Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Caja Madrid vend ses parts et empoche 134 millions d’euros de plus-value

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    bachi je pense il a meme pas lu l article ,c est la SNI qui a acheter 3.42% de AWB .

    Commentaire


    • #17
      C'est vraiment pathétique de voire les algériens parler de leurs pays, un gisment de complexe, autant ils ont du pétrole et auant ils ont des complexes,
      que des arguments indéffendables publiquement, érigé en vérité suprême: j'aimerai bien que vous écriviez un rapport sur l'Etat qui se prostitue, la néo-colonisation française au Maroc et le pays du coup de poignard de 63 et allié d'Israel, sur les 60% de marocains vivants sous e niveau de pauvreté...

      Envoyez le à un magazine, ensuite on verra si il est publié

      Nous de notre côté, on écrira un rapport sur le fossé séparant les rentrées en devise de l'Algérie depuis 10 ans, et les réaisation faites sur la même période,
      sur les interrogations sur la gestion de la décennie noire, et les véritable responsable,
      sur la société civile morte en Algérie...

      Alors on verra qui sera publié

      Au moins nous, même si peut être on dénigre systématiquement, on est dans la réalité, vous vous êtes complètement dans le fantasme.

      Ehooooo, bienvenue en 2010, oui le Maroc n'est pas du tout comme on vous a dit qu'il sera il y'a 45ans, et vous vous êtes loinnnnns de ce qu'on vous a promis,

      Commentaire


      • #18
        Au moins nous, même si peut être on dénigre systématiquement, on est dans la réalité, vous vous êtes complètement dans le fantasme
        Que d'intelligence !...

        Commentaire


        • #19
          Retour à ...Adam Smith !

          Ce pays ayant opté pour l’économie libérale, il lui est sans doute difficile de restreindre la liberté d’un actionnaire d’une société privée désireux de vendre quand il veut et à qui il veut sa (ou ses) participations dans une société donnée.De même qu’on peut comprendre que, compte tenu des difficultés qu’ils connaissent, les Espagnoles "raclent les fonds de tiroir" en vue de "renforcer leur capital propre pour faire face à la chute de la rentabilité et l’augmentation des défauts de paiement".
          Mais à l’heure oû les réserves de change de ce pays fondent comme neige au Soleil, où l’économie connait un très net ralentissement notamment au niveau de l’export, était il opportun d’autoriser cette transaction "hic et nunc" !
          Assurément non !

          Oui pour le libéralisme ...mais pour un libéralisme intelligent qui sache faire la part des choses, en tout cas qui donne la primauté à l’intérêt général sur les intérêts égoïstes des privés !

          Et, à l’heure actuelle, opérer une ponction aussi importante dans les réserves de change du pays ne me parait pas aller dans le sens de l’intérêt général !

          Sans doute, pour les raisons évoquées ci dessus, les espagnoles avaient un besoin pressant de céder leurs participations !

          Mais rien n'obligeait le holding royale (ou tout autre actionnaire marocain) à se porter acquéreur en ces temps difficiles.. pour nos réserves de change !
          Dernière modification par ould omar, 06 octobre 2010, 22h45.

          Commentaire


          • #20
            Sans doute, pour les raisons évoquées ci dessus, les espagnoles avaient un besoin pressant de céder leurs participations !
            Mais rien n'obligeait le holding royale (ou tout autre actionnaire marocain) à se porter acquéreur en ces temps difficiles.. pour nos réserves de change !
            voila une bonne question que nos amis algériens devraient se poser!

            et dans le même registre pour meditel, pourquoi la CDG, et Finance Com ont appliqué leur droit de préemption en achetant les parts de actionnaires espagnol et portugais? et avec du recul etait ce profitable pour le maroc?

            c'est vrai que bcp d'algériens n'ont pas de dons particuliers dans tout ce qui est libralisme, economie de marché....qui peux se comprendre par leur environnement idéologique et ce qu'on leur enseigne à l'école..., mais là un peu de bon sens est suffisant pour faire la part des choses...

            Commentaire


            • #21
              Et, à l’heure actuelle, opérer une ponction aussi importante dans les réserves de change du pays ne me parait pas aller dans le sens de l’intérêt général !
              ________________________________________

              il faut savoir quand on vend, ne signifie pas que les devises seront rapatriés dés le lendemain, ca ne marche pas comme ca sur le terrain, même en import export c'est pareil. Caja a une valeur comptable qui vaut 256 millions qui peut la négocier en espagne mais il n'a pas de devise encore. la transaction est close mais l'argent il l'aura plus tard, dés fois ca prend des années avant que le transfert soit effectué.

              Commentaire


              • #22
                @CaboMoro

                Il ne faut pas confondre une opération commerciale (import/export) avec une opération financière !
                Leur seul point commun est que chacune d’elle est sous jacente à un contrat, document "contrôlable" au gré de l'Office des Changes !
                Je ne vais pas rentrer dans le détail de la réglementation des changes marocaine, et de toute façon je n’ai aucune idée sur le protocole de cession SNI/Caja Madrid !
                Mais, ayant une certaine idée de la législation de change espagnole et vu le besoin pressant de la caja en liquidité je reste convaincu que les fonds partiront en Espagne dans l’année !

