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Détroit: TangerMed surclasse Algésiras

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  • #16
    en Algerie, Cevital va faire un port en eaux profondes, à Cap Djinet qui est 6 fois plus grand que ce Tanger Med !
    Cevital "veut" faire beaucoup de choses... Commele gouvernement algerien "veut" faire beaucoup de choses...

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    • #17
      @Jawzia
      Ta lus l'article ?!
      je pense que non puisque je parle du fait que Maersk Line :

      Mais Algésiras a perdu du terrain à partir du moment où Maersk Line a fait du port marocain sa principale base d’opérations pour l’Afrique de l’Ouest, ce qui a entraîné une entrée en service opérationnel à 100% du premier quai.

      Donc arrête t'es hors sujets.
      Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

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      • #18
        Cevital "veut" faire beaucoup de choses... Commele gouvernement algerien "veut" faire beaucoup de choses...
        Rebrab est quelqu'un d'ambitieux et puis je pense qu'il a carte blanche pour ses projets ! le cash est là, la volonté aussi , qu'est ce qui manque ? moi je vois rien.

        Ce qu'il veut faire a Cap Djinet, il l'a appellé Cap2015 est faramineux, un petit apercu :

        - un complexe de pétrochimie
        - un complexe de production d’aluminium (1,5 million de tonnes par an)
        - un complexe sidérurgique intégré (10 millions de tonnes par an)
        - construction navale, automobile (350 000 unités par an)
        - fabrication de containers, de production d’électricité (centrales de 3200 MWA)
        - des unités de dessalement de l’eau de mer avec en prime plus d’un millier de PME/PMI de transformation, de sous-traitance et de services.
        - créer plus d’un million d’emplois
        - porter les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie à 15 milliards de dollars à l’horizon 2015.
        - un investissement total de 30 milliards de dollars.

        Un vrai projet de la grandeur d'Algerie !

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        • #19
          tatianna

          tu es sur que tu n'as pas écrit ce message durant ton sommeil....???

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          • #20
            quoi hakim ? il y a erreur quelque part.. il est vrai qu'il est tard mais je bosse chez moi la nuit

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            • #21
              héhéhé serbi9o

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              • #22
                @Tatianna
                6 fois plus grand que tanger med II ? Impossible,Tanger med restera le plus gros port de l'afrique pendant au moins les 20 ans suivant,et en plus tu fait du HS on s'en fout de ta propagande,le succes fait naitre la jalousie.

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                • #23
                  Cevital veut faire un port de avec 20 km de quai !!! Cevital aime faire beaucoup d'annonce sans lendemain.

                  Usine automobile asiatique monstrueuse,
                  Port gigantesque,
                  Usine sidérurgique gigantesque, etc...

                  La liste est longue .

                  Le Maroc doit se taire est travailler plus pour rendre l'Algérie commercialement dépendante du transbordement depuis les ports de Tanger Med I et Tanger Med II et celui du futur Nador West Med. Car les ports algériens sont actuellement dans un piteux état, même le plus grand port d’Algérie traite difficilement 600 000 conteneur avec des bateaux qui peuvent attendre plus d’un mois en rade avant d’accéder aux quais.
                  Dernière modification par Black, 08 octobre 2010, 10h51.

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                  • #24
                    black,
                    c'est un groupe privé qui fait des annonces d'intention afin de rassurer ses créanciers et ses clients et gagner en notoriété comme quoi c'est du solide. Et je dois dire que pour l'instant, il a réalisé un bon nombre de projets déjà annoncés.
                    Que lui reproches-tu?

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                    • #25
                      Ce que je reproche à Cevital ce sont ses annonces complètement fumeuses.

                      Il avait annoncé la création d'une usine géante avec des groupes asiatiques dont Hyundai alors que ce dernier n'avait jamais annoncé quelques choses de pareil en Algérie.

                      Cevital avait annoncé la création d'un port géant, d'une usine sidérurgique géante, d'une centrale électrique géante, d'une zone industrielle de 5 000 hectares excusé du peu .

                      Il avait annoncé son projet de faire de l'Algérie la Californie de la méditerranée avec ses projets de plantation d'agrume sur des superficies ubuesques.

                      Cevital est tout sauf sérieux quand on dirige une entreprise on se doit d’avoir une communication sérieuse.

                      C'est pour ca que je dis que les entreprises marocaines doivent travailler en silence et laisser les effets d'annonces pour Cévital.

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                      • #26
                        le projet de cevital est totalement juste, tatiana a raison, vous avez qu'a chercher sur le net

                        rebrab est un milliardaire ambitieux, si avec ses milliard et son ambition il peut être bénéfique a notre pays, c'est tout bon

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                        • #27
                          Fay-controle a raison, je viens de faire une ptite recherche.

                          il s'agit d'un port plus grand que celui de changhai et 20 fois plus grand que tanger med avec 20 km de quai, on parle de 5000 hectare de zone industriel au debut et au moin 20 milliard de dollard d'investissement de seul cevital dans ce projet qui finira en 2015. "au meme temp que tanger med 2`"
                          les etudes ont commence en 2007, c'est du lourd mon ami.

                          l'article date de 2007.

