Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger veut le leadership de la lutte anti AQMI

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger veut le leadership de la lutte anti AQMI

    Que signifie réellement la réunion des chefs des services de renseignements des pays bordant le Sahel organisée par le Général Mohammed Médiène « Toufik », chef du DRS la semaine dernière ? S’agit-il réellement d’une tentative de coordonner les efforts des maîtres espions régionaux, que l’on disait peu enclins à coopérer ? Ou bien sommes nous encore une fois en présence d ‘une manœuvre tactique algérienne visant à exclure les américains et leur allié marocain du dispositif, afin de tenter de désolidariser le conflit du Sahara Occidental de la question de la lutte contre AQMI ?
    La réponse est probablement un savant mélange de tout cela, tant le Maroc, qui n’a pas participé à la réunion, était au centre des débats.
    Curieux pour un pays, qui, selon Alger, ne « borde pas le sahel », et donc ne doit pas participer à une telle entreprise de coordination.

    Cependant, il semblerait que les chefs des services des pays subsahariens aient déploré que le Royaume Chérifien ait été exclu, prenant le contre-pied des thèses algériennes en estimant que le conflit du Sahara Occidental est un « facteur favorisant l’expansion d’AQMI».

    S’exprimant sous couvert d’anonymat, un responsable des services de renseignement de la région a estimé que le « Maroc, avec lequel tous les pays sahélo-sahéliens entretiennent de bonnes relations, doit contribuer de part sa bonne connaissance des mécanismes, des ressorts du Salafisme et du Djihadisme, sans compter qu’il rassure les américains, qui tiennent ses responsables sécuritaires en haute estime ».

    Il ya donc une équation à plusieurs inconnues ainsi qu’un dilemme à résoudre pour le « sphinx » Mohammed Médiène « Toufik », tout-puissant inamovible patron du renseignement algérien. Alors que la presse internationale bruisse de ses ambitions présidentielles, l’homme fort de l’Algérie ne doit-il pas s’ouvrir un peu vers l’ouest, afin de se positionner comme celui capable d’améliorer les relations avec le Royaume Chérifien ?

    En effet, comment faire sans cet allié précieux alors qu’AQMI recrute de plus en plus au sud du sahel, ce qui change la constitution des membres de ses « katibates », ces derniers étant de moins en moins des arabes, et de plus en plus des subsahariens.

    Seul le Maroc est en effet à même de pouvoir allumer un contre-feu religieux grâce à l’aura de ses confréries soufies, et notamment celle de Ahmed Al Tidjani, très puissante dans la sous-région.

    Dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, L’Algérie est certainement à la croisée des chemins, alors même que sa situation interne est loin d’être réglée, avec près d’un attentat d’envergure par mois, le dernier en date datant du dimanche 2 octobre, au moment même où Alger lançait une campagne de promotion de sa politique de réconciliation nationale…


    Sahel intelligence

  • #2
    C'est malheureux que ce pays ait un complexe d'inferiorite aussi chronique que tout ce qu'il entreprend doit tourner autour du "leadership", meme sur une question aussi cruciale que la securite, qui par essence, et dans le monde ou l'on vit aujoud'hui ne peut etre acquise qu'avec la "cooperation" d'egal a egal. Voila pourquoi le terrorisme a une reelle chance de se propager dans le sahel. A cause de l'amateurisme d'el mouradia.

    VOULOIR LE LEADERSSHIP DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME, C'EST VOULOIR PERDRE

    Commentaire


    • #3
      comme disent les autres,la caravane passe et le chien aboye

      Commentaire


      • #4
        comme disent les autres,la caravane passe et le chien aboye
        La caravane, elle passe dans les maquis.

        Commentaire


        • #5
          arffff
          toujours les marocains qui se prennent pour une démocratie parfaite, dans le royaume enchanté dans lequel ils croient vivre

          et comme toujours a diaboliser leur voisin, ça c'est leur hobbies préféré
          et puis ils voient des généraux partout (en même temps ils leur ont pourri la vie les généraux donc on les comprend un peu)

          Commentaire


          • #6
            toujours les marocains qui se prennent pour une démocratie parfaite, dans le royaume enchanté dans lequel ils croient vivre
            du tout on ne se prend ni pou rdemocratie parfaite, on ne veut etre leader de rien du tout (sauf si vous insistez a perdre.. on prendrait le trophee volontiers...). Tout ce que je dis c'est qu'il ne peut y avoir de gagnant dans la politisation d'une affaire aussi vitale que celle du terrorisme et la securite des peuples. Alger veut jouer le role du leadership en excluant. viendra le jour ou elle comprendra que le leadership se gagne a l'aide de 2 moyens:

            1- faire ses preuves...
            2- comprendre que contre un fleau comme le terro, l'echange d'experience, d'informations, l'aide mutuelle et la cooperation securitaire sont des necessites.