                Mais à quelque chose malheur est bon : cette opération se traduira par une rentrée d’impôts non négligeable pour le Trésor public puisque les plus values de cession sont assujetties à une retenue à la source !

                Maigre consolation !

                Commentaire


                • #23
                  La présence au Maroc de Caja Madrid aura duré 21 ans. En effet, la Caisse d’épargne de Madrid a rejoint le marché marocain en 1989 après avoir acquis 3% du capital de la Banque commerciale du Maroc (BCM), une participation élevée à 7% en 1997
                  il ne faut oublier que caja madrid a investi au maroc il y a plus de 20 ans lorsque personne ne pariait sur la maroc....caja est sorti du maroc contre son gré...on ne laisse pas tomber un fruit qui a mûrit.....maleureusement le model économique espagnol les a rattrapé...au grand bénéfice des actionnaires marocains...

                  Commentaire


                  • #24
                    il ne faut oublier que caja madrid a investi au maroc il y a plus de 20 ans lorsque personne ne pariait sur la maroc....
                    oui eagle ...mais tu conviendras quand même que, en 20 ans, la caja a trés trés largement récupéré ses "billes" vu les juteux dividendes qu'elle a engrangé d'AWB !
                    .au grand bénéfice des actionnaires marocains
                    c'est à dire le holding royal ..pour être précis !

                    Commentaire


                    • #25
                      Mais à quelque chose malheur est bon : cette opération se traduira par une rentrée d’impôts non négligeable pour le Trésor public puisque les plus values de cession sont assujetties à une retenue à la source !

                      Maigre consolation !
                      Bonsoir ould omar,
                      Tu veux dire que caja devra payer l'impot sur ce pactol 134millions?
                      comme pour l'impot sur le bénéfice ? c'est la même ?

                      Commentaire


                      • #26
                        c'est quoi ces quelque million pour une banque qui est dans le top 3 des plus grande banque dans plusieur pays.
                        1 ere en north africa, senegal...... et il est 3 eme sur le marche tunisien..

                        cette banque c'est une banque du future et qui doit faire la majorite de son chifre d'affaire a l'international dans le future, presente dans 17 pays et qui fait du bon benefice pour sa taille.

                        je comprend pas cette mentalite du tier monde.
                        si je met mon argent pour acheter des actions d'Attijari wafa en rapatriant des $ ou euro, ou j'achete des actions de banque of america au usa, ou des actions sur le marche russe ou swiss...... quand je vend je veus prendre mon argent.

                        il y a qu'en north corea et en algerie qu'on pose ce genre de question et de bariere, meme la russie ou vietnam ou la chine..... ont change.

                        Commentaire


                        • #27
                          Je crois que les actionnaires privées se peignent les coui-lles avec le pinceau de l'indifférence des réserves de change du Maroc, leur but c'est de faire du profit, et par rapport a la juteuse affaire que vient de faire cette banque espagnol ça prouve qu'investir au Maroc peut s'avérer particulièrement rentable

                          Commentaire


                          • #28
                            la perle du mois

                            est ce que quelqu'un peut expliquer en des termes simples s'il vous plait que dans un pays à l'économie libéralisée , tout partenaire privé peut décider de revendre ces parts sans que l'état providence ne soit là pour le ponctionner .
                            Je t'invite à lire les réponses d'Ould Omar (qui est au dessus de tout soupçon en ces temps de suspicion) . ça contribuera grandement à ton instruction !

                            Il explique, avec beaucoup d'élégance, ceci :
                            Mais à l’heure oû les réserves de change de ce pays fondent comme neige au Soleil, où l’économie connait un très net ralentissement notamment au niveau de l’export, était il opportun d’autoriser cette transaction "hic et nunc" !
                            Assurément non !

                            Oui pour le libéralisme ...mais pour un libéralisme intelligent qui sache faire la part des choses, en tout cas qui donne la primauté à l’intérêt général sur les intérêts égoïstes des privés !

                            Et, à l’heure actuelle, opérer une ponction aussi importante dans les réserves de change du pays ne me parait pas aller dans le sens de l’intérêt général !

                            Sans doute, pour les raisons évoquées ci dessus, les espagnoles avaient un besoin pressant de céder leurs participations !

                            Mais rien n'obligeait le holding royale (ou tout autre actionnaire marocain) à se porter acquéreur en ces temps difficiles.. pour nos réserves de change !
                            C'est tout ce dont je voulais faire allusion en évoquant les réserves de changes !

                            Le reste est en page 3 de cette discussion : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=183311&page=3

                            Commentaire


                            • #29
                              Bof Polemiquer pour Pomeliquer, nos amis ne comprennent pas la notion du privé et la liberté qu'il a a acheter, vendre, brader, faire des plus values, etc... sur les actifs qu'il detient. Dans pas longtemps, on va nous faire passer tout achat sur la bourse casablancaise comme une "volonte makhzenienne".

                              Personnellement je comprends parfaitement. Comment attendre un avis autre quand le seul modele econoique dont disposent nos amis est une societe petroliere etatique qui alimente tout un peuple depuis l'independance. Je trouve que ces reactions sont normales, on en rirait au Maroc, mais pas plus que ca.

                              Commentaire


                              • #30
                                Toi, tu ferais bien de retourner à l'arène de la rubrique internationale.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X