Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vimpelcom demande 8 milliards de dollars pour vendre Djezzy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vimpelcom demande 8 milliards de dollars pour vendre Djezzy

    Décidément, les tractations ont commencé entre le nouveau acquéreur d'Orascom Télécom, Vimpelcom, et le gouvernement Algérien. Or, les russes ont d'ores et déjà fait preuve d'un grand appétit. Et pour cause, les Russes exigent pas moins de 8 milliards de dollars pour céder Djezzy au gouvernement.

    Le feuilleton Djezzy ne cesse apparemment de nous livrer des rebondissements. Les Russes de Vimpelcom viennent cette fois-ci de s'engouffrer dans ce dossier en proposant de tout faciliter au gouvernement. Or, pour ce faire, l'Etat Algérien doit payer rubis sur ongles pour espérer devenir le premier actionnaire de Djezzy.

    "Nous sommes tout à fait ouverts à une vente si l'acquisition se fait à un prix normal, si cela se fait pour un prix équitable", a déclaré dans ce sens le patron du géant russo-norvégien Vimpelcom, Alexander Izosimov, nous apprend mercredi l'AFP. Le prix équitable, a-t-il dit, "se situe quelque part aux alentours de 8 milliards de dollars".

    "C'est 7,8 milliards de dollars", précisément, a-t-il ajouté, selon l'AFP, en marge des entretiens d'hommes d'affaires russes avec les Algériens dans le cadre du forum russo-algérien organisé à l'occasion de la visite d'une journée du président russe Dmitri Medvedev à Alger.

    Pour rappel, des son arrivée à Alger, le patron de Vimpelcom a ouvert toutes les portes pour une vente de Djezzy. "Si le gouvernement insiste, nous serons naturellement prêt à considérer la vente de cet actif au gouvernement", avait-il déclaré dans un premier temps.

    Ce qui démontre que les Russes sont venus en Algérie pour revenir avec un chèque signé par les autorités Algériennes. Mais à ce prix, le gouvernement Algérien risque fort de ne pas conclure l'affaire. Il faut savoir que le même montant avait été exigé par Naguib Sawiris il y a quelques mois pour céder définitivement Djezzy.

    Mais l'Etat Algérien avait refusé de payer une telle somme estimant que Djezzy ne valait pas plus de 3 milliards de Dollars. Mais le voila aujourd'hui confronté à un autre interlocuteur. Et ce dernier n'est pas vraiment commode puisque, lui aussi, rêve de décrocher le jackpot en Algérie.
    Abderrahmane Semmar
    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

  • #2
    Mais les Russes ont paye 6,8 Milliards pour tous le groupe Orascom, non ?
    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

    Commentaire


    • #3
      c'est comme l'épisode de leurs avions ferraille au fuselage électrique rouillé..

      ils veulent nous mettre la bonne ces petits futés russes !

      et ceci se fait au plus haut niveau de l'etat boutef-medvedev !!! c'est dingue !!

      Commentaire


      • #4
        La question qu'on doit se poser : les algériens céderont-ils Djezzy au milliardaire russe juif Mikhaïl Fridman ? et non le contraire.

        Sawiris peut vendre son Orascom au prix qu'il veut et à qui il veut, mais l'acheteur doit savoir que dans l'affaire il y a un vice caché qui s'appelle Djezzy, et de ce fait négocier une porte de sortie avec la partie algérienne.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          L'homme qui est derrière cette grande Merda , n'est ni plus ni moins qu'un certain Said boutef , c'est lui qui nous a introduit ce loup de djezey , à lui de résoudre le probléme .
          Faute de grives , nous mangeons des Merles

          Commentaire


          • #6
            Mais les Russes ont paye 6,8 Milliards pour tous le groupe Orascom, non ?
            Oui mais je crois que Sawiris a obtenu 20% du groupe russe en actions.
            6.8m c'est la somme nette en quelque sorte.

            Je crois.

            Commentaire


            • #7
              Au Gouvernement de pommes de terre....

              Et quoi? ils ne font pas les malins avec les hommes d'affaires russes? il n'y a que les Africains qu'ils savent mépriser quand même? Allez un peu de courage, soyez aussi direct qu'avec les autres, rappelez leur qu'ils sont chez vous puisque de toute façon le respect de l'éthique commerciale n'existe plus, enfoncez le clou!! ils ont peur de medvedev ou quoi?

              Commentaire


              • #8
                Sur ce coup là l'Egyptien a été très malin.

                Maintenant, il va être plus difficile de mettre la pression sur "l'ami" russe.

                Commentaire


                • #9
                  Mais les Russes ont paye 6,8 Milliards pour tous le groupe Orascom, non ?
                  Non. C'est une fusion avec échange d'action et soulte financière. L'évaluation de OTH par les russes reste confidentielle pour l'instant vu l'enjeu. Si l'information filtre les réseaux financiers, peut être que l'Algérie l'utilisera pour négocier un prix.

