PDA

Voir la version complète : Caja Madrid vend ses parts et empoche 134 millions d’euros de plus-value


Page : [1] 2

bledard_for_ever
06/10/2010, 15h59
Attijariwafa Bank : Caja Madrid vend ses parts et réalise 134 millions d’euros de plus-value

La deuxième caisse d’épargne espagnole en taille, Caja Madrid a annoncé mardi avoir vendu à la Société nationale d'investissement (SNI), les 3,42% qu’elle détenait dans le capital du groupe bancaire Attijariwafa Bank (AWB) à un prix d'environ 157 millions d'euros (près de 1,8 milliards de dirhams). Malgré les bons résultats semestriels d’AWB, l’actionnaire espagnol a décidé de se retirer, et ce retrait de capital a été semble-t-il, motivé par un besoin de liquidités.

La présence au Maroc de Caja Madrid aura duré 21 ans. En effet, la Caisse d’épargne de Madrid a rejoint le marché marocain en 1989 après avoir acquis 3% du capital de la Banque commerciale du Maroc (BCM), une participation élevée à 7% en 1997. A la suite de la fusion de la BCM avec Wafabank en 2003, qui a donné naissance à AWB, la part de Caja Madrid est passée à 3,42%.

Une plus-value de 134 millions d’euros pour Caja Madrid
Selon un communiqué de l’institution présidée par Rodrigo Rato (ancien directeur général du Fonds monétaire international), reprise par des médias espagnols, l'opération de vente a généré une plus-value de 582% à 134 millions d’euros (1,4 milliards de dirhams). En entrant dans le capital de la BCM, Caja Madrid avait déboursé environ 22 millions d'euros.

D’après la même source, la vente des 3,42% entre dans le cadre d’une politique d'optimisation des ressources financières. Et même les bons résultats semestriels (résultat net de 2,3 milliards de dirhams en hausse 16%), rendus publics le 27 septembre, n’ont pu changer la donne. Caja Madrid serait en difficulté car elle avait depuis juin dernier, d’après El Pais, envisagé de demander entre 2,5 et 3 milliards d’euros d’argent public pour assainir ses comptes.

La crise financière a engendré de sérieuses tensions sur les liquidités des banques, entrainant une chute de leurs activités. Ainsi, ces dernières mais aussi les caisses d’épargne cherchent à renforcer leur capital propre pour faire face à la chute de la rentabilité et l’augmentation des défauts de paiement.

Décembre 2009, Banco Santander, le premier groupe bancaire espagnol, a vendu 10% de ses parts dans AWB à la SNI pour 367 millions d’euros, réalisant au passage une plus-value de 223 millions d’euros. Déjà actionnaire majoritaire d’AWB, la holding royale SNI, qui a fusionné avec sa filiale Omnium nord africain (ONA), renforcera sa participation dans le groupe dirigé par Mohamed El Kettani.


Ibrahima Koné

overclocker
06/10/2010, 17h02
le maroc est un casino miser petit gagner gros sans payer d impots


oui oui sans impôts et les salaires sont pour le minimum deux fois supérieurs aux votre.....:lol::lol:

Numidio
06/10/2010, 17h20
underlocker
Ils violent votre économie, vos femmes, et vos enfants et votre réponse c baise-main, vs tournez le q et dites:'wakha sidi!'

la sharaf, la nif. marocain est devenu dans tt le monde arabe synonyme de macro et marocaine synonyme de sa7ara et p-tes.

Occupez vous de vos problèmes et laissez-nous tranquille!!! Allez sur vos forums!

overclocker
06/10/2010, 17h20
dans tes reves

c'est ca l'argument :):):) pitoyable

overclocker
06/10/2010, 17h41
c est pas ton royaume qui vient d emprunter un milliard de dollars sur le marché obligataire pour bouclé le budget de sa majetski, c est pour cette raison que vous vous interresser a l actualité bancaire algerienne, explique moi il font quoi attijawakhabank et bank al maghrib , c est vraie a eux deux ils n ont pas cent diraham a preté, voila la realmité vous mendier a l international pour pouvoir survivre et au fait pour vos F16 vous avez fait un credit a qui?

tu sautes du coq à l’âne....wakha on est des mendiants et on a pas de quoi boulcer notre budget et tout ce que tu veux mais les marocains sont largement mais largement mieux payé que vous....

tu pourra sortir toute les histoires de mendicité que tu peux....les F16 ou le tgv ou les fregates ou tanger med ou je ne sais quoi mais voila....vous avez les salaires les plus misérables du maghreb avec les 51% 49 % ou avec les impots dont tu parles ou je ne sais quoi d'autres..ca sera tjr comme ca...:):)

tatianna
06/10/2010, 17h50
quelle médiocrité dans les interventions ! dégueulasse cette gueguerre !!

