Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris compte rallier Moscou à son nouvel ordre monétaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris compte rallier Moscou à son nouvel ordre monétaire

    En visite ce mardi en Russie à l'occasion d'un Conseil économique franco-russe (Cefic), Christine Lagarde a obtenu un soutien de principe en faveur de ses propositions.


    Dans la croisade française en faveur d'une réforme de l'architecture financière mondiale, la Russie n'est pas le partenaire le plus difficile à enrôler. Bien au contraire. En visite ce mardi à Moscou à l'occasion d'un Conseil économique franco-russe (Cefic), la ministre de l'Économie, Christine Lagarde, a pu en faire la plaisante expérience. La France, qui prendra la tête du G20 en novembre, puis celle du G8 au premier semestre 2011, a obtenu au minimum de Moscou un soutien de principe en faveur de ses propositions.

    Participant à un forum d'affaires organisé par la banque VTB, Christine Lagarde a plaidé en faveur de la création d'un nouveau «système de régulation et de supervision financière» et réaffirmé le souhait de la France de contribuer plus largement à l'aide aux pays en développement. Elle a par ailleurs appelé à la création «d'un nouveau système monétaire» prenant en compte la «réalité d'un monde multipo*laire».

    «Il n'est pas normal que dans les enceintes internationales la Chine ne soit pas invitée à parler des problèmes de changes.» La ministre de l'Économie s'est également inquiétée des problèmes de volatilité sévissant sur les marchés financiers, mais aussi agri*coles et énergétiques. «Sur ces marchés virtuels qui sont basés sur des produits dérivés, nous constatons des divergences qui conduisent parfois à des désordres», a constaté avec regret la locataire de Bercy.

    Matières premières

    Ces propos ont reçu un écho positif côté russe. «Sur beaucoup de ces questions qui sont très actuelles, nos positions coïncident», s'est félicité le vice-premier ministre, Alexandre Joukov, citant notamment la réforme des institutions financières ainsi que les propositions françaises relatives aux matières premières.
    Mi-septembre, alors que le prix des denrées alimentaires commençait à flamber dans les magasins, le président Dmitri Medvedev avait déjà dénoncé des phénomènes de «spéculation». Lors du forum de Saint-Pétersbourg, en juin dernier, le chef du Kremlin et son homologue français, Nicolas Sarkozy, avaient déjà échangé des propositions en ce sens. Pour sa part, le numéro un russe, qui rêve de créer un centre financier à Moscou, concurrent de celui de Londres, avait évoqué son souhait de faire du rouble une autre monnaie de référence, à côté du dollar.

    Ce mardi, Christine Lagarde, qui avait surtout en ligne de mire la suprématie du dollar dans les réserves de changes, lui a indirectement répondu, en des termes assez évasifs. «Dans un monde doté d'une multitude de monnaies, il se produit aujourd'hui une claire réorientation en faveur des margés émergents. On voit actuellement des réserves de changes qui étaient autrefois minoritaires dans le portefeuille des banques centrales augmenter leur part», a-t-elle expliqué. À l'appui de sa démonstration, elle a cité l'euro, mais pas le rouble. Dmitri Medvedev, Nicolas Sarkozy ainsi que la chancelière allemande, Angela Merkel, devraient à nouveau évoquer ces questions lors d'un sommet informel qui se déroulera à Deauville les 18 et 19 octobre.

    Source : lefigaro.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X