                          M. Issad Rebrab expose sa stratégie
                          “Cevital doit relever le défi de la mondialisation”


                          Le groupe algérien Cevital est décidé à se donner les moyens nécessaires à son développement. C'est là, la ligne que s'est fixé son PDG, M. M. Issad Rebrab.
                          Dans une conférence de presse tenue, hier au siège du groupe, M. Rebrab a affirmé que Cevital doit relever les défis de la mondialisation. Selon lui, le marché de référence ne peut plus être le pays ou le continent mais le monde. Par ailleurs, le groupe Cevital envisage d'occuper la deuxième place sur le marché algérien après la société nationale des hydrocarbures Sonatrach. Pour y arriver, il s'est lancé dans une politique de diversification tous azimuts avec des projets gigantesques dans plusieurs secteurs. Son dernier projet, né au début de l'année, s'appelle "Cap 2015". L'homme d'affaires veut créer de toutes pièces, à l'est d'Alger, une nouvelle ville industrielle avec des usines pétrochimiques, un complexe sidérurgique, une usine d'aluminium, un port, des centrales électriques, des unités de transformation, de construction automobile et navale. Un investissement d'au moins 20 milliards de dollars. Concernant justement le projet, M. Rebrab a affirmé que "le mégaprojet Cap 2015 est, aujourd'hui, une réalité". A ce titre, Cevital est en discussion avec des leaders mondiaux de l'industrie qui sont partants et prêts à investir. Pour concrétiser ses projets, Cevital mise sur le partenariat. Cependant, comme l'a expliqué M. Rebrab, "nous préférons choisir nos partenaires plutôt que de les subir". Cevital prend donc l'initiative. M. Rebrab a précisé que la signature de certains contrats avec ces partenaires se fera avant la fin de cette année, notamment en ce qui concerne l'usine d'aluminium et le complexe sidérurgique. Le groupe ne rencontre donc aucun problème pour mobiliser des fonds en project financing. Selon le premier responsable de Cevital, la pierre angulaire de ce projet reste la création d'un hub portuaire majeur à Cap Djinet, sans lequel Cap 2015 ne peut être réalisé. Il citera à ce titre l'expérience sud asiatique en la matière. L'objectif pour Cevital n'est pas de posséder un port, mais plutôt pouvoir réaliser des complexes industriels performants autour de ce port. Cap 2015 accueillera des pôles de compétitivité de compétence industrielle, sept projets dans la pétrochimie, un complexe de production d'aluminium (400 000 tonnes par an) avec des investissements en aval pour la transformation de cet aluminium. Un complexe sidérurgique qui sera en synergie avec les autres projets, à savoir la construction navale, la fabrication de containers laquelle intéresse déjà des entreprises, à l'image de Maersk, MSC et CMA. En outre, le projet comprend un complexe de fabrication automobile. M. Rebrab précise qu'il s'agit de fabrication et non de montage, ajoutant que des discussions sont en cours avec des constructeurs internationaux. Il prévoit pour cette unité 250 000 unités/an avec 10 000 unités destinées à l'exportation. Par ailleurs, le site du projet Cap 2015 accueillera également une centrale de production d'électricité de 1 200 mégawatts et une usine de dessalement d'eau de mer, ainsi que d'autres industries. Ce complexe logistique, industriel et énergétique intégré pourrait créer plus de 100 000 emplois directs et plus d'un million d'emplois indirects. Il pourrait induire 15 milliards de dollars de recettes d'exportations hors hydrocarbures avant 2015 et 30 milliards de dollars avant 2030. Sur un autre plan, Cevital veut s'internationaliser. En effet, à l'instar des groupes mondiaux, Cevital veut aller à la recherche et l'occupation d'autres territoires. A ce titre, le groupe compte investir dans les pays développés (pays du Nord) pour accompagner ses exportations. Pour pérenniser ses exportations dans un pays, M. Rebrab estime qu'il faut s'y installer. Ainsi pour pérenniser les exportations de verre plat qui commenceront vers l'Europe d'ici la fin de l'année, Cevital compte créer des plates-formes et acheter des transformateurs qui ont déjà un marché sur place. Par ailleurs, le groupe veut développer une coopération sud-sud dans le cadre du Nepad. Pour Cevital, il y a énormément d'opportunités dans les pays du Sud notamment en matière de construction de raffineries d'huile et de sucre. La coopération avec les pays arabes n'est pas en reste puisque le groupe ambitionne de développer des investissements avec ces pays pour justement attirer les fonds arabes et parallèlement investir chez eux. Cevital affiche une dynamique de croissance explosive autour d'objectifs ambitieux à l'horizon 2010 : plus de 25 000 employés et un chiffre d'affaires de 4 à 5 milliards de dollars US avec un programme d'investissement très agressif de 2,3 milliards de dollars de 2006 à 2010. La filière agroalimentaire connaît une croissance du chiffre d'affaires de 50% par an. Ce dernier est passé de 3,2 milliards de dinars en 1999 à 62,8 milliards de dinars en 2006.
                          Yacine B.
                          tanger med a tous simplement essayer de copier le projet de rebab.
                          Dernière modification par auscasa, 08 octobre 2010, 12h53.

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                          • #28
                            le projet de cevital est totalement juste, tatiana a raison, vous avez qu'a chercher sur le net

                            rebrab est un milliardaire ambitieux, si avec ses milliard et son ambition il peut être bénéfique a notre pays, c'est tout bon
                            Fay-control Rebrab est un gros rêveur, qui pour faire la une des journaux est obligé de faire des annonces loufoques.

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                            • #29
                              Voilà, le sujet !

                              TangerMed surclasse Algésiras
                              Raison garder !

                              • Algésiras : trafic de conteneurs avec 3,3 millions seulement au 31 août 2010.

                              • A noter que TangerMed devrait atteindre une capacité de 3 millions de conteneurs à l’horizon 2013

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                              • #30
                                Effectivement !

                                Avec Maersk Line qui mise sur le Maroc, c'est clair que TangerMed va atteindre plus rapidement ces objectifs.
                                GOOD NEWS.
                                Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                                Commentaire

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