Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy accuse Moscou de défavoriser l'agriculture française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy accuse Moscou de défavoriser l'agriculture française

    Le président Nicolas Sarkozy a écrit, jeudi 7 octobre, à son homologue russe Dmitri Medvedev pour se plaindre du fait qu'un certain nombre de mesures prises par son pays étaient défavorables aux agriculteurs français, dans une lettre transmise à la presse par l'Elysée.





    "J'ai été alerté à plusieurs reprises par les opérateurs français sur la persistance de barrières sanitaires à l'importation de bovins et autres produits animaux en Russie", écrit M. Sarkozy. "Alors que tu as toi-même érigé en priorité nationale la sécurité alimentaire de la Fédération de Russie, que nos deux pays sont engagés dans des négociations afin de conclure un accord de partenariat sur les questions agricoles et agroalimentaires, et que ton pays souhaite rejoindre l'OMC avec notre plein soutien, le maintien de ces mesures ne correspond pas au degré de confiance qui caractérise notre coopération économique et politique", poursuit le président Sarkozy, qui tutoie son homologue dans sa lettre, en employant un ton assez inhabituel pour ce genre d'échange entre chefs d'Etat.

    VACCINATION CONTRE LA FIÈVRE CATARRHALE OVINE

    Les mesures concernent les exportations françaises vers la Russie des bovins vivants, auxquelles Moscou fixe des contraintes, comme la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine de tous les animaux situés dans un rayon de 20 kilomètres autour du lieu d'introduction d'animaux importés de France. Cette mesure "dissuade fortement les éleveurs russes de s'approvisionner en France, alors qu'ils reconnaissent les performances de la génétique bovine française", remarque M. Sarkozy.

    Pour la viande bovine, "les autorités russes imposent aux exportateurs français des contraintes relatives à l'âge des animaux en se fondant sur le risque lié à l'encéphalopathie spongiforme bovine alors que cette maladie est parfaitement maîtrisée en France", regrette également M. Sarkozy. Autre grief : "S'agissant des produits animaux, dix-sept entreprises agroalimentaires françaises se sont récemment vu retirer leur agrément sur les vingt-cinq inspectées en juin dernier par les autorités russes, sans véritable motivation sur le plan technique."

    PRINCIPE DE RÉCIPROCITÉ

    Selon le président de la République, "ces mesures dirigées contre les agriculteurs et entrepreneurs français ne nous semblent pas justifiées. Leur base scientifique est contestable : elles ignorent le plus souvent les normes internationales édictées par l'OIE et la Commission du Codex alimentarius".

    "Enfin, ces mesures mettent en cause le principe de réciprocité, puisque la Fédération de Russie n'applique pas avec la même sévérité pour ses propres productions les contrôles qu'elle impose à ses partenaires commerciaux, s'agissant notamment de la viande de volailles, comme a pu le constater la Commission européenne lors de ses dernières visites d'inspection", ajoute également M. Sarkozy.
    lemonde
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X