PDA

Voir la version complète : Ouverture d'un forum économique russo-algérien à Alger


nacer-eddine06
06/10/2010, 15h34
Réunissant plus d'une centaine de participants, un forum économique russo-algérien et une exposition commerciale russe ont ouvert mercredi à Alger, sur fond de visite du président Dmitri Medvedev, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.
"Sont présents des hommes d'affaires de différentes régions russes travaillant dans les domaines les plus variés", a raconté à l'agence Vladislav Loutsenko, directeur de l'exposition.
Il s'agit de représentants des compagnies de BTP et de sociétés énergétiques, ainsi que de fabricants d'équipements et technologies pour les industries pétrogazière et pétrochimique.
Des sociétés russes travaillant dans le domaine des télécoms, des constructions mécaniques, de la sidérurgie, de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la médecine et de la pharmaceutique participent également au forum et à l'exposition d'Alger, dont l'agence RIA Novosti est le sponsor informationnel.
Par ailleurs, le bimensuel russe en langue arabe Anba Muscu (Les Nouvelles de Moscou) est représenté à l'exposition. RIA Novosti en a relancé l'édition il y a un an après un long intervalle. A l'heure actuelle, ce journal est diffusé dans 13 pays arabes, à Londres et à Moscou.
Le président russe Dmitri Medvedev entame mercredi une visite officielle en Algérie à l'invitation de son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika.
Les négociations russo-algériennes porteront sur la coopération politique, les rapports économiques et militaires, ainsi que la réalisation de projets en Algérie avec la participation de sociétés russes, notamment des Chemins de fer de Russie.

RIA Novosti

SLOUGI
06/10/2010, 15h44
la russie est un bon partenaire car il n hesite pas a operer des transferts de technologie, de plus c est un pays qui ne nous a jamais trahit contrairement au royaume mythologique

On mettra donc le "petit" désagrément concernant la vente d'avions de chasse sur le compte d'un manque de chance.

SLOUGI
06/10/2010, 16h05
apres tout ce qu ils nous ont offert gratuitement on leur pardonne

Pas vous ! Il n'y a que les Marocains qui se rabaissent à accepter gratuitement l'aide des autres.

et qui reve de mig et de sukhoi


J'ai des rêves un peu plus terre à terre et moins belliqueux.

nacer-eddine06
06/10/2010, 16h22
ALGER - Le président russe Dmitri Medvedev effectuait mercredi une visite de quelques heures à Alger, accompagné d'une forte délégation d'hommes d'affaires, axée sur un renforcement des relations économiques avec cet allié traditionnel de Moscou.

M. Medvedev a été accueilli à sa descente d'avion avec tous les honneurs militaires, dont les 21 coups de canon, par le président Abdelaziz Bouteflika, le Premier ministre Ahmed Ouyahia et plusieurs de ses ministres.

Malgré la courte durée de cette visite, M. Medvedev s'est rendu après un entretien avec M. Bouteflika au monument des martyrs de la guerre d'indépendance contre la France, pour déposer une gerbe de fleurs.

Le monument, situé au sommet d'une colline, domine l'ensemble de la capitale algérienne avec sa baie et son musée nationale El-Moudjahid que M. Medvedev devait également visiter.

Mais l'accent de cette visite est surtout mis sur les relations économiques russo-algériens avec des échanges avoisinant seulement 500 millions de dollars annuels. Parmi les hommes d'affaires venus avec M. Medvedev, le patron du géant Gazprom Alexeï Miller, celui du géant russo-norvégien Vimpelcom, Alexander Izosimov, et le milliardaire Mikhaïl Fridman du groupe TNK-BP.

Il a été question d'ailleurs de Vimpelcom qui vient de racheter 100% de l'italien Wind et 51% de l'égyptien Orascom au milliardaire égyptien Naguib Sawiris. Il se retrouve aussi de facto à la tête de l'opérateur mobile Djezzy en Algérie, le plus important en nombre d'abonnés que les autorités veulent récupérer.

Alexander Izosimov voudrait garder cette entreprise florissante. Mais "si le gouvernement insiste, nous serons naturellement prêts à envisager la vente de cet actif", a-t-il déclaré aux journalistes.

"Nous voudrions conserver avec plaisir cette compagnie (Djezzy) comme l'un de nos actifs et gèrerons ces actifs parce que ce marché a sans aucun doute du potentiel", a-t-il ajouté tout en souhaitant que les relations de Djezzy avec le gouvernement algérien "se normalisent".

L'entreprise a eu deux rappels d'impayés au fisc et est accusée d'infraction à la législation sur les changes.

Il y a aussi dans le domaine de la coopération énergétique la mise en vente des actifs de BP en Algérie, car le groupe britannique a besoin de liquidités après la marée noire du Golfe du Mexique. Le milliardaire Mikhaïl Fridman, patron du parent russo-britannique TNK-BP, s'est dit intéressé à Alger.

TNK-BP aurait déjà donné son accord la semaine dernière pour acquérir les parts de BP au Vietnam et au Venezuela, selon la presse russe.

Aucune vente d'armements n'était attendue durant ce voyage, selon le conseiller du Kremlin pour la politique étrangère, Serguei Prikhodko.

L'Algérie a déjà signé des accords dans ce domaine en 2006 lors de la visite du président russe d'alors Vladimir Poutine en échange de l'annulation de la dette algérienne envers l'URSS. Depuis, Alger a renvoyé des Mig défectueux en 2007 que Moscou lui avait livrés, ce qui avait quelque peu refroidi les relations des deux alliés.

