements.

    Le Monde.fr avec AFP
    *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

  • #2
    Je trouve le jugement aberrant!
    *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

    Commentaire


    • #3
      Je trouve le jugement aberrant!
      Surtout pour quelqu'un qui a poussé un grand nombre d'éléves ingénieurs à choisir la finance comme choix de carrière

      Commentaire


      • #4
        Il compte faire appel...Ce n'est pas fini donc....

        Commentaire


        • #5
          Pauvre Kerviel....!
          *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

          Commentaire


          • #6
            Je repense au Petit Journal de tout à l'heure, j'ai bien ri...

            Commentaire


            • #7
              Moi, c'était les guignols avec "On a échangé nos verdicts"!!!!

              Commentaire


              • #8
                Je n'ai vu ni le Petit Journal, ni les guignols.
                *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                Commentaire


                • #9
                  La SG sait bien qu'elle ne sera jamais remboursée, l'équivalent de 370 000 années de SMIC.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors tu as raté le moment où un des membres du Petit Journal est allé faire un don à la SG de 4,9 milliards d'euros.
                    Et le moment où Yann Barthès a dû déchirer le chèque parce que la SG n'en voulait pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais les trois ans fermes sont une aberration...Autant, je comprends la demande de remboursement des 4,9 milliards mais l'emprisonnement alors qu'il n'y pas eu d'enrichissement personnel!!!!:22:

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi, je ne comprends ni la peine de prison, ni la si grosse somme d'amende.
                        Dire que le procureur n'a finalement même pas requis d'amende ! Qu'est ce qui a pris aux juges? Ils ont été payés par la SG ou quoi?!
                        *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                        Commentaire


                        • #13
                          je lui conseille de braquer la base militaire fort knox ou sont stockés 4000 lingots d'or de la reserve federale americaine!

                          c'est vrai c'est facile mais le probleme comment les transporter en france
                          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais si...qu'on demande le remboursement des pertes causées s'il s'avère que Jérôme est seul responsable de la perte, c'est tout à fait normal.

                            (Même si la responsabilité de la banque ne peut être facilement écartée: série d'alerte, défaillance du système de contrôle...etc.).

                            Mais pour l'emprisonnement, on n'a jamais emprisonné quelqu'un qui ne peut pas rembourser sa dette!!!:22: Comme, il n'y a pas de tentative d'enrichissement personnel, il ne peut y avoir un délit!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Dire que le procureur n'a finalement même pas requis d'amende !
                              Ce n'est pas une amende, mais c'est la SG qui s'est constituée comme partie civile qui a réclamé "son dû", ce qu'a perdu Kerviel dans les différentes transactions ratées en bourse.
                              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X