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Pour en finir avec les fatwas

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  • Pour en finir avec les fatwas

    En donnant la prérogative de l’interprétation des textes sacrés aux dignitaires religieux proches de lui, le pouvoir wahhabite a soulevé la colère des islamistes, sans pour autant plaire aux libéraux. 07.10.2010 Abdelaziz Hussein Al-Soweigh 

    Le roi Abdallah a décidé cet été que seuls les membres du Conseil des grands oulémas auront désormais le droit d’émettre des fatwas [réponses fondées sur l’interprétation des textes religieux à des questions diverses, la plupart du temps concernant la vie quotidienne]. Depuis, des sites Internet saoudiens ont supprimé les rubriques qui y étaient consacrées et des programmes de télévision spécialisés dans ce domaine ont été annulés. Reste à savoir s’il sera possible d’appliquer effectivement cette interdiction à une époque où les chaînes satellitaires se multiplient et où Internet échappe à tout contrôle.

    Au-delà de la simple faisabilité, le décret royal a suscité une énorme polémique, non seulement en Arabie Saoudite mais bien au-delà. Car l’impact des fatwas saoudiennes dépasse les frontières de notre pays et régit désormais d’autres sociétés musulmanes, dont elle freine le développement et le progrès. Il suffit de regarder les émissions religieuses qui passent sur les chaînes de télévision par satellite pour constater le crédit accordé aux docteurs de la foi saoudiens par le public à la recherche de normes religieuses. Cela concerne tous les domaines, tels que le statut personnel, le mariage et le divorce, l’économie ou les rapports avec l’Occident.

    Pour illustrer cette polémique parmi les intellectuels saoudiens, nous pouvons citer par exemple Mansour Al-Al-Nougaydan [ex-islamiste devenu libéral], qui a prédit l’échec de la mesure, puisque, rappelle-t-il, “l’islam sunnite rejette les hiérarchies et l’exclusivité de l’autorité religieuse” et qui a qualifié les adeptes de la décision de “stupides” lors d’un entretien téléphonique avec la chaîne satellitaire Al-Hurra. Quant à Abdallah Abou Al-Samh, éditorialiste du quotidien saoudien Okaz, il demande qu’“on ne touche pas à la liberté de recherche et d’enseignement des textes religieux”, indispensable à “la production d’interprétations modernes”. Abdallah Nasser Al-Fawzan, du quotidien Al-Watan, souligne un autre point important : “Les fatwas ne sont pas sacrées, même émanant du Conseil des grands oulémas. Personne ne pourra donc empêcher les gens d’en discuter, ni les leaders d’opinion de s’exprimer.” Cela est d’autant plus vrai que la légitimité de ce conseil n’est pas indiscutable et présente quelques faiblesses, comme le fait remarquer l’activiste islamiste Mohsen Al-Awaji, qui réclame la création d’un Conseil indépendant.

    On dit toujours que l’une des principales différences entre notre religion et le christianisme réside dans le fait que l’islam sunnite ne connaît pas de clergé et n’accepte pas d’intermédiaires entre le croyant et le Seigneur. Or nous nous trouvons aujourd’hui, selon l’expression de l’intellectuel Ahmed Adnan, en présence d’une “patriarchisation” du mufti qui émet des fatwas. Une telle évolution ne peut s’appuyer sur aucun fondement dans l’islam. Pis, la création de la fonction officielle de mufti est une invention blâmable (bidâa) des Ottomans, motivée par des raisons politiques et administratives.D’autres mettent en garde contre le risque de remplacer le Coran par des dits d’imams et de substituer à la parole de Dieu celle de tel ou tel savant religieux, ce qui ne serait rien d’autre que de l’associationnisme.

    Certes, l’encadrement de la fatwa en Arabie Saoudite mettra peut-être un terme à la folle concurrence entre des muftis funambules aux positions extravagantes. Le nombre de ceux qui se sentent habilités à en émettre a explosé et certains de nos hommes de religion disputent la vedette aux starlettes du petit écran. Ils se prononcent sur tout et n’importe quoi, y compris à propos de choses dont ils ne connaissent rien, comme la médecine, la technologie… et jusqu’à la politique. Nombre de leurs contributions ne conviendraient même pas aux hommes du Moyen-Age et ils ont donné une image caricaturale de l’islam, au point qu’il est la risée du monde entier.