                  C'est à l'Etat algérien de faire sa propre évaluation et de faire un prix. En cas de désaccord, les nouveaux propriétaires seront les grands perdants puisque en attendant, aucun transfert d'argent ne peut être initié par OTA.

                  Pour ma part, OTA ne doit pas coûter plus de 3 milliards de USD à l'état des choses actuelles.
                  Dernière modification par absent, 07 octobre 2010, 10h50.

                  Commentaire


                  • #10
                    Avec l'arrivée de Vimpelcom, l'Etat algérien en mauvaise posture

                    Les choses se compliquent pour le gouvernement algérien dans le dossier Djezzy. Mercredi, le nouveau propriétaire de l’opérateur, le russe Vimpelcom a offert à Alger de céder Djezzy à l’Etat algérien, à « un prix équitable » de 7,8 milliards de dollars. Ce montant représente l’équivalent de 13 ans de bénéfices de Djezzy.

                    Cette valorisation est proche de celle réclamée par Naguib Sawiris, ancien propriétaire de Djezzy au moment des négociations avec le gouvernement algérien. Un chiffre qualifié alors d’exagéré. Mais cette fois, la donne n’est plus la même. « L’Algérie devra justifier pourquoi elle estime que 7,8 milliards est un prix élevé. MTN était prêt à débourser cette somme et Vimpelcom l’a fait. Sur quelle base, les Algériens vont-ils dire que Djezzy ne vaut pas cette somme ? », explique à TSA un spécialiste en fusions-acquisitions.

                    Avec Naguib Sawiris, les Algériens étaient en position de force pour au moins trois raisons. D’abord, Alger avait offert beaucoup de facilités au groupe égyptien lors de son implantation en Algérie. Naguib Sawiris le sait et face aux Algériens, il pouvait difficilement négocier en feignant ignorer cet élément. Ensuite, Djezzy était le principal actif d’Orascom Telecom : il représentait 50% des revenus et de l’Ebitda de sa maison mère. Enfin, Naguib Sawiris, très endetté, était pressé de régler son problème en Algérie.

                    Avec les Russes, tous ces éléments qui étaient en faveur de l’Algérie dans la négociation disparaissent. Vimpelcom a acquis Djezzy dans le cadre d’une transaction internationale et il n’a jamais bénéficié d’un quelconque avantage de l’Etat algérien. Djezzy ne représente que 10% du business du nouvel ensemble issu de la fusion entre Vimpelcom et Weather. Vimpelcom, propriété du groupe Alfa du milliardaire russe Mikhaïl Friedman n’a pas les mêmes soucis d’endettement que Naguib Sawiris. Enfin, Vimpelcom peut compter sur un appui politique de Moscou. Les Russes sont connus pour leur tendance à protéger leurs investissements à l’étranger.

                    Certes, l’Algérie peut toujours continuer à mettre la pression sur Djezzy via le fisc et la Banque d’Algérie. Mais seulement pour quelques mois encore. Alger pourra difficilement maintenir une pression durable au risque de se fâcher avec Moscou ou de se retrouver dans une situation d’arbitrage international. « Les Russes vont payer les impôts et assainir la situation de Djezzy. Une fois que tout sera réglé et que tout deviendra net, les Algériens ne pourront plus empêcher Djezzy d’importer ses équipements ou de payer les dividendes », explique le même expert.

                    Dans ce dossier, une inconnue demeure : l’intérêt stratégique de Djezzy pour l’Algérie. Visiblement, le rachat de Djezzy avait pour but de réduire les transferts de devises vers l’étranger sous forme de dividendes payés aux actionnaires. Mais une telle politique a un prix. Il vient d’être fixé par les Russes.

                    TSA
                    samir allam

                    Commentaire


                    • #11
                      tsa en l espace d une semaine a fait des articles sans queue ni tête

                      Le russo norvegien est la pour rester il n a pas l intention de vendre
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Et quoi? ils ne font pas les malins avec les hommes d'affaires russes?....;.etc etc ..................
                        Takbar Wou Tafham (®)
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          Depuis toujours, ils n'ont jamais changé de ligne éditoriale. Celle-ci ne s'est jamais éloignée des mensonges et des supputations!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            sawaris et vimpelcom ont calculé que puisque djezzy lui reste à peu près 5 and de sa licence et qu'il rapporte autour $1.2 milliards par an.
                            Pour moi ne vaut pas plus d'1 milliard du fait quand les licences 3G/4G seront octroyées et supposons que djezzy ne sera pas parmi les acquéreurs, les revenus de cette pourrait facilement tomber à 200$ millions par an

                            En tout les cas ni sawaris ni vimplecom ne pourront tenir le peuple algérien en otage. c bien le contraire qui est vrai. Temps de se debarasser des puces djezzy

                            Commentaire


                            • #15
                              tout ça est pour la consomation des journaliste.

                              Les russes ont évalué Djezzy à 2 Mds $. et ils ont raison , elle ne vaut pas plus .

                              ils ont le choix entre , vendre 49% et rester, ou la garder et subir le seul domaine ou nos responsables sont inégalable : Essmata


                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X