Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ENTV, loin des yeux…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ENTV, loin des yeux…

    Les programmes de la Télévision algérienne ont toujours fait l’objet de la critique des téléspectateurs et des professionnels des médias. L’écart entre les programmes diffusés et la réalité de la société algérienne est flagrant.


    Les téléspectateurs algériens fuient, par conséquent, ces programmes, compensant cette privation par les programmes diffusés par d’autres chaînes satellitaires, notamment Nessma TV, chaîne du grand Maghreb, ou carrément les chaînes françaises. Pourquoi le choix de cette chaîne ? Pour certains, Nessma traite de la réalité de la population du Maghreb sur le plan socioculturel. D’autres, par contre, ont mis en exergue les efforts fournis par les responsables de cette chaîne qui essayent à chaque fois d’améliorer sa prestation pour répondre aux attentes de son public. «Je trouve que les émissions que diffuse Nessma sont plus intéressantes», estime Karim, un jeune technicien en informatique, mettant l’accent sur la qualité du produit sur le plan technique.
    Par ailleurs, l’intérêt des quelques téléspectateurs qui regardent les programmes de l’ENTV est porté sur les informations et le sport. Bien qu’avec «la stratégie adoptée par la chaîne satellitaire El Jazeera, qui accapare les droits de la transmission des grandes compétitions sportives, je trouve qu’il ne reste plus rien à suivre sur l’ENTV», selon Amine, ingénieur en électronique tenant un magasin d’articles électroménagers à Alger. «Je regarde pratiquement toute la journée le programme de Canal Algérie. Mais ce choix est justifié par mon travail. Je dois démontrer aux clients la qualité des téléviseurs que je vends. C’est pourquoi j’ai opté pour le programme de cette chaîne qui respecte tout de même les traditions de la société algérienne», a expliqué cet ingénieur, avouant qu’il ne regarde les informations diffusées sur la chaîne algérienne que lorsqu’il s’agit d’un événement important concernant l’Algérie.
    Questionné au sujet de l’ouverture de la télévision algérienne sur l’information de proximité et les préoccupations des citoyens, notre interlocuteur demeure très sceptique, assurant qu’il n’a constaté aucun changement. «Je ne peux pas croire à cette ouverture. Notre télévision ne déroge pas à la règle régissant tout leTiers-Monde», a-t-il répondu, justifiant son scepticisme par des contraintes d’ordre matériel. «C’est l’Etat qui subventionne l’ENTV. Je ne crois pas que cette chaîne pourrait diffuser un jour une information contrariant le pouvoir», a-t-il conclu. Pour sa part, une mère de famille, enseignante de mathématiques de son état, a relevé un manque flagrant dans les programmes relatifs à l’éducation. «Les émissions traitant des nouvelles technologies sont quasiment absentes. Je préfère regarder Nessma TV, MBC4 et je choisis généralement MBC3 pour mes enfants», a-t-elle affirmé, insistant sur l’importance du travail sur le terrain. «Il n’y a que les reportages sur le terrain qui peuvent refléter la réalité de notre société», a-t-elle ajouté.


    Djedjiga Rahmani
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    compensant cette privation par les programmes diffusés par d’autres chaînes satellitaires, notamment Nessma TV, chaîne du grand Maghreb
    Mettez-vous d'accord les gars c'est Medi1Sat ou Nessma TV la chaine du grand Maghreb?

    Ça doit se chamailler grave en souterrain
    Tous les coups sont permis.L'Algérie interresse du monde ces temps-ci à ce que je vois....

    A+.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      Mettez-vous d'accord les gars c'est Medi1Sat ou Nessma TV la chaine du grand Maghreb?
      Toutes les 2 peuvent le prétendre, puisque Medi1sat, contrairement à Nessma TV, est une chaîne d'infos. exclusivement...
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        Il faut reconnaitre, les marocains encadrés par les francais ainsi que les tunisiens sont á un degrés superieur de professionalisme que les algériens.
        L'état en tant que financier de l'ENTV doit donner en sous traitance á des entreprises privées qui se chargeront de la gestion et la réalisation des prorammes.
        L'unique est á l'éxemple du FLN qui est restée á l'Ère de l'esprit du moindre éffort. Tant que c'est l'état qui paie ils se contentent du minimum et évite tout risque de dépalire aux distributeurs de rentes.
        Donc, la seule solution qui reste á boutef s'il veut etre cité comme le réformateur de la télévision en Algérie est de privatiser l'ENTV et de libéraliser le champ médiatique. Il n'ya que comme ca que la créativité et la qualité seront encouragées.

        Commentaire


        • #5
          Il faut reconnaitre, les marocains encadrés par les francais ainsi que les tunisiens sont á un degrés superieur de professionalisme que les algériens.
          ça c'est l'enrobage, mais je t'assure que même avec les studios , l'éclairage, le son et les images médiocres de l'ENTV actuelles , il lui suffit juste d'abandonner la ligne ( tout le monde est beau tout le monde est gentil) est elle redeviendra le Number one chez les algériens voir au delà.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            lui suffit juste d'abandonner la ligne ( tout le monde est beau tout le monde est gentil) est elle redeviendra le Number one chez les algériens voir au delà.
            Ca c'est vrai et dans tous les domaines (tourisme, telecom etc......)
            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

            Commentaire

            Chargement...
            X