Caja Madrid s'est fait un pactole ! :lol:

tatianna
06/10/2010, 17h54
quelle impot panzol ?

bledard_for_ever
06/10/2010, 18h10
en l espace d un an les espagnoles ont pompé près de 2 milliards de dollars du maroc

l argent des mre qui retourne chez lui en Qlq sorte

jawzia
06/10/2010, 19h42
C'est la saignée !! Plus que 17 milliards de réserves de change.

Une vingtaine de semaine d'importation ;)

magh91
06/10/2010, 19h58
les bijoux de famille on tous été vendu ?

bledard_for_ever
06/10/2010, 20h05
il y a eu pour compenser un tant soit peu tout ce gâchis et sur la même période un renflouement de FT de 600 millions d euros, un endettement de 1 milliard et un don de 200 millions de l arabie.

Mais à quel prix?

Cell
06/10/2010, 20h27
C'est la saignée !! Plus que 17 milliards de réserves de change.

Une vingtaine de semaine d'importation ;)


la perle du mois

est ce que quelqu'un peut expliquer en des termes simples s'il vous plait que dans un pays à l'économie libéralisée , tout partenaire privé peut décider de revendre ces parts sans que l'état providence ne soit là pour le ponctionner .

magh91
06/10/2010, 20h30
la dette extérieure dépasse les réserves de change !

Bachi
06/10/2010, 20h42
J'ai de la difficulté à suivre vos commentaires...

C'est le groupe espagnol qui vend et AB qui achète...



les bijoux de famille on tous été vendu ?

overclocker
06/10/2010, 20h47
que c'est mignon, nos voisin ont peur pour nous :):):)


la dette extérieure dépasse les réserves de change !

donc? c'est la fin?

othmane26
06/10/2010, 20h54
bachi je pense il a meme pas lu l article ,c est la SNI qui a acheter 3.42% de AWB .

Beidawi II
06/10/2010, 20h59
C'est vraiment pathétique de voire les algériens parler de leurs pays, un gisment de complexe, autant ils ont du pétrole et auant ils ont des complexes,
que des arguments indéffendables publiquement, érigé en vérité suprême: j'aimerai bien que vous écriviez un rapport sur l'Etat qui se prostitue, la néo-colonisation française au Maroc et le pays du coup de poignard de 63 et allié d'Israel, sur les 60% de marocains vivants sous e niveau de pauvreté...

Envoyez le à un magazine, ensuite on verra si il est publié

Nous de notre côté, on écrira un rapport sur le fossé séparant les rentrées en devise de l'Algérie depuis 10 ans, et les réaisation faites sur la même période,
sur les interrogations sur la gestion de la décennie noire, et les véritable responsable,
sur la société civile morte en Algérie...

Alors on verra qui sera publié

Au moins nous, même si peut être on dénigre systématiquement, on est dans la réalité, vous vous êtes complètement dans le fantasme.

Ehooooo, bienvenue en 2010, oui le Maroc n'est pas du tout comme on vous a dit qu'il sera il y'a 45ans, et vous vous êtes loinnnnns de ce qu'on vous a promis,

Bachi
06/10/2010, 21h20
Au moins nous, même si peut être on dénigre systématiquement, on est dans la réalité, vous vous êtes complètement dans le fantasme

Que d'intelligence !...

ould omar
06/10/2010, 21h23
Ce pays ayant opté pour l’économie libérale, il lui est sans doute difficile de restreindre la liberté d’un actionnaire d’une société privée désireux de vendre quand il veut et à qui il veut sa (ou ses) participations dans une société donnée.De même qu’on peut comprendre que, compte tenu des difficultés qu’ils connaissent, les Espagnoles "raclent les fonds de tiroir" en vue de "renforcer leur capital propre pour faire face à la chute de la rentabilité et l’augmentation des défauts de paiement".
Mais à l’heure oû les réserves de change de ce pays fondent comme neige au Soleil, où l’économie connait un très net ralentissement notamment au niveau de l’export, était il opportun d’autoriser cette transaction "hic et nunc" !
Assurément non !

