Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chadli dément les allégations que lui attribue la presse en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chadli dément les allégations que lui attribue la presse en Algérie

    L’ancien président de la République, Chadli Bendjedid, dément les allégations que lui attribue la presse en Algérie

    Il y a deux jours, la presse algérienne a fait dire à Chadli, s’appuyant sur des sources médiatiques japonaises, auxquelles il aurait remis un écrit sous forme d’interview, que "si le pouvoir avait accepté les résultats des élections remportées par le FIS, en 1992, « on ne serait pas arrivé à cette dangereuse situation ». « J’ai voulu que le peuple algérien assume la responsabilité d’avoir choisi ses représentants en toute liberté il aurait fallu que nous respections le choix du peuple algérien et donner une chance au Front islamique du salut (FIS) de constituer son gouvernement. »

    * L’ancien président Chadli Bendjedid a catégoriquement démenti dans un entretien exclusif donné à Echorouk, les allégations qui lui ont été attribué par la presse ces derniers jours, affirmant « prendre à témoin Dieu et l’Histoire, que tout ce qui a été dit en son nom est en globalité mensonges et allégations ». Chadli affirme que cette sortie médiatique « n’est pas innocente, dans un contexte qui n’est pas innocent non plus, et que les parties qui ont amplifié ses dires sont identifiables ». Il dit que nul n’a le droit de porter atteinte à son nationalisme.
    * Il y a deux jours, la presse algérienne a fait dire à Chadli, s’appuyant sur des sources médiatiques japonaises, auxquelles il aurait remis un écrit sous forme d’interview, que "si le pouvoir avait accepté les résultats des élections remportées par le FIS, en 1992, « on ne serait pas arrivé à cette dangereuse situation ». « J’ai voulu que le peuple algérien assume la responsabilité d’avoir choisi ses représentants en toute liberté il aurait fallu que nous respections le choix du peuple algérien et donner une chance au Front islamique du salut (FIS) de constituer son gouvernement. » Il a aussi été rapporté qu’il a affirmé que « la démocratie a donné au peuple algérien le choix des islamistes en toute liberté, exactement comme cela s’est passé en Palestine quand le peuple palestinien a voté pour Hamas »
    * Concernant sa démission, il affirme qu’il s’agit d’une démission et non un coup d'état comme ce fut prétendu: « celui qui prétend qu’il y a eu un coup d’état se trompe, parce que j’ai démissionné de mon plein gré sans pression d’une quelconque partie ».
    * Le point le plus controversé qui lui été attribué est celui se rapportant à la question amazighe. Selon la presse, Bendjedid aurait dit que l’amazighité est une langue qui est dépassée par le temps et qui ne pourra pas se développer » et qu’il y avait « un plan colonialiste de la part des services secrets français pour alimenter le sentiment d’appartenance à l’amazighité pour gagner la sympathie de ses groupes et les relier à la France afin de créer des problèmes internes dans le but d’exercer des pressions politiques sur le gouvernement algérien ».
    * Chadli, qui a promis de revenir longuement sur cette affaire dans un entretien à venir avec Echorouk, affirme que son propos sur l’amazighité est connu de tous, à savoir « que l’Algérie est une terre amazighe qui a été islamisée », et que lui-même « est un Amazigh qui a été islamisé ».
    * Chadli Bendjedid dit amèrement qu’il s’est brusquement « réveillé sur l’inanité de mes réalisations et l’inutilité de mes réformes », pointant un doigt accusateur sur ceux-là mêmes qui essayent depuis toujours d’égratigner sa droiture, ses avancées-en son temps- dans la démocratie et les droits de l’Homme », précisant que le jour viendra ou tout sera connu de tous, « et que de toute façon, le peuple connaît son intégrité et sa loyauté envers son pays ».


