Annonce

Réduire
Aucune annonce.

déclaration commune algéro-russe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • déclaration commune algéro-russe

    “Un partenariat fondé sur la complémentarité des économies et l’équilibre d’intérêts” souligne la Déclaration commune publiée à l'issue de la visite du Président Medvedev
    Une déclaration commune algéro-russe a été publiée à l'issue de la visite officielle effectuée, hier, en Algérie par le Président de la Fédération de Russie, M. Dmitri Medvedev

    PUBLIE LE : 06-10-2010 | 21:38
    =
    Une déclaration commune algéro-russe a été publiée à l'issue de la visite officielle effectuée, hier, en Algérie par le Président de la Fédération de Russie, M. Dmitri Medvedev, dont voici le texte :

    A l'issue de la visite officielle effectuée le 6 octobre 2010 par le Président Dmitri Medvedev, Président de la Fédération de Russie, à l'invitation du Président Abdelaziz Bouteflika, Président de la République algérienne démocratique et populaire, les deux pays ont rendu publique une Déclaration commune dans laquelle ils réaffirment les principes qui fondent leurs relations bilatérales, rappellent les buts et objectifs recherchés à travers les actions de coopération et d'échanges multiformes et identifient les voies et moyens à mettre en œuvre en vue de leur réalisation.
    C'est ainsi qu'animées par le désir partagé d'élargir leur coopération à tous les domaines et secteurs d'activité qui offrent un potentiel d'échanges bilatéral, les deux parties réaffirment leur volonté de travailler solidairement à la concrétisation des principes contenus dans les différents accords signés entre les deux pays, et dans la Déclaration sur le Partenariat stratégique signée le 4 avril 2001 à Moscou.
    A cet égard, les deux pays déclarent une nouvelle fois leur attachement à renforcer leurs relations bilatérales et à approfondir leur concertation politique dans un esprit marqué par l'amitié historique, le respect mutuel et la volonté d'établir un partenariat mutuellement bénéfique fondé sur la complémentarité des économies et l'équilibre des intérêts.
    C'est dans cet esprit que la République algérienne démocratique et populaire et la Fédération de Russie :
    - constatant avec satisfaction un développement dynamique des liens bilatéraux de partenariat dans différents et nombreux domaines et en premier lieu en matière de concertation sur les questions d'intérêt commun, ;
    - convaincues que les transformations actuelles dans le monde, liées notamment aux nouveaux défis et menaces, rendent impérative et urgente la mise en place d'un nouvel ordre mondial plus démocratique et plus équitable ;
    - confirmant leur attachement aux normes universellement reconnues du droit international, aux objectifs et aux principes de la Charte des Nations unies et des organisations internationales et régionales dont les deux pays sont membres ;
    - guidées par le désir de contribuer à la recherche d'une paix juste, globale et durable au Moyen-Orient fondée sur la légalité internationale et garantissant la fin de l'occupation par Israël des territoires arabes et l'exercice par le peuple palestinien de ses droits nationaux, y compris celui de créer son Etat souverain ;
    - aspirant à poursuivre et à approfondir leur concertation sur les questions et problèmes majeurs de l'agenda international, notamment dans le cadre des Nations unies et des autres institutions et forums internationaux dont ils sont membres ;
    - conscientes de l'excellence de la coopération bilatérale et de la nécessite de mettre en œuvre les accords conclus et les décisions prises au cours de la rencontre au Sommet algéro-russe, tenue le 6 octobre à Alger, avec pour objectif la promotion et la consolidation du partenariat stratégique dans tous les domaines d'intérêt commun, déclarent ce qui suit :
    - 1. Les parties se sont entendues pour redonner un caractère régulier aux échanges de visites des Chefs d'Etat en vue de coordonner la coopération bilatérale, régionale et internationale. Ces rencontres seront également l'occasion pour les responsables des départements ministériels et des institutions algériennes et russes, de se concerter en vue de promouvoir cette coopération.
    - 2. Les deux parties organisent de façon régulière, au moins une fois par an, des consultations entre les ministres des Affaires étrangères, alternativement dans les deux capitales.
    - 3. Les parties continueront à coordonner leurs approches et à promouvoir le rôle central de l'ONU dans l'affirmation d'un ordre mondial plus juste et plus ouvert sur le multilatéralisme et celui du Conseil de sécurité en matière de maintien de la paix, de la sécurité internationale. Elles contribueront également de façon active au règlement des conflits régionaux par les moyens politico-diplomatiques conformément aux dispositions de la Charte des Nations unies et aux principes universellement reconnus du droit international.
    - 4. Les parties se disent profondément préoccupées par la persistance d'une tension dangereuse au Moyen-Orient, exacerbée avant tout par la poursuite de l'occupation israélienne des territoires arabes, condamnent les activités de colonisation menées par Israël et toutes les actions unilatérales dans les territoires arabes occupés, notamment à El Qods, les deux parties demandent la levée du blocus imposé à la Bande de Gaza et appellent à l'intensification des efforts visant à mettre fin à la crise humanitaire dans ce territoire. Les parties se prononcent pour la relance du processus de paix dans cette région sur la base juridique internationale, notamment les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU, les principes de Madrid, l'Initiative arabe de paix, et ce, en vue d'un règlement global, juste et viable.
    - 5. Reconnaissant le droit inaliénable des peuples à disposer d'eux-mêmes, les parties s'engagent à œuvrer de manière résolue, dans le cadre des Nations unies et au sein des institutions et organisations internationales auxquelles elles appartiennent, afin de trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable permettant au peuple du Sahara occidental d'exercer son droit à l'autodétermination, conformément à la légalité internationale. Elles réaffirment, dans ce cadre, leur plein appui aux efforts du secrétaire général de l'ONU et de son envoyé personnel afin d'atteindre cet objectif.