Mais M. Bouteflika s'était rendu en visite à Moscou en 2008.

Pour la visite de mercredi, les rues d'Alger étaient pavoisées de drapeaux russes et algériens et de portraits de M. Medvedev.

En fin d'après-midi, M. Medvedev et sa délégation devaient repartir en direction de Chypre pour la première visite jamais effectuée par un président russe dans ce pays devenu membre de l'Union européenne en 2004.

GAZPROM

VIMPELCOM

BP

(©AFP / 06 octobre 2010 16h06)

arazi
06/10/2010, 17h12
vaut mieux etre allier des americano sioniste que des russes,
rappel historique : irak, bombarder ,bosnie bombarder , l'iran va surement l'etre et les chiens russe vont voté pour le bombardement

tout les sois disant allié des russes se font bombarder comme des chiens.

par contre quand t'es allié des americano sioniste "PAS TOUCHE" sinon les F35 ne sont pas loin .

gallek la russie:mrgreen:

Fay-control
06/10/2010, 17h53
par contre quand t'es allié des americano sioniste "PAS TOUCHE" sinon les F35 ne sont pas loin .
et t'a même pas honte de dire que t'es allié avec les sioniste ??
m'enfin si tu croit qu'ils vous aiment, tu te met les doigts dans le nez
le truc c'est que vous vous les prenez pour alliés, a leur que eux vous considèrent comme toutou

overclocker
06/10/2010, 18h05
et t'a même pas honte de dire que t'es allié avec les sioniste ??
m'enfin si tu croit qu'ils vous aiment, tu te met les doigts dans le nez
le truc c'est que vous vous les prenez pour alliés, a leur que eux vous considèrent comme toutou

ils n'ont pourtant jamais osé nous vendre de la ferraille au prix du neuf...on voit bien qui est le toutou des deux....pire jamais vous n'avez osé leur parlé des pauvres tchétchènes....

juste les embrassades qu'adore atika et le chèque bien sur pour les russes....et hop...même pas un mots sur le sahara, ou kosovo ou les tchétchènes :confused::confused:

overclocker
06/10/2010, 18h21
ils vous vendront jamais rien vous avez pas de tunes, ils aiment pas les mendiants

tozzzz...7chawhalkom tal tarf a khali et medvedev sera bien recu par atika...:lol::lol:

Numidio
06/10/2010, 18h25
Si toi et tes concitoyens du royaume pas chérifien mais plutôt bidoun charaf, aviez un tant soit peu d'honneur et nif, vs dégageriez de ce forum algérien. Occupez-vous de votre pays!!!

overclocker
06/10/2010, 18h31
Si toi et tes concitoyens du royaume pas chérifien mais plutôt bidoun charaf, aviez un tant soit peu d'honneur et nif, vs dégageriez de ce forum algérien. Occupez-vous de votre pays!!!

le nif genre le tiens ghi khellih 3endak...sinon pour le forum, un forum est par essence ouvert à tout le monde....y a pas de papiers d'identités donc remballe ....

desolé medvedev n ira pas au royaume chiffon, ya pas de tune et c est un territoire français

medvedev sait qu'il ne peut rien nous fourguer...il ose même pas ....pas comme chez atika lbewassa....deux bisous de medvedev pour atika et un cheque de 7 milliards est signé...:lol::lol: allez avec la photo bien sur...ou atika s'accroche...:lol::lol:

overclocker
06/10/2010, 18h43
il a pas d argent a offrir a la femme d azoulay M6, les busnissmen traitent avec ceux qui ont des tunes , ^pour vous il vous faut la visite de la croix rouge et du hcr

quand la ferraille devient business , on aura tout vu.....:):):)

mais donnez quelque milliards, il aura de quoi massacrer plus de tchétchènes t'as raison

SLOUGI
06/10/2010, 18h47
Panzer,

tu n'as pas honte de ton avatar. Es-tu un nostalgique du nazisme herr colonel ?

kenzy
06/10/2010, 19h00
quand la ferraille devient business , on aura tout vu.....

oui cette ferraille qui fait si peur a votre maitre qu'il va pleurnicher auprès de la communauté internationale :lol::lol::lol:

arazi
06/10/2010, 19h54
je REPETE je prefere 100000000000 fois les americano sioniste que les russes..
PAS TOUCHE par contre les russe l'on prouvé 10000000000000 fois que les arabe c'est leurs dernier soucis , guerre du golf 1 et 2 bosnie et bientot l'iran , gallek les russes, c'est de la m.erde, meme les S 300 ne vont pas les fournir a l'iran, t'appelles ca un pays credible,
les russe s'interresse au petrollards.. :mrgreen:

jawzia
06/10/2010, 20h39
On mettra donc le "petit" désagrément concernant la vente d'avions de chasse sur le compte d'un manque de chance.
Oui, les russes ont joué de malchance. Ils ont repris leur avions jusqu'au dernier.

Ce n'est pas à l'Algerie qu'on fourguera des avions d'occasion (A d'autres peut être). Déjà que les voitures d'occas sont interdites d'importation/ Alors, que dire d'avions de chasse ;)

mohand-ameziane
06/10/2010, 22h39
ils vous vendront jamais rien vous avez pas de tunes, ils aiment pas les mendiants

il me semble que le maroc aurait demandé l'achat d'armement aux russes et en contre partie le maroc lui vendrait ces tomates

icosium
06/10/2010, 23h13
Pour info la Russie est également fournisseur d'armes pour le royaume chérifien ;)

http://img828.imageshack.us/img828/2627/ventearmes.jpg

Source : Le Monde

Cookies