Oui pour le libéralisme ...mais pour un libéralisme intelligent qui sache faire la part des choses, en tout cas qui donne la primauté à l’intérêt général sur les intérêts égoïstes des privés !

Et, à l’heure actuelle, opérer une ponction aussi importante dans les réserves de change du pays ne me parait pas aller dans le sens de l’intérêt général !

Sans doute, pour les raisons évoquées ci dessus, les espagnoles avaient un besoin pressant de céder leurs participations !

Mais rien n'obligeait le holding royale (ou tout autre actionnaire marocain) à se porter acquéreur en ces temps difficiles.. pour nos réserves de change !

eagle19
06/10/2010, 21h31
Sans doute, pour les raisons évoquées ci dessus, les espagnoles avaient un besoin pressant de céder leurs participations !
Mais rien n'obligeait le holding royale (ou tout autre actionnaire marocain) à se porter acquéreur en ces temps difficiles.. pour nos réserves de change !
voila une bonne question que nos amis algériens devraient se poser!

et dans le même registre pour meditel, pourquoi la CDG, et Finance Com ont appliqué leur droit de préemption en achetant les parts de actionnaires espagnol et portugais? et avec du recul etait ce profitable pour le maroc?

c'est vrai que bcp d'algériens n'ont pas de dons particuliers dans tout ce qui est libralisme, economie de marché....qui peux se comprendre par leur environnement idéologique et ce qu'on leur enseigne à l'école..., mais là un peu de bon sens est suffisant pour faire la part des choses...

CaboMoro
06/10/2010, 22h02
Et, à l’heure actuelle, opérer une ponction aussi importante dans les réserves de change du pays ne me parait pas aller dans le sens de l’intérêt général !
________________________________________

il faut savoir quand on vend, ne signifie pas que les devises seront rapatriés dés le lendemain, ca ne marche pas comme ca sur le terrain, même en import export c'est pareil. Caja a une valeur comptable qui vaut 256 millions qui peut la négocier en espagne mais il n'a pas de devise encore. la transaction est close mais l'argent il l'aura plus tard, dés fois ca prend des années avant que le transfert soit effectué.

ould omar
06/10/2010, 22h41
@CaboMoro

Il ne faut pas confondre une opération commerciale (import/export) avec une opération financière !
Leur seul point commun est que chacune d’elle est sous jacente à un contrat, document "contrôlable" au gré de l'Office des Changes !
Je ne vais pas rentrer dans le détail de la réglementation des changes marocaine, et de toute façon je n’ai aucune idée sur le protocole de cession SNI/Caja Madrid !
Mais, ayant une certaine idée de la législation de change espagnole et vu le besoin pressant de la caja en liquidité je reste convaincu que les fonds partiront en Espagne dans l’année !

Mais à quelque chose malheur est bon : cette opération se traduira par une rentrée d’impôts non négligeable pour le Trésor public puisque les plus values de cession sont assujetties à une retenue à la source !

Maigre consolation !

eagle19
06/10/2010, 23h36
La présence au Maroc de Caja Madrid aura duré 21 ans. En effet, la Caisse d’épargne de Madrid a rejoint le marché marocain en 1989 après avoir acquis 3% du capital de la Banque commerciale du Maroc (BCM), une participation élevée à 7% en 1997

il ne faut oublier que caja madrid a investi au maroc il y a plus de 20 ans lorsque personne ne pariait sur la maroc....caja est sorti du maroc contre son gré...on ne laisse pas tomber un fruit qui a mûrit.....maleureusement le model économique espagnol les a rattrapé...au grand bénéfice des actionnaires marocains...:razz:

ould omar
06/10/2010, 23h52
il ne faut oublier que caja madrid a investi au maroc il y a plus de 20 ans lorsque personne ne pariait sur la maroc....
oui eagle ...mais tu conviendras quand même que, en 20 ans, la caja a trés trés largement récupéré ses "billes" vu les juteux dividendes qu'elle a engrangé d'AWB !
.au grand bénéfice des actionnaires marocains
c'est à dire le holding royal ..pour être précis !

tatianna
07/10/2010, 01h41
Mais à quelque chose malheur est bon : cette opération se traduira par une rentrée d’impôts non négligeable pour le Trésor public puisque les plus values de cession sont assujetties à une retenue à la source !