    - 6. Les parties insistent sur la nécessité de consolider le régime de la non-prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs, ainsi que sur la prévention du déploiement des armes dans l'espace extra-atmosphérique. Dans ce contexte, elles expriment leur préoccupation devant la persistance de défis contemporains à la sécurité globale, accentuée notamment par la menace de la prolifération des matières nucléaires et de leur acquisition par des entités non étatiques.
    Les parties appellent à l'universalisation du Traité de non-prolifération nucléaire et soulignent la nécessite pour Israël d'y adhérer en tant qu'Etat non nucléaire et de soumettre toutes ses activités nucléaires aux garanties généralisées. Les parties harmoniseront leurs efforts dans les différents forums et œuvreront au sein des cadres adéquats à la transformation du Moyen-Orient en zone exempte d'armes nucléaires et de tout autres armes de destruction massive, ainsi que de leurs vecteurs.
    - 7. Tout en reconnaissant le droit inaliénable des Etats parties au TNP d'utiliser l'énergie atomique à des fins pacifiques, les parties mettent en relief la nécessité pour tous les pays de respecter leurs engagements dans le domaine de la non-prolifération. Elles réaffirment leur attachement à appuyer les activités de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et préconisent la consolidation de son système de garanties. L'Algérie et la Russie réaffirment leur intention de collaborer étroitement en vue de promouvoir la mise en place d'une coopération internationale entre les Etats parties et appellent une nouvelle fois à lutter contre le trafic illicite des matières nucléaires.
    - 8. Les deux parties appuient la nécessité de réforme de l'ONU, qui passe en particulier par une prise en charge responsable de la question de l'élargissement du Conseil de sécurité sur une base équitable et démocratique, en tenant compte notamment des données économiques, démographiques et géographiques et en veillant à une meilleure représentation de l'Asie et de l'Afrique.
    - 9. Les deux parties intensifient davantage leur interaction sous le format bilatéral et multilatéral pour lutter contre le terrorisme quels que soient ses formes et ses manifestations, ainsi que contre la criminalité organisée transfrontalière, le trafic illégal de drogue, de substances psychotropes et de leurs précurseurs en conformité stricte avec la Charte de l'ONU, les normes de droit international et les résolutions respectives du Conseil de sécurité de l'ONU, contribuant ainsi à la mise en œuvre conséquente de la stratégie globale antiterroriste de l'ONU.
    - 10. Les deux parties confirment leur volonté d'intensifier leur coopération dans le cadre du Groupe algéro-russe chargé des questions de lutte contre le terrorisme international. Elles appellent notamment au renforcement de la coopération internationale pour tarir les sources de financement du terrorisme, y compris l'utilisation des sommes provenant du trafic illicite des stupéfiants et des autres formes de la criminalité organisée.
    Les deux parties condamnent sans équivoque la prise d'otages par les groupes terroristes afin d'obtenir le paiement de rançons, elles réitèrent leur attachement à la lutte contre le terrorisme sur la base d'une approche globale conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, notamment les résolutions 1373, 1624 et 1904.
    - 11. Les parties confirment leur volonté de promouvoir la coopération aux fins d'assurer la paix et la stabilité, le développement économique et social de l'Afrique et d'encourager les processus d'intégration dans le continent à travers notamment l'Union africaine et l'UMA pour la région du Maghreb. Elles appuient l'ambition de l'Afrique de faire valoir ses préoccupations au sein de l'ONU et des autres organisations internationales, de coopérer avec le G20 en vue de prendre en considération les besoins du développement des pays du continent dans le cadre du système économique mondial.
    - 12. Les parties aspirent à approfondir la coopération économique tant institutionnelle qu'entre les représentants des milieux d'affaires des deux Etats, et ce notamment par le biais des sessions régulières de la Commission mixte intergouvernementale pour la coopération économique, commerciale, scientifique et technique, et du Conseil d'affaires algéro-russe, qui se réuniront alternativement dans les deux pays.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    - 13. Les deux parties contribueront au développement de la coopération dans les domaines tels que l'industrie minière et métallurgique, l'énergie, la construction mécanique, l'agriculture, le secteur bancaire et financier, les investissements, la recherche et la formation, les hautes technologies, la recherche et développement, l'utilisation de l'énergie nucléaire et l'exploitation de l'espace à des fins pacifiques.
    - 14. Au regard des problèmes de sécurité énergétique et de la situation sur la marché mondial des ressources d'énergie, les parties expriment leur désir d'approfondir le dialogue sur une base régulière en vue de coordonner leurs actions dans le domaine de l'énergie en tenant compte de l'impératif de défendre leurs intérêts respectifs et de la nécessité d'intégrer ceux des autres acteurs du marché de l'énergie — producteurs, consommateurs et pays de transit — des hydrocarbures.
    - 15. Les parties réitèrent leur intention de renforcer les liens traditionnels de coopération militaire et militaro-technique, à travers notamment la Commission mixte intergouvernementale algéro-russe pour la coopération militaire et technique.
    - 16. Les parties encourageront davantage le développement des liens de coopération dans le domaine de la science et de la formation, y compris à travers les échanges des bourses d'études permettant la formation post-graduée dans les établissements d'enseignement supérieur et en intensifiant les contacts directs entre les universités et les institutions scientifique.
    - 17. Les deux parties favoriseront le développement de la coopération dans le secteur du tourisme, l'intensification des échanges entre les sociétés civiles des deux pays, notamment par le biais d'organisations non gouvernementales et des associations nationales.”
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Chapeau Solas : l'encre de la Déclaration n'a même pas encore séché et elle est déjà sur FA !
      Comment fait tu ?