    Echoroukonline
    ~~~~~~~

  • #2
    Chadli dément les allégations que lui attribue la presse en Algérie

    L’ancien président de la République, Chadli Bendjedid, dément les allégations que lui attribue la presse en Algérie

    Il y a deux jours, la presse algérienne a fait dire à Chadli, s’appuyant sur des sources médiatiques japonaises, auxquelles il aurait remis un écrit sous forme d’interview, que "si le pouvoir avait accepté les résultats des élections remportées par le FIS, en 1992, « on ne serait pas arrivé à cette dangereuse situation ». « J’ai voulu que le peuple algérien assume la responsabilité d’avoir choisi ses représentants en toute liberté il aurait fallu que nous respections le choix du peuple algérien et donner une chance au Front islamique du salut (FIS) de constituer son gouvernement. »
    L’ancien président Chadli Bendjedid a catégoriquement démenti dans un entretien exclusif donné à Echorouk, les allégations qui lui ont été attribué par la presse ces derniers jours, affirmant « prendre à témoin Dieu et l’Histoire, que tout ce qui a été dit en son nom est en globalité mensonges et allégations ». Chadli affirme que cette sortie médiatique « n’est pas innocente, dans un contexte qui n’est pas innocent non plus, et que les parties qui ont amplifié ses dires sont identifiables ». Il dit que nul n’a le droit de porter atteinte à son nationalisme.
    Il y a deux jours, la presse algérienne a fait dire à Chadli, s’appuyant sur des sources médiatiques japonaises, auxquelles il aurait remis un écrit sous forme d’interview, que "si le pouvoir avait accepté les résultats des élections remportées par le FIS, en 1992, « on ne serait pas arrivé à cette dangereuse situation ». « J’ai voulu que le peuple algérien assume la responsabilité d’avoir choisi ses représentants en toute liberté il aurait fallu que nous respections le choix du peuple algérien et donner une chance au Front islamique du salut (FIS) de constituer son gouvernement. » Il a aussi été rapporté qu’il a affirmé que « la démocratie a donné au peuple algérien le choix des islamistes en toute liberté, exactement comme cela s’est passé en Palestine quand le peuple palestinien a voté pour Hamas »
    Concernant sa démission, il affirme qu’il s’agit d’une démission et non un coup d'état comme ce fut prétendu: « celui qui prétend qu’il y a eu un coup d’état se trompe, parce que j’ai démissionné de mon plein gré sans pression d’une quelconque partie ».
    Le point le plus controversé qui lui été attribué est celui se rapportant à la question amazighe. Selon la presse, Bendjedid aurait dit que l’amazighité est une langue qui est dépassée par le temps et qui ne pourra pas se développer » et qu’il y avait « un plan colonialiste de la part des services secrets français pour alimenter le sentiment d’appartenance à l’amazighité pour gagner la sympathie de ses groupes et les relier à la France afin de créer des problèmes internes dans le but d’exercer des pressions politiques sur le gouvernement algérien ».
    Chadli, qui a promis de revenir longuement sur cette affaire dans un entretien à venir avec Echorouk, affirme que son propos sur l’amazighité est connu de tous, à savoir « que l’Algérie est une terre amazighe qui a été islamisée », et que lui-même « est un Amazigh qui a été islamisé ».
    Chadli Bendjedid dit amèrement qu’il s’est brusquement « réveillé sur l’inanité de mes réalisations et l’inutilité de mes réformes », pointant un doigt accusateur sur ceux-là mêmes qui essayent depuis toujours d’égratigner sa droiture, ses avancées-en son temps- dans la démocratie et les droits de l’Homme », précisant que le jour viendra ou tout sera connu de tous, « et que de toute façon, le peuple connaît son intégrité et sa loyauté envers son pays ».
    Echourouk
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      * L’ancien président Chadli Bendjedid a catégoriquement démenti dans un entretien exclusif donné à Echorouk, les allégations qui lui ont été attribué par la presse ces derniers jours, affirmant « prendre à témoin Dieu et l’Histoire, que tout ce qui a été dit en son nom est en globalité mensonges et allégations ». Chadli affirme que cette sortie médiatique « n’est pas innocente, dans un contexte qui n’est pas innocent non plus, et que les parties qui ont amplifié ses dires sont identifiables ». Il dit que nul n’a le droit de porter atteinte à son nationalisme.
      est ce qu'il y a une video qui prouve qu'il a donné cet entretien ??
      echourouk est connu pour ses mensonges...........

      Selon la presse, Bendjedid aurait dit que l’amazighité est une langue qui est dépassée par le temps et qui ne pourra pas se développer » et qu’il y avait « un plan colonialiste de la part des services secrets français pour alimenter le sentiment d’appartenance à l’amazighité pour gagner la sympathie de ses groupes et les relier à la France afin de créer des problèmes internes dans le but d’exercer des pressions politiques sur le gouvernement algérien ».
      il n'a pas à dementir ceci, puisque c'est vrai, et pas uniquement en algérie.
      il n y a pas que les services secrets français qui alimentent ce sentiment.