Maigre consolation !
Bonsoir ould omar,
Tu veux dire que caja devra payer l'impot sur ce pactol 134millions?
comme pour l'impot sur le bénéfice ? c'est la même ?

auscasa
07/10/2010, 09h53
c'est quoi ces quelque million pour une banque qui est dans le top 3 des plus grande banque dans plusieur pays.
1 ere en north africa, senegal...... et il est 3 eme sur le marche tunisien..

cette banque c'est une banque du future et qui doit faire la majorite de son chifre d'affaire a l'international dans le future, presente dans 17 pays et qui fait du bon benefice pour sa taille.

je comprend pas cette mentalite du tier monde.
si je met mon argent pour acheter des actions d'Attijari wafa en rapatriant des $ ou euro, ou j'achete des actions de banque of america au usa, ou des actions sur le marche russe ou swiss...... quand je vend je veus prendre mon argent.

il y a qu'en north corea et en algerie qu'on pose ce genre de question et de bariere, meme la russie ou vietnam ou la chine..... ont change.

KimiHD
07/10/2010, 11h57
Je crois que les actionnaires privées se peignent les coui-lles avec le pinceau de l'indifférence des réserves de change du Maroc, leur but c'est de faire du profit, et par rapport a la juteuse affaire que vient de faire cette banque espagnol ça prouve qu'investir au Maroc peut s'avérer particulièrement rentable

jawzia
07/10/2010, 16h06
la perle du mois

est ce que quelqu'un peut expliquer en des termes simples s'il vous plait que dans un pays à l'économie libéralisée , tout partenaire privé peut décider de revendre ces parts sans que l'état providence ne soit là pour le ponctionner .
Je t'invite à lire les réponses d'Ould Omar (qui est au dessus de tout soupçon en ces temps de suspicion) .:lol: ça contribuera grandement à ton instruction !

Il explique, avec beaucoup d'élégance, ceci :
Mais à l’heure oû les réserves de change de ce pays fondent comme neige au Soleil, où l’économie connait un très net ralentissement notamment au niveau de l’export, était il opportun d’autoriser cette transaction "hic et nunc" !
Assurément non !

Oui pour le libéralisme ...mais pour un libéralisme intelligent qui sache faire la part des choses, en tout cas qui donne la primauté à l’intérêt général sur les intérêts égoïstes des privés !

Et, à l’heure actuelle, opérer une ponction aussi importante dans les réserves de change du pays ne me parait pas aller dans le sens de l’intérêt général !

Sans doute, pour les raisons évoquées ci dessus, les espagnoles avaient un besoin pressant de céder leurs participations !

Mais rien n'obligeait le holding royale (ou tout autre actionnaire marocain) à se porter acquéreur en ces temps difficiles.. pour nos réserves de change !
C'est tout ce dont je voulais faire allusion en évoquant les réserves de changes !

Le reste est en page 3 de cette discussion : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=183311&page=3

ayoub7
07/10/2010, 16h23
Bof Polemiquer pour Pomeliquer, nos amis ne comprennent pas la notion du privé et la liberté qu'il a a acheter, vendre, brader, faire des plus values, etc... sur les actifs qu'il detient. Dans pas longtemps, on va nous faire passer tout achat sur la bourse casablancaise comme une "volonte makhzenienne".

Personnellement je comprends parfaitement. Comment attendre un avis autre quand le seul modele econoique dont disposent nos amis est une societe petroliere etatique qui alimente tout un peuple depuis l'independance. Je trouve que ces reactions sont normales, on en rirait au Maroc, mais pas plus que ca.

jawzia
07/10/2010, 16h30
Toi, tu ferais bien de retourner à l'arène de la rubrique internationale.

Cookies