      Bien évidemment il faut s'attendre à de sérieuses "empoignades" sur FA ..à propos de l'article 5 !

      Commentaire


      • #4
        Sans équivoques, l'Algérie et la russie sont sur les même longueurs d'onde aussi bien politiquement que dans la stratégie économique commune.
        L'amitié entre les deux pays est de longue date, les transformations sociétales leur sont aussi communes aprés la chute du bloc soviétiques et leurs ambitions est d'assoir une globalisation juste qui profitera á tous les peuples de la planète.

        Ca fera sûrrement jaser nos voisins royalistes , en plus de la chine (Notre grand ami), la russie veut revenir á la coopération avec l'Algérie pour reprendre une place qu'elle a longtemps négligé.

        Je crois que les années 70 vont revenir á la mode.

        Commentaire


        • #5
          Bien évidemment il faut s'attendre à de sérieuses "empoignades" sur FA ..à propos de l'article 5 !
          la russie defend cette position legitime du polisario malheureusement sans trop s impliquer

          vu son statut de veto
          je dirais peut faire mieux
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            afin de trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable permettant au peuple du Sahara occidental d'exercer
            son droit à l'autodétermination


            solution politique juste durable et mutuellement acceptable .


            peuple du Sahara occidental et non pas le peuple sahraoui comme vous aimez l ecrire .

            Commentaire

            Chargement...
            X