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Transport aérien: «liste noire» commune de l'U.E

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  • Transport aérien: «liste noire» commune de l'U.E

    L'Union Européenne a décidé la création d'une liste noire commune à tous les Etats membre et ainsi dès samedi 95 compagnies aériennes seront bannies du ciel européen.

    ===

    L'Union européenne a adopté mercredi sa première liste noire commune concernant les compagnies aériennes. 95 d'entre elles, jugées dangereuses, seront presque toutes complètement interdites de vol à partir de samedi dans l'ensemble de l'UE, a annoncé la Commission européenne.

    Sur cette liste, 92 compagnies, actives dans le transport de fret ou de passagers, font l'objet d'interdictions totales de vol. Les trois autres sont soumises à de simples «restrictions» de vol, seulement certains de leurs appareils étant interdits dans l'UE, a précisé la Commission, qui a entériné mercredi une décision prise à l'unanimité des experts de la sécurité aérienne des 25 la semaine dernière.


    Ces transporteurs sont presque tous africains, l'UE ayant d'un bloc interdit toutes les compagnies aériennes originaires de République démocratique du Congo, de Sierra Leone, de Guinée équatoriale, du Liberia et du Swaziland, pays où les systèmes de contrôle sont selon elle «inédéquats». Les rares compagnies non africaines figurant sur la liste sont originaires de Corée du Nord, d'Afghanistan, de Kazakhstan, du Kirghizstan, du Bangladesh et de Thaïlande.


    Une approche cohérente

    «L'Union européenne a désormais une approche cohérente en matière d'interdiction de compagnies aériennes», s'est félicité dans un communiqué le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot. Longtemps réticents à l'idée d'une liste noire commune, les Etats membres ont fini par s'y rallier après la série de catastrophes aériennes de l'été 2005.

    Les critères d'élaboration de la liste, qui va se substituer à celles de chacun des 25, reposent sur les «résultats des contrôles effectués dans les aéroports européens», l'utilisation «d'avions mal entretenus, vétustes ou dépassés» ou «l'incapacité des compagnies à corriger les déficiences identifiées lors des inspections», a indiqué la Commission. Une partie des compagnies placées sur la liste noire, qui sera publiée sur le site internet de la Commission européenne, ne volent pas actuellement dans l'UE. Mais «certaines pourraient essayer d'entrer sur le marché européen, par exemple avec des vols charters, donc cette liste aura aussi un effet préventif pour protéger les consommateurs», a expliqué Stefaan De Rynck, porte-parole de M. Barrot.

    La liste noire, qui a été élaborée sur la base des informations fournies par les pays membres sur leurs propres interdictions, n'entrera officiellement en vigueur que samedi, au lendemain de sa publication au journal officiel de l'UE vendredi. Elle sera actualisée «aussi souvent que nécessaire» et au moins tous les trois mois, a encore précisé Bruxelles.

    Par Le Figaro

  • #2
    Voici la liste des 96 compagnies aériennes interdites de vol dans l'Union Européenne :

    Corée du nord : Air Koryo.
    Comores : Air Service Comores
    Afghanistan : Ariana Afghan Airlines
    Kazakhstan : BGB Airlines, GST Aero Air Company.
    Kirghizistan : Phoenix Aviation, Reem Air.
    Thaïlande : Phuket Airlines.
    Rwanda : Silverback Cargo Freighters.
    République Démocratique du Congo : Africa One, African Company Airlines, Aigle Aviation, Air Boyoma, Air Kasai, Air Navette, Air Tropiques, ATO (Air Transport Office), Blue Airlines, Business Aviation, Butembo Airlines, CAA, Cargo Bull Aviation, Central Air Express, Cetraca Aviation Service, CHC Stelavia, Comair, Compagnie Africaine d'Aviation, CO-ZA Airways, DAS Airlines, Doren AirCargo, Enterprise World Airways, Filair, Free Airlines, Galaxy Corporation, GR Airways, Global Airways, Goma Express, Great Lake Business Company, ITAB (International Trans Air Business), Jetair (Jet Aero Services), Kinshasa Airways, Kivu Air, LAC (Lignes Aériennes Congolaises), Malu Aviation, Malila Airlift, Mango Mat, Rwabika Bushi Express, Safari Logistics, Services Air, Tembo Air Services, Thom's Airways, TMK Air Commuter, Tracep, Trans Air Cargo Services, Transports Aeriennes Congolais (Traco), Uhuru Airlines, Virunga Air Charter, Waltair Aviation, Wimbi Diri Airways.
    Guinée Equatoriale : Air Consul SA, Avirex Guinee Equatoriale, Coage (Compagnie Aeree de Guinee Equatoriale), Ecuato Guineana de Aviacion, Ecuatorial Cargo, GEASA (Guinea Ecuatorial Airlines SA), Getra, Jetline Inc, KNG Transavia Cargo, Prompt Air GE-SA, Utage (Union de Transport Aereo de Guinea Ecuatorial).
    Liberia : International Air Services, Satgur Air Transport, Weasua Air Transport.
    Sierra Leone : Aerolift, Afrik Air Links, Air Leone, Air Rum, Air Salone, Air Universal, Destiny Air Services, First Line Air, Heavylift Cargo, Paramount Airlines, Star Air, Teebah Airways, West Coast Airways.
    Swaziland : Aftrican International Airways, Airlink Swaziland, Jet Africa, Northeast Airlines, Scan air Charter, Swazi Express Airways.

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    • #3
      marin il faut mieux dire les airlines(african) qui peuvent vole vers l'europe, parceque la liste et longue pour ceux qui peuvent pas,
      que ce qui reste, je crois que les pays africains doivent interdire les airline europeene sur leur pays comme sa il y aura des asiatique et le reste des pays afrcains pour combler le vide.

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      • #4
        uNE NOUVELLE FORME DE FORCERLES COMPAGNIES A INVESTIRE OU A DISPARAITRE, COMME CELA LE CIEL SERA A LA MERCI DE CERTAINES COMPAGNIE EUROPENS.

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