      Commentaire


      • #4
        à savoir « que l’Algérie est une terre amazighe qui a été islamisée », et que lui-même « est un Amazigh qui a été islamisé ».
        il y a un truc qui cloche avec cette affirmation.

        N'aurait t-il pas été suffisant de dire : "l’Algérie est une terre amazigh"

        Islamisée ou pas, qu'est ce que ça change a son amazighité.

        N'est ce pas une volonté délibérée d'instaurer une dualité, une contradiction entre ces deux dimensions !?

        C'est comme s'il voulait dire : Attention algériens ! Trop d'amazighité tuera l'islamité !!
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #5
          echourouk est connu pour ses mensonges...........
          Et le journal Liberté a remporté le championnat du monde des mensonges taille.
          ~~~~~~~

          Commentaire


          • #6
            N'aurait t-il pas été suffisant de dire : "l’Algérie est une terre amazigh"
            C'est leur langage politique destiné a la consommation. Ma yjouwa3 eddib, ma yghadab erra3i (ne pas laisser le loup affamé et ne pas vexer le berger).
            ~~~~~~~

            Commentaire


            • #7
              salam

              "si le pouvoir avait accepté les résultats des élections remportées par le FIS, en 1992, « on ne serait pas arrivé à cette dangereuse situation ». « J’ai voulu que le peuple algérien assume la responsabilité d’avoir choisi ses représentants en toute liberté il aurait fallu que nous respections le choix du peuple algérien et donner une chance au Front islamique du salut (FIS) de constituer son gouvernement. »

              et pourtant c'est vrai!!!

              à savoir « que l’Algérie est une terre amazighe qui a été islamisée », et que lui-même « est un Amazigh qui a été islamisé ».

              un etranger qui lira une telle chose croira que cela s'est passé au 20 eme siècle!! en plus les amazighs n'ont pas étaient islamisés, ils ont choisi l'islam de puis plus de 12 siècles
              Dernière modification par naw08, 06 octobre 2010, 12h26.

              Commentaire


              • #8
                est un Amazigh qui a été islamisé
                C'est comme si quand on est Amazigh, il suffit qu'on passe dans le moulin de l'islamisation, on perd notre amazighité qui reste notre origine et racine!!!:22:

                Commentaire


                • #9
                  ghandi :

                  N'aurait t-il pas été suffisant de dire : "l’Algérie est une terre amazigh"
                  waw le Baathissme berbere dans toute sa splendeur !

                  Non mon vieux : l'Algérie n'est plus une terre amazigh ..c'est une terre algérienne ! peuplée d'algériens avec toutes leurs diversités !

                  Commentaire


                  • #10
                    peuplée d'algériens avec toutes leurs diversités !
                    Sa diversité composée de zombis, de marsiens, d’homme verts, de chèvres, de chameaux et de moutons ?
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #11
                      Quel niveau !

                      diversité ethnique et culturelle : arabe, chaoui, kabyle, m'zabi, terqui, ...

                      Commentaire


                      • #12
                        diversité ethnique et culturelle : arabe, chaoui, kabyle, m'zabi, terqui, ...
                        C'est bien, tu y es.

                        Ensuite pour recadrer les choses:

                        Chadli affirme :
                        à savoir « que l’Algérie est une terre amazighe qui a été islamisée », et que lui-même « est un Amazigh qui a été islamisé ».
                        Soit c'est une incohérence in-intentionnelle, soit c'est une volonté de poser une dualité amazighité/islamité, ce qui ne serait pas impossible de sa part.

                        Donc pour qu'il évite ce genre de chose, il lui aurait suffit de dire :
                        l’Algérie est une terre amazighe
                        Si tu remarques bien ce que j'ai fais; j'ai repris exactement Chadli en retirant seulement "islamisée". Ceci, dans le souci d'éviter le postulat d'exclusion mutuelle que veulent poser certains entre amazighité et islamité.

                        Enfin cette terre est amazigh que tu le veuille ou pas, où, évidemment, les arabophones sont partie intégrante.
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X