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Comment manipuler la population, en 10 leçons

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    Comment manipuler la population, en 10 leçons










    Florent Bigel

    Jeudi 7 Octobre 2010





    1/ La stratégie de la distraction

    Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion
    consiste à détourner l’attention du public
    des problèmes importants et des mutations décidées par les élites
    politiques et économiques, grâce à un
    déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La
    stratégie de la diversion est également
    indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances
    essentielles, dans les domaines
    de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et
    de la cybernétique. « Garder
    l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux,
    captivée par des sujets sans
    importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun
    temps pour penser ; de retour à la
    ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour
    guerres tranquilles ».


    2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

    Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ».
    On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une
    certaine réaction du public, afin
    que celui-ci soit lui- même demandeur des mesures qu’on souhaite lui
    faire accepter. Par exemple : laisser
    se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants,
    afin que le public soit demandeur
    de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une
    crise économique pour faire accepter
    comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement
    des services publics.


    3/ La stratégie de la dégradation

    Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer
    progressivement, en « dégradé », sur
    une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions
    socio-économiques radicalement nouvelles
    (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage
    massif, précarité, flexibilité,
    délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de
    changements qui auraient provoqué
    une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.


    4/ La stratégie du différé

    Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la
    présenter comme « douloureuse mais
    nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une
    application dans le futur.
    Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un
    sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort
    n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a
    toujours tendance à espérer naïvement que
    « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité.
    Enfin, cela laisse du temps au
    public pour s’habituer à l’idée du changeme nt et l’accepter avec
    résignation lorsque le moment sera venu.


    5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas âge

    La plupart des publicités destinées au grand public utilisent un
    discours, des arguments, des personnages,
    et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant,
    comme si le spectateur était un
    enfant en bas âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le
    spectateur, plus on adoptera
    un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme
    si elle était âgée de 12 ans, alors,
    en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine
    probabilité, une réponse ou une réaction aussi
    dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait
    de « Armes silencieuses pour
    guerres tranquilles ».


    6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

    Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour
    court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le
    sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre
    émotionnel permet d’ouv rir la porte d’accès à
    l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des
    pulsions, ou des comportements…


    7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

    Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les
    technologies et les méthodes utilisées pour
    son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux
    classes inférieures doit être la plus
    pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes
    inférieures des classes supérieures
    soit et deme ure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait
    de « Armes silencieuses pour guerres
    tranquilles ».


    8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

    Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être stupide,
    vulgaire, et inculte…



    9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

    Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à
    cause de l’insuffisance de son
    intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se
    révolter contre le système
    économique, l’individu s’auto dévalue et culpabilise, ce qui engendre un
    état dépressif dont l’un des effets
    est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…


    10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

    Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science
    ont creusé un fossé croissant entre
    les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les
    élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la
    neurobiologie, et la psychologie appliquée, sans compter les enquêtes de
    surveillance d'écoute et de
    renseignement.. le « système » est parvenu à une connaissance avancée de
    l’être humain, à la fois
    physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux
    connaître l’individu moyen que
    celui-ci ne se connaît lui- même. Cela signifie que dans la majorité des
    cas, le système détient un plus
    grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les
    individus eux-mêmes.





    Jeudi 7 Octobre 2010
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

  • #2
    ca me fait penser a sarkozy

    ce sont les dix commandements de sarkozy
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire

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