            Pour le premier point, no comment...

            Reste le 2eme point. Ce qui me sidere pourtant, c'est que s'il ya un pays qui devrait comprendre cela c'est bien l'Algerie.

            Dans 10 ans, lorsque l'AQMI aura ses tentacules a Alger, vous viendrez nous expliquer que personne n'a voulu vous aider et que vous avez du faire cavalier seule. Tout simplement lamentable.

            Commentaire


            • #7
              si on associe le maroc c foutu.

              Autant associer l arabie saoudite alors.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                kabychel

                L'algérie a une bonne stratègie de lutte contre le terrorisme.Dommage que le mali trahit ses engagements.
                Le fait de refuser l'entrée du régime alaouite dans cette alliance est une bonne chose.Pour plusieurs raisons dont les deux principales à savoir que ce régime a manipulé et utilisé le terrorisme et la 2ème est que ce régime est un troll en afrique du nord.Ce n'est pas par hasard si la france et israel font du lobbying pour l'introduire dans cette alliance.
                En plus géographiquement il n'est pas frontalier au sahel.Etc...
                Y a que des trolls dans la région. Les soi-disant appuis de l'Algérie contre l'intrusion américaine ou française dans le Sahel sont des pays connus dans le monde entier pour leur opposition aux impérialistes: la Mauritanie, le Niger, le Mali, etc que des "petits Iran" n'est-ce-pas?

                Commentaire


                • #9
                  Autant associer l arabie saoudite alors.
                  Euh, pourquoi qu'est ce qu'elle a l'arabie saoudite? elle assure sa securite sans problemes...

                  Commentaire


                  • #10
                    La caravane, elle passe dans les maquis.
                    insolent que tu ai , j'ai lu quelques de tes interventions ca t'arrive de t'occuper de ce qui ce passe au maroc ou ta trop honte, c'est vous qui etes derriere les terros avec la france pour empeché le tourisme de se devellopé en algerie , tu a trouvé ce forum pour te donné une fausse importance , va va tu a tellement a faire au maroc au lieu de perdre ton temps ici, nous notre pays on le connait par coeur pas besoin de toi pour cherché des ragots dans les ordures ,

                    un attentat au maroc et la dst etait au maroc 2h apres pour enqueter a votre place vu votre incapacité a gerer ,elle y ai encore du reste la dst puisquil on un QG permanent,

                    donc viens pas ici ecrire des balivernes

                    Commentaire


                    • #11
                      Euh, pourquoi qu'est ce qu'elle a l'arabie saoudite? elle assure sa securite sans problemes...
                      elle vous sort de la misere a coup de milliards

                      Commentaire


                      • #12
                        Cette affaire de SO, nos petits cons doivent s'en défaire au plus tôt !

                        Commentaire


                        • #13
                          La réponse est probablement un savant mélange de tout cela, tant le Maroc, qui n’a pas participé à la réunion, était au centre des débats. .
                          Y a une raison et une cause , pourquoi le Maroc était écarté !
                          Mmmmmm ! l AQMI n avait jamais touché le Maroc ? deux pays visés : « L Algérie et la Mauritanie »

                          Un message très clair de M.Moratinos au Maroc : « La résolution du conflit du Sahara occidental , résoudra de ce qui passe au Sahel »
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Cette affaire de SO, nos petits cons doivent s'en défaire au plus tôt !
                            qu'est ce que ça à voir avec le sujet ? à moins que ...........

                            le plus important est que l'algerie est entraîne de se place comme force régionale dominante, doucement mais sûrement ,et ce n'est pas les quelques aboyeurs lèchent babouche sur ce forum ou ailleurs qui vont changer quoi que ce soit

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans 10 ans, lorsque l'AQMI aura ses tentacules a Alger, vous viendrez nous expliquer que personne n'a voulu vous aider et que vous avez du faire cavalier seule. Tout simplement lamentable.
                              Exact ayoub

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X