Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si Alger avait un Panthéon...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si Alger avait un Panthéon...

    Quels symboles de la nation algérienne contiendrait-il?

  • #2
    Panthéon

    Je n'aime pas le principe, il n'a rien de musulman.

    Je crois qu'il se dissocier parfois de l'influence française, nous ne somme pas eux.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Harrachi78

      Le concept de panthéon (temple des dieux) n'a certes rien d'islamique, mais je ne vois pas de mal à célébrer notre histoire et nos grands hommes (et femmes).

      Nous en avons besoin comme jeune peuple.

      Commentaire


      • #4
        @Tchak

        Tu l'as bien dit, le concept est très gréco-romain à la base, et l'influence et clairement française là, et je ne parle pas spécialement de la forme, mais du principe en lui-même qui est étranger pour moi, étranger à ma culture et que je n'aimerais pas emprunter pour mon pays.

        En somme, le repère le plus marquant pour notre nation au cours de ce dernier siècle reste sa guerre de libération. Je trouve que c'est suffisant, assez impersonnel en tout cas pour que tout le monde soit d'accord.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Harrachi78

          Je comprends ton point de vue.

          Personnellement, je suis plus 'imaginative', surtout 'virtuellement' et quand il s'agit d'hypothèses. Je suis aussi assez nationaliste, ce qui n'est peut être pas le cas pour toi.

          Cela dit, nous savons tous que ça n'arrivera jamais (un panthéon à Alger je veux dire. Nous avons un Maqam Esha'hid et fiha baraka.) et c'est peut être tant mieux parce que ça deviendra aussi un tombeau des m3arefs et s'hab errabta. C'est ça aussi notre culture.

          Sinon, pour répondre à la question, j'y mettrais El Amir Abdel Kader.

          Commentaire


          • #6
            d'abord le necessaire, ensuite le possible ....
            quand au panthéon, il n'appartient à aucune des cathégories citées...

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai qu'à bien y réfléchir, mis à part les héros de la révolution, il n'y a pas grand monde qui a donné sa vie réellement ou figurativement pour cette jeune Algérie qui est née à l'indépendance.

              Qui sait si l'Algérie existera encore dans10 ou 20 siècles !

              Commentaire


              • #8
                Sans aucune hésitation, j'y mettrais Ben Boulaid, Krim Belkacem, Hassiba Ben bouali, M'hidi , Ali la pointe et autres grands personnages de la résistance algérienne au joug colonial...

                Depuis l'indépendance, je ne vois vraiment personne

                Commentaire


                • #9
                  L'Algérie est une jeune nation.
                  A part ceux qui ont donné leurs vies pour la libérer, personnellement, je ne vois personne...
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    si si Chadli il c'est quand même sacrifié pour la démocratie en Algerie ....
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                    Commentaire


                    • #11
                      héhéhé
                      Chadli, je le mettrais volontiers dans le panthéon des singes d'Algérie

                      Commentaire


                      • #12
                        Quels symboles de la nation algérienne contiendrait-il?
                        Mohamed Boudiaf, (Allah yarahmou) entre autres...
                        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                        Commentaire


                        • #13
                          héhéhé
                          Chadli, je le mettrais volontiers dans le panthéon des singes d'Algérie
                          __________________
                          Pourquoi tu insultes les singes?
                          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                          Commentaire


                          • #14
                            Histo

                            si si Chadli il c'est quand même sacrifié pour la démocratie en Algerie ....
                            Franchement!!!!
                            Aya rouh dir panthéon ta3ek wahdek fi Timimoune 3la rohak!

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour mettre qui ? Les vassaux de rome, Les bichemergua ( inkichariou el dawela el authmania ) etc.....
                              وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X