    Le nombre de muftis est en constante augmentation, au point qu’on dirait que chaque Saoudien a son mufti particulier. Cela est d’autant plus paradoxal que notre société est imprégnée de religion. Les enfants ont des versets du Coran à la bouche dès leur plus tendre enfance et l’enseignement scolaire comporte assez de cours de religion pour transformer un âne en docteur de la foi. Malgré cette prégnance de la culture religieuse sur les esprits, les individus ne sont pas capables de prendre la moindre décision par eux-mêmes et ne peuvent vivre sans que quelqu’un les prenne par la main, pas seulement en matière de religion mais dans tous les domaines de la vie. Ce qui pose la question, plus fondamentale, de savoir si l’on a vraiment besoin de faire constamment appel aux fatwas pour être un bon musulman.




    Note :Abdelaziz Hussein Al-Soweigh est un éditorialiste saoudien. Un extrait de cet article est paru dans le quotidien saoudien Al-Madina.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    qu'est ce que le wahabisme?? mohamed ibn abdelwahab avait combatu ceux qui prenaient les tombes comme lieu de pelerinage, ces gens la qui vénéraient les morts pieux (awliyaa el salihin) au lieu de venerer Allah, mais ceci evidement n'a pas plus a certains (chiites, soufites, ...), commenca alors la guerre cotre cet imam (moudjadid) rahimahou allah,
    maintenant de nos jours on retrouve des gens qui traitent de wahabites certains alors qu'ils ne savent pas ce que sa veut dire ... enfin bref c'été just pour info
    amchich ig khlen tadderth

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    • #3
      islam sunnite va voir lapparition un papetout comme les catolique
      ou dun grand ayatolah tout comme les chiite

      mais la vrai raison c que letat saoudien pour prevenir tout typee de soulevement
      ont controlant de mieux en mieux les religieux
      les groupe terroriste peuvent utiliser les mosquer pour renverser letat tout comme la famille saoud on fait en chassant les otooman de leur terre en utilisant islam et le panarabisme

      en laisssant moin de liberter dans les fatwa on creant un organisme reconnu il controle mieux la religion et donc le peuple surtout quand la fin du petrole arrivera et ou les tension naitront
      Dernière modification par momo84, 07 octobre 2010, 18h50.

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      • #4
        Ils se prononcent sur tout et n’importe quoi, y compris à propos de choses dont ils ne connaissent rien, comme la médecine, la technologie… et jusqu’à la politique. Nombre de leurs contributions ne conviendraient même pas aux hommes du Moyen-Age et ils ont donné une image caricaturale de l’islam, au point qu’il est la risée du monde entier.
        en même temps ils permettent à tout le monde de tout savoir sur tout, raconter un petite histoirette simplette du genre cendrillon et la méchante sorcière pour résumer le bien et le mal, et le reste ...pour expliquer le début , la fin, l'univers, la vie, la mort, l'être humain et ses bobos, c'est magnifique, question d'offre / la demande..

        et puis la religion c'est un business, pèlerinage, coran, hadiths édition et ré ré ré ...réédition, distributeurs, commerce, des emplois, toute une économie, tous ces muftis, savants, imams que serait ils sans religion! hein! des chômeurs, et tous ces bouquins vendus très dé-s-instructif, des milliers en vivent: des collections qui rapportent des millions à la oumma et qui remplissent les bibliothèques, il faut bien les remplir: les devoirs de la femme musulmane, la femme et l'islam, la femme chez l'épicier, la femme et le tricot, le voile intégral, semi intégral, total, partial, la femme semi- nue en semi-enfer, la femme et son voisin, la femme et la farine,...

        c'est un empire! et les bénéficiaires ne sont pas près d'y renoncer

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        • #5
          Tant que l'être humain existe sur terre les fessa existeront.
          ~~